Jeux vidéo Nintendo Switch

TEST – Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle

Mario et les Lapins Crétins ensemble, c’était un pari osé.

D’autant plus quand on sait que Nintendo n’avait jamais prêté sa mascotte préférée jusque-là. Mais bon, Ubisoft peut se montrer très persuasif et trouvera toujours un moyen pour nous faire bouffer du Lapin Crétin. À toutes les sauces.

Sorti le 29 août 2017 (il m’aura fallu un mois pour publier ce test), Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu de tactique au tour par tour développé par Ubisoft pour la nouvelle Nintendo Switch.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Equipe My Geek Actu Test
C’est cool de retrouver la team !

Le Peach ?

L’histoire commence dans la chambre d’une jeune fille qui a réussi à mettre au point un casque de réalité virtuelle permettant de fusionner des objets entre eux. Alors que les Lapins Crétins (qui voyagent dans le temps) débarquent par un portail interdimensionnel dans sa chambre, ils jouent avec tout ce qu’ils trouvent.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Cinématique Intro My Geek Actu Test

Évidemment, l’un d’entre eux, intrigué par le casque, l’essaye. Il créé alors un vortex aspirant tous les lapins et objets des alentours jusque dans le monde coloré de Mario et de ses amis.
Vous êtes donc parachuté chez Mario, avec des Lapins Crétins métamorphosés de partout (à cause du casque). Apparaît alors BEEP-0, un petit robot fort sympathique, inclus dans le casque, qui vous guidera lors de vos aventures.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle iPhone My Geek Actu Test

Voilà, voilà. Bien WTF à souhait quoi.
Bon personnellement, je ne sais pas quoi en penser. À la fois, je trouve ça plutôt marrant et suis en perpétuelle recherche de nouveaux trucs WTF, autant là, j’ai un peu l’impression qu’on a essayé de nous sortir un semblant d’histoire complètement alambiqué et complètement inutile. Pour une fois, je vais mettre de côté mon amour des trucs « n’importe quoi » et me laisser penser que, quand même, c’est pas un pitch de fou.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Pont 2 My Geek Actu Test

Mario avec une arme ?

Mettre une arme à feu (type blaster) dans les mains de Mario, ce n’était pas un pari facile. D’autant plus qu’in fine, celle-ci n’est pas indispensable. Ubisoft aurait pu se servir du chapeau du protagoniste (qui sera utilisé dans le prochain Mario Odyssey) ou tout simplement se servir des carapaces vertes et rouges, parties intégrantes de l’univers Mario.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Bataille My Geek Actu Test
L’avance rapide est plus qu’appréciable !

Mario dans un jeu de stratégie ?

D’autre part, le système de jeu au tour par tour est très déroutante lorsque l’on sait qu’on joue avec Mario, personnage qui n’est pas habitué à ce format. Cependant, je vois bien reconnaître à Ubisoft que cette partie est plutôt réussie. En effet, le tour par tour, parfois trop stigmatisé est ici simple et efficace. La difficulté est « assez bien » dosée et on arrive à prendre du plaisir à anticiper les coups et mettre en place une stratégie. En tout cas, il faut dépasser les premières heures de jeu qui font plus office de tutoriel que de jeu réel tant les parties sont faciles.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Pont My Geek Actu Test

Le bémol du jeu

Petit bémol tout de même : vous ne jouez pas en permanence en tour par tour. De temps en temps, vous êtes en mode « découverte » et devez donc arpenter un monde afin d’en déceler les secrets. Grosse limite du jeu : cette partie est ultra linéaire, jolie visuellement, mais manque cruellement d’intérêt, si ce n’est dire aux habitués de Mario « ne vous inquiétez pas, on vous laisse ça, pour que vous ne soyez pas complètement perdus ». Mouais. Pour ma part, je n’accroche pas. Ça fait plus perdre du temps qu’autre chose.

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle Découverte My Geek Actu Test
Challenge : ramasser toutes les pièces ! Sérieux, là ?

Mon avis

Pour ma part, j’ai pris du plaisir à jouer à Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle.
Et même si le jeu n’est, selon moi, pas génial, il se laisse jouer. Disons qu’il s’agit d’une bonne expérience, surtout à 2, sur la Switch et qui aura le mérite de nous surprendre et de nous proposer quelque chose de nouveau. Avec Nintendo, ce n’est pas toujours le cas.

Note : 13/20

Les +

Gameplay : 16/20
Univers : 16/20
Multijoueur : 15/20

Les –

Mode découverte : 08/20
Difficulté : trop facile/20
Histoire : 08/20
Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s