Jeux vidéo PC PS4 Test Xbox One

TEST – Destiny 2

Vers l’infini et au-delà ! Ah non. Ça c’est Buzz L’Éclair, pas Destiny 2.

Est-ce bien la peine de présenter Destiny 2 ? A priori même pas. Mais dans le doute où vous soyez la seule personne à ne pas avoir entendu parler du jeu du moment, faisons les présentations : Destiny 2 est un jeu vidéo de type FPS (First Person Shooter) développé par Bungie Studios (Halo) et édité par Activision (Tony Hawk Pro Skater), sorti le 6 septembre 2017 sur PS4 et Xbox One. Il ne sortira que le 24 octobre sur PC. Et pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, il s’agit de la suite du jeu Destiny, sorti en 2014.

Destiny 2_20170912234636

Une scénario tout en poésie

Côté scénario, difficile de broder plusieurs pages : il tient sur un morceau de PQ. Et encore. Je crois d’ailleurs que je viens de trouver encore mieux que Gears of War (qui reste l’un de mes jeux préférés, donc bon, même sans pitch on peut avoir un bon jeu).

Destiny 2_20170916100540
Ça, c’est le QG au style médiéval un peu moche… et avec des poules. OK.

Vous incarnez un Gardien, sorte de magicien qui se nourrit de la Lumière pour faire toutes sortes de choses. Après il y a un grand méchant qui vous enlève tous vos pouvoirs. Voilà. Le reste, je suis complètement passé à côté. Il faut dire que j’avais testé le premier opus Destiny et que je n’avais été que partiellement séduit. Les erreurs étaient tellement nombreuses que l’expérience de jeu toute entière en était limitée.

Destiny 2_20170913224129
J’aurais bien aimé aller de planète en planète comme sur No Man’s Sky…

Une très bonne direction artistique freinée

On peut le dire, le jeu s’offre une direction artistique de qualité. Les environnements sont soignés et les ambiances sont plutôt bien réussies, c’est un vrai plaisir. On retrouve d’ailleurs plusieurs paysages « types » qui nous rappellent sans trop se forcer les paysages de la saga Halo. Les chiens ne font pas les chats, m’voyez. Et quand Bungie sort de sa zone de confort, c’est pour proposer une Terre tout droit tirée d’un décor de The Last of Us. Donc bon, qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est quand même sympa.

Destiny 2_20170914085224
Ambiance post-apocalyptique garantie.

Là où ça pêche, c’est sur la technique. J’ai eu l’impression de jouer au premier Destiny. Pire, j’ai eu l’impression de jouer à FPS sorti sur PS3. C’est joli mais techniquement, ce n’est pas toujours bluffant. Alors vous allez me dire que les graphismes ne font pas tout. Ok, je suis d’accord. Mais quand on sait que la PS4 peut faire tourner un Uncharted: The Lost Legacy on pardonne moins bien.

Uncharted™: The Lost Legacy_20170828111007
Vous comprenez, quand on a vu ça juste avant…

Le multijoueur bien pensé

Hormis quelques bugs sur PS4 Pro, il n’est pas difficile de trouver des partenaires de jeu. Ce qui est bien pensé dans le multijoueur du jeu (ce n’est pas le seul non plus, hein, rien de révolutionnaire), c’est que vous ne verrez jamais 200 personnes en même temps. Au max, j’ai dû voir une dizaine de joueurs avec moi. Mais ça suffit pour se lancer dans des missions sympas ! C’est d’ailleurs là que réside tout l’intérêt du jeu. Enfin…

Destiny 2_20170916100604

Si je n’étais pas un grand fan de Destiny, son petit frère a réellement réussi à me capter sur son aspect RPG clairement amélioré : vous évoluez plus vite. Et mieux. Du coup, le multijoueur rend le loot beaucoup plus jouissif ! En effet, rechercher l’objet rêvé dans un FPS où l’on utilise des pouvoirs magiques, c’est cool !

Pour couronner le tout, je dois reconnaître (et c’est une chose rare) que l’application iOS et Android est plutôt bien faite. Parfois, surtout pour le multi online, ça peut faire la différence.

Ça, c’est pas bien.

À la base, Destiny avait été annoncé comme une expérience sur le long terme : les DLC et mises à jour du premier opus étaient censées faire vivre le jeu sur une très longue période. Finalement, le premier jeu n’aura vécu « que » 3 ans. C’est déjà bien me direz-vous.

Destiny 2_20170913082256
Quelques effets de lumière sont quand même jolis.

Pas forcément, surtout quand on sait que GTA 5 est sorti sur PS4 et Xbox One (pour rappel il était sorti bien avant sur la génération de consoles précédente) la même année ! Or, GTA 5 est toujours mis à jour… D’ailleurs GTA 6 n’a même pas encore été annoncé. Donc bon, Bungie, là, pour un jeu qui était censé vivre très longtemps, je trouve que c’est un peu une arnaque. Mais bon, il faut voir le bon côté des choses, je n’y aurais pas joué si les développeurs n’avaient pas fait un second opus. Je me fais un peu l’avocat du diable.

Destiny 2_20170913224711
Je vois la lumière !

Mon avis

Sans être excellent et souffrant de sérieuses lacunes techniques, je dirais que Destiny 2 réussit tout de même son pari de nous proposer une expérience de FPS + RPG dans un univers SF fort. Mélangez tout ça avec un gameplay qui a fait ses preuves et un système de loot addictif, vous finirez peut-être comme moi par vous dire « bah, il est pas si mal après tout ! ».

Note : 15/20

Les +

Gameplay : 16/20
Univers : 15/20
Online : 16/20
Plaisir du loot : tellement/20

Les –

Musique : pas mal/20
Graphismes : 10/20
Histoire : atchoum/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s