TEST – No Man’s Sky : Atlas Rises

TEST – No Man’s Sky : Atlas Rises

TEST – No Man’s Sky : Atlas Rises

TEST – No Man’s Sky : Atlas Rises C'est bien ?

C’est parti pour la nouvelle version « totalement révolutionnaire » de No Man’s Sky avec Atlas Rises.

No Man’s Sky en 2 mots.

Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, No Man’s Sky c’est un jeu sorti en 2016 dont la promesse était énorme : nous offrir un jeu d’exploration en space opéra. Vous avez un vaisseau spatial et vous vous déplacez de planète en planète. Plus important encore : vous ne voyez jamais deux fois la même planète puisque celles-ci sont créées par un algorithme créant un espace infini. Le problème c’est que non seulement le jeu v1 était ennuyeux à mourir mais en plus les planètes étaient finalement assez moches. Jamais deux fois les mêmes, ok. Mais moches. Grosse déception donc chez les joueurs.

Avec l’amélioration/extension appelée Atlas Rises, Hello Games a vraiment tenté de relancer la machine et a même déclaré un truc du genre « ça y est, maintenant le jeu est fini ». Jamais trop tard.

No Man's Sky_20160815170519

Mon avis sur Atlas Rises

J’ai fait 3 sessions de jeu. Et bien je suis totalement désolé, mais je vous dois la vérité : je n’ai pas réussi. À chaque fois que je me disais « allez, on y va ! » j’avais l’impression de m’asseoir sur le canapé du Joueur du Grenier pour tester un mauvais jeu. Sans rire. Je n’ai pris aucun plaisir à retrouver cette horreur.

Non seulement j’avais oublié à quel point le gameplay arcade est simple, raide et mauvais, mais le pire a vraiment été les quelques planètes sur lesquelles je suis allé : moches. Toujours.

La musique, ennuyeuse au possible n’ajoute rien. D’autant plus que comme le jeu ne vous donne que peu d’indications sur la marche à suivre (j’ai choisi de suivre l’histoire) vous pouvez rester bloqué comme un c** pendant 1h à tourner en rond.

No Man's Sky_20160815181529

L’interface a été légèrement repensée. Les menus sont maintenant plus lisibles mais créent une sensation de laisser aller. En gros « où sont les menus ? ». Je vous promets que j’ai essayé et essayé encore. Mais non, rien à faire. J’ai beau me dire « allez, cette fois sera la bonne » à chaque fois je finis par me dire « ah mais non, il est vraiment trop nul ». Je pense que la déception originale y est pour quelque chose. Alors après, peut-être que j’aurais dû insister et jouer plus longtemps. Mais vraiment, je ne pensais pas que ce serait à ce point là, mais c’est au dessus de mes forces.

Et puis c’est bête à dire, mais quand on a vu ce que c’était de contrôler un X-Wing dans Star Wars: Battlefront, impossible de prendre du plaisir avec notre minable petit vaisseau de No Man’s Sky. Impossible.

En conclusion :

Un grand DÉSOLÉ, mais même si j’ai essayé et essayé encore. Après la déconvenue du premier essai, je n’arrive vraiment pas à me remettre sérieusement (plus d’une heure) sur No Man’s Sky, même avec Atlas Rises. Ca m’énerve vraiment trop.

Digiqole Ad