Films NEWS Reviews

REVIEW – Cicak Man

Alors là c’est du lourd ! Accrochez-vous bien car je vais vous parler d’un super-héros malaisien : Cicak Man, l’homme lézard ! 

Introduction

Pour un grand nombre de personnes, le cinéma, c’est les blockbusters hollywoodiens, les films d’auteurs français et à la limite les comédies musicales de Bollywood. Mais quand tu fouilles un peu, tu te rends compte que d’autres pays réalisent des films, avec les moyens qu’ils peuvent avoir.

Review Cicak Man My geek Actu 5.jpg

Pour les films de super-héros, beaucoup de pays ont essayé l’expérience. Récemment la Russie nous a pondu Guardians, un mélange entre les Avengers et les 4 Fantastiques à la sauce soviétique et… bon ok prochaine review car trop à dire sur ce film !

Review Cicak Man My Geek Actu 4.jpg

Revenons à nos moutons

Cicak Man est donc un film malaisien réalisé par Yusry Abdul Halim et sorti en 2006. Il a le mérite d’être le premier film malaisien sur le thème des super-héros. Avec un budget de 1,7 million de MYR (ce qui fait environ 335 696 €), il a rapporté 6,6 millions de MYR (donc 1 303 291 €) au box-office, ce qui est vraiment pas mal.

Bien que beaucoup de monde (surtout en Asie) compare le film à un Spider-Man, Batman ou autres, ne vous attendez pas à du grand spectacle comme vous avez l’habitude d’en voir. Nous sommes loin d’un Spiderman: Homecoming ou d’un The Dark Knight. D’ailleurs Yusry, le réalisateur, a lui-même conseillé aux gens de ne pas comparer Cicak Man avec d’autres super-héros car le budget est évidemment plus bas par rapport aux productions hollywoodiennes.

Review Cicak Man My Geek Actu 6

Mais alors de quoi parle ce film ?

Synopsis

Un virus fait rage dans la ville de Metrofulus. Hairi Yatim, un chercheur scientifique du genre loser qui travaille à la découverte d’un remède contre le virus, avale accidentellement un lézard infecté. Il va alors se découvrir des pouvoirs incroyables comme grimper aux murs et avoir une langue de… lézard ! Il va également découvrir que c’est son patron, le professeur Klon, qui est à l’origine du virus qui ravage la ville. Et pire encore, il a kidnappé les ministres de Metrofulus avec l’aide de ses deux hommes de main : les Ginger Boys. Hairi va alors apprendre à gérer ses pouvoirs pour lutter contre ses ennemis sous le nom de Cicak Man (le cicak étant un gecko en Malaisie).

Review Cicak Man My geek Actu 13.jpg

Mon avis

On va être honnête tout de suite, c’est pas très bon. Mais mérite t’il d’être vu ? Bah j’ai envie de vous dire oui ! Je m’explique.

Niveau histoire

On peut dire ce que l’on veut de Cicak Man, mais je trouve le scénario intéressant sur certains points. Alors oui, il reprend les gros clichés des films de super-héros, mais il réussit malgré tout à y ajouter quelques touches intéressantes. Le film ne se prend pas au sérieux, il est même classé comme comédie quand on le cherche sur internet. Par contre je vous préviens immédiatement, ne vous plaignez plus jamais de l’humour des films Marvel car là… l’humour malaisien est très mais alors TRÈS spécial !

Review Cicak Man My Geek Actu 12

Côté casting

Et c’est là que le film pêche lourdement… ILS SONT TOUS DANS LE SUR-JEU TOTAL ! Oh mon dieu que c’est poussé à l’extrême ! Nous avons Hairi (Saiful Apek) qui nous joue un héros totalement hyperactif, qui enchaîne les grimaces et les grands gestes dans tous les sens (rien que passer une barrière dans le métro il y passe une minute à faire n’importe quoi). C’est simple, au bout de 30 minutes de film je me demandais encore si c’était vraiment lui le personnage principal car il ressemble plus à un sidekick rigolo*.

Review cicak Man My geek actu 14

(*Un sidekick ou faire-valoir est un personnage secondaire qui a pour vocation de mettre en valeur le héros*)

Ginger 1 et 2 (Adlin Aman Ramlie et AC Mizal) qui interprètent les hommes de main du professeur sont… pff je ne sais même pas comment les décrire. L’un d’eux parle en langue des signes mais en mode ultra exagéré, et l’autre parle de façon saccadée et répétant certains mots d’une façon très aiguë. Bref rapidement très lourds les deux quoi.

Review Cicak Man My Geek Actu 1

Et attention… Le must du must :  le Professeur Klon !

Review Cicak man My Geek Actu 2.jpg

Imaginez un peu : PSY (Le chanteur de Gangnam Style) mélangé au Joker avec une touche du Docteur Denfer (Austin Powers pour les incultes*) et ça vous donne un résultat encore bien loin du compte. Mais on s’y approche ! Le gars est H24 mort de rire (et avec un rire pas du tout, mais alors pas du tout naturel), il hurle tout le temps et se répète à chaque fin de phrase et… sérieux, c’est quoi cette coupe de cheveux !!!

Et la réalisation alors ?

La réalisation de ce film, sur un point de vue global, est très basique et correcte. Pour les effets spéciaux… honnêtement vu le budget du film, je les trouve plutôt réussis ! Alors oui bien sûr ça pique les yeux, mais on voit que les gars se sont donnés pour essayer de faire quelque chose de propre et donc ça se respecte. Si on retire l’aspect très cartoon humoristique du film je le comparerais limite à Daredevil de 2003 niveau réal (bon en version plus cheap bien évidemment ! Je vous vois déjà hurler derrière vos écrans).

Review Cicak Man My geek Actu 11

Mais alors le verdict dans tout ça !

Tel Cicak Man qui a décidé de défendre Metrofulus, j’ai décidé de défendre ce film. Je me suis amusé, tel un plaisir coupable, à regarder ce film et à l’apprécier. Il ne faut pas le prendre comme un film de super-héros comme on a l’habitude d’en voir et revoir, mais comme un gros cartoon burlesque avec un humour très asiatique que l’on peut retrouver dans certains films chinois ou japonais. C’est tout simplement un nanar, un mauvais film sympathique, qui a le mérite d’être vu au moins une fois tout simplement car il existe, parce que des gars se sont pris la tête pour le faire, ou encore pour te dire « tiens, j’ai vu le premier film de super-héros malaisien ! C’est dingue non ?! Par contre… c’est quoi ce truc ? »

Review Cicak Man My Geek Actu 15

Donc si l’aventure te tente, n’hésites pas à chercher ce film sur internet (si moi je l’ai trouvé, tu peux le trouver aussi). Fais nous part en commentaire de ce que tu en as pensé et qui sait, cela va peut être te donner l’envie de voir d’autres films de ce style, venant de pays différents ! Sors des sentiers battus, découvres et apprécies !

Sur ce, je vous laisse, j’ai Cicak Man 2 qui m’attend ! À plus les geeks !

review Cicak man My Geek actu 16

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s