NEWS Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S07E07)

Après des semaines passées à spéculer sur nos personnages préférés, c’est l’heure du season finale de GoT ! Et le dernier épisode de cette septième saison décidément frappe fort.

Pour clôturer l’avant dernière saison de Game of Thrones, les showrunners nous ont offert 80 minutes de rebondissements épiques, ce qui fait de cet épisode, le plus long de la série toutes saisons confondues. Si ça ne peut que nous rendre heureux, ça n’a malheureusement pas suffit à nous faire oublier que la prochaine et ultime saison ne sera pas diffusée avant au minimum un an et demi voire deux ans… Enfin, ils nous ont tout de même laisser de quoi jaser durant tout ce temps avec ce septième épisode !

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

Ce qu’il FAUT retenir… à Port-Réal

armée

Depuis les hauteurs de Port-Réal, Jaime et Bronn observent les troupes de Daenerys composées des Immaculés et des Dothrakis. Et oui, la Mère des Dragons est enfin arrivée à la capitale et s’apprête à rencontrer Cersei. Pour ceux qui s’inquiétaient, oui Ver-Gris va bien et est toujours aussi avare en sourires. Daenerys, elle, se trouve encore dans son navire situé aux côtes de Port-Réal avec Jon, Tyrion, Jorah, Varys et Missandei. Également à bord, le Limier veille (à sa façon) sur le non-mort qu’ils ont rapportés de leur expédition de Fort-Levant.

Pendant ce temps, au palais, Cersei se prépare à rencontrer sa rivale et annonce d’entrée de jeu la couleur à son frère : en cas de pépin, la Montagne a pour mission de tous les tuer. Hum, pas très diplomatique tout ça et Jaime est bien d’accord avec nous vu la tête qu’il fait après cette charmante déclaration.

Alors que tout le monde se rend à Dragonpit pour la réunion au sommet, de nombreuses retrouvailles se font : Podrick fait partager à Tyrion sa joie de le revoir, Brienne et le Limier évoquent Arya et leur dernière rencontre et Bronn et Tyrion parlent de leurs camps respectifs. Pour rappel, Dragonpit ou Fossedragon (gardons Dragonpit, ça sonne pas trop mal) se situe dans les hauteurs de Port-Réal et n’est autre que l’ancienne « résidence » où étaient retenus les dragons des Targaryen.

… à Dragonpit

Cersei fait son entrée, accompagnée d’Euron Greyjoy, de la Montagne et de Jaime. On retient le regard rempli de dégoût qu’elle lance à Tyrion dès qu’elle l’aperçoit ainsi que celui étonné d’Euron à son neveu Theon. Enfin, les camps Lannister et Targaryen sont en place et la réunion va commencer. En retard, Daenerys signe une arrivée spectaculaire sur le dos de Drogo et en présence également de Rhaegal.

La tension est à son comble entre les deux camps. Alors que Tyrion commence son discours, il est interrompu par Euron qui se donne en spectacle, menaçant Theon de tuer sa soeur si il ne se soumet pas. Il se retire sur ordre de Jaime et de Cersei.

jon tyrion

Suite à cette altercation d’un grand niveau, Jon explique la menace que représentent les Marcheurs Blancs. Cependant, Cersei sort les crocs et se montre sceptique tandis que Daenerys reste calme et sûre d’elle. Mais puisqu’une démonstration est parfois plus significative que les mots, le Limier sort le non-mort de sa boîte sous les regards surpris et choqués de la Reine et de ses suivants. Jon leur expose les façons de tuer les non-morts. Jaime et Euron sont terrifiés par cette découverte. Ce dernier annonce alors retourner sur les Îles de Fer. Étrange.

Suite à cette démonstration de force, Cersei accepte la trêve mais exige néanmoins la neutralité du Roi du Nord dans cette nouvelle bataille qualifiée de « Grande Guerre ». Loyal et honnête, il décline l’offre de la Reine et annonce son allégeance à Daenerys. Conséquence : pas de trêve et pas d’aide de la part de la royauté. Alors que Cersei et sa suite quittent la fosse, Brienne intercepte Jaime et tente de le convaincre de raisonner sa soeur.

jon

Du côté Targaryen, tout le monde est déçu et désemparé. C’est alors que Tyrion décide d’aller lui-même parler à sa soeur bien-aimée malgré les inquiétudes de Daenerys et de Jon. Il est parfaitement conscient qu’il y risque sa vie. C’est escorté par la Montagne qu’il vient à sa rencontre. Mais avant cela, nous assistons à une conversation moins tendue que celle à venir entre Tyrion et Jaime. Ils ne sont décidément pas frères pour rien puisqu’on reconnaît en chacun d’eux la dévotion, le courage et la bravoure.

Comme prévu, la discussion entre Cersei et Tyrion n’est pas des plus joyeuses. C’est un nouveau règlement de compte familial : si Tyrion n’avait pas tué leur père, rien ne serait arrivé et Myrcella et Tommen seraient certainement encore en vie. Si il avoue sans hésitation ses remords, Cersei n’en démord pas moins. Tyrion provoque Cersei qui semble incapable de donner l’ordre de le tuer. Tous deux se détestent au plus haut point mais pourtant ils se connaissent par coeur. Ainsi, Tyrion comprend très rapidement qu’elle est enceinte puisqu’elle refuse le verre de vin qu’il lui tend et la main qu’elle pose sur son ventre ne fait que confirmer ses soupçons. Cersei a quelque chose à protéger.

Pendant cette conversation, une autre se tient se dans la fosse, entre Daenerys et Jon. Ça ne change pas, la tension sexuelle entre eux est de plus en plus insoutenable. Comme dans l’épisode précédent, ça parle d’enfants… ce sujet récurrent est plus que suspect.

Finalement, Tyrion revient suivi de Jaime et de Cersei. Cette dernière annonce contre toute attente son complet soutien pour la lutte contre les Marcheurs Blancs.

… à Winterfell

Dans la résidence Stark, Sansa et Littlefinger parlent de l’allégeance de Jon à Daenerys. Lord Baelish fait comprendre à la Lady de Winterfell qu’il s’agit là d’une opportunité pour destituer le Roi du Nord, celui-ci ne demandant même pas l’avis de son peuple. En dehors de Jon, un autre obstacle se met en travers de la route de Sansa pour acquérir le Nord : Arya. Celle-ci semble être venue uniquement dans le but de tuer sa soeur aînée pour sa trahison envers sa famille. Mais enfin, on se doute bien que Sansa n’est quand pas même si bête pour écouter de pareilles bêtises.

sansa

Sansa convoque alors les alliés de la famille Stark ainsi que ses gardes et fait demander sa soeur. Il s’agit là d’un procès. Et comme beaucoup l’avait prédit, ce n’est pas celui d’Arya mais bien celui de Littlefinger. La fratrie Stark composée de Sansa, d’Arya et de Bran ont joint leurs forces pour le mettre au pied du mur. Désespéré et seul contre tous, Littlefinger supplie pour sa vie et pleurniche auprès de Sansa. Venant de lui, c’est carrément PA-THÉ-TIQUE. C’est donc la rideau qui tombe pour Lord Baelish qui meurt comme sa bien-aimée Catelyn, la gorge tranchée sous l’épée d’Arya.

littlefinger

Par la suite, on retrouve les soeurs Stark complices qui discutent et n’hésitant pas à se déclarer leur affection mutuelle.

Peu de temps après, Sam débarque à Winterfell et s’entretient avec Bran. Ce dernier confie le secret de la véritable identité de Jon à Sam qui ne semble pas plus surpris que ça. Le vrai nom de Jon n’est autre qu’Aegon Targaryen et Sam a bien écouté Vère, puisqu’il annonce à Bran qu’il est bien l’héritier légitime du trône. Et oui, pour rappel, Rhaegar a répudié sa première femme Elia Martell pour épouser Lyanna Stark. Bran utilise ses pouvoirs et assiste en effet à leur mariage.

bran

… à Peyredragon

Après la réunion à Dragonpit, Daenerys et ses alliés sont rentrés à Peyredragon. Une nouvelle fois, on constate que la timeline de l’histoire est limite, parce que sérieux ils ont fait drôlement vite. Mais passons. Leur priorité est désormais de préserver le Nord et de convaincre les Nordiens de se rallier à Dany. Aussi, ils partent tous pour Winterfell.

Avant le départ, on a le droit à une bonne discussion entre Theon et Jon. Si Theon reconnaît sans mal ses erreurs impardonnables, il avoue n’avoir jamais su réellement à quelle Maison il appartenait. Jon lui répond qu’il n’a pas à choisir et que Theon est aussi bien Stark que Greyjoy comme Jon est autant un Stark qu’un Targaryen (même si il ne le sait pas encore). La conversation se conclut sur la décision de Theon d’enfin partir sauver sa soeur.

theon

Cependant, le reste de l’équipage de Yara n’est clairement pas chaud. S’ensuit un combat entre Theon et celui qui refuse de se soumettre à lui. Alors que Theon se fait massacrer dans un premier temps, son adversaire vise ses parties génitales (qui n’y sont plus depuis un bon moment déjà…) et finit par se fasse tuer. Victorieux, Theon dirige désormais l’équipage.

… à Port-Réal

Retour dans la capitale. Alors que Jaime prépare ses hommes au départ pour le Nord, Cersei l’arrête. Elle n’a nullement l’intention de tenir parole et d’aider les troupes de Daenerys. Au contraire, elle souhaite profiter de la diversion des Marcheurs Blancs pour acquérir une puissance militaire qui surpassera celle de sa rivale. Pour ce faire, elle utilise son alliance avec l’Iron Bank pour acheter des hommes de la Compagnie Dorée, des mercenaires d’élite provenant d’Essos. Et bien entendu, son complice Euron Greyjoy est dans le coup également puisque c’est lui qui est chargé de les ramener à Westeros.

cersei jaime2

Peu ravi, Jaime contredit les plans de Cersei. Celle-ci ne souhaitant aucunement changer de stratégie, elle soumet son frère à un ultimatum : soit il obéit sagement soit ce n’est pas le cas et cela est pris pour une trahison. Cersei ne pardonnant aucune trahison, elle lui fait bien comprendre qu’elle est prête à le tuer. Jaime a rapidement fait son choix et fuit Port-Réal sous la neige. On peut officiellement dire à ce moment-là que c’est la rupture entre Jaime et Cersei.

… un peu plus loin de là

Partis en direction de Winterfell à bord d’un bateau de Daenerys, celle-ci et Jon concluent enfin. Et ben, ils en auront mis du temps.

Pendant ce temps, Bran observe ce qui se passe à Fort-Levant. L’armée des morts est arrivée au Mur sous le regard effrayé de Tormund. Soudain Viserion apparaît et détruit tout sur son passage. Le Mur finit par s’effondrer et l’armée des morts a désormais le champ de libre pour envahir Westeros.

En bref

C’est ainsi que se termine la saison 7 de Game of Thrones !

Marquée sous le signe des rencontres et des retrouvailles entre les personnages cultes de la série, elle a aura eu ses hauts et ses bas. On a enfin eu droit à la rencontre entre Daenerys et Jon, à la réunion quasi-complète des Stark ou encore au retour de Jorah auprès de Daenerys. En revanche du côté des morts, il faut dire que nous sommes un peu déçus. Hormis la mort terrible de Viserion puis celle de Littlefinger, il n’y a pas eu de décès marquant cette saison. Par marquant, nous voulons dire d’un personnage principal. Déçus, nous le sommes également par cet épisode. Celui-ci ne méritait d’être plus long, et manquait de rythme. Alors que l’épisode 6 était plein de rebondissements, le suivant a été bien trop prévisible. Enfin, cela n’est que notre avis !

Peut-être avez-vous un autre avis sur la question. Dans tous les cas, nous sommes toute ouïe, faites nous part de votre opinion sur ce season finale et plus globalement sur la saison !

Crédits photo : HBO

Publicités

un commentaire

  1. On ne peut pas dire que les scénaristes se soient trop triturés les méninges sur cette saison, qui est pour moi la plus faible de toutes. Alors oui, Bronn a de bonnes punchlines, les batailles sont jolies, mais les personnages ont des réactions illogiques par rapport à leur précédent développement, ou aucune réaction, comme Varys. La simple idée de la mission-zombie est tellement ridicule, Tyrion ne pouvait pas se méfier un peu plus de sa soeur? Enfin bref, c’était visible la saison dernière, mais là, avec un tas d’incohérences et de facilités scénaristiques à chaque épisode, voilà qui me démotive pour voir la suite, tant n’importe quoi peut se produire (Euron et sa flotte magique, Daenerys et ses dragons supersoniques).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s