NEWS Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S07E06)

Et oui, c’est déjà l’avant-dernier épisode de la saison ! Et pour être chaud, il est très très chaud… mais ça vous vous en doutiez.

Décidément, cette saison aura été difficile pour HBO. Après la fuite de l’épisode 4 par des hackers indiens, HBO Espagne a lâché « par inadvertance » le sixième épisode. Oups.
Fans de la première heure, nous ne pouvions rater ça, d’autant que les avant-derniers épisodes de GoT ont toujours été sensationnels. Suffit de prendre pour exemple celui de la saison 6, avec la grandiose Bataille des Bâtards… tout est dit !

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

Ce qu’il FAUT retenir… au-delà du Mur

La Suicide Squad est en marche. Pour rappel, celle-ci est composée de : Jon, Tormund, Jorah, le Limier, Gendry, Thoros, Beric, ainsi que des sauvageons. Et cette « chasse au non-mort » est propice à de nombreuses conversations.

Dans un premier temps, Tormund et Jon parlent de Daenerys. Jon lui explique qu’elle souhaite lui faire plier le genou et qu’il ne sait pas vraiment quoi faire. Ce à quoi Tormund fait le parallèle avec feu Mance Rayder : il a fait passer sa fierté avant tout et à cause de cela, de nombreuses vies ont été perdues. À retenir.

11

Pendant ce temps, Beric, Thoros, Clegane et Gendry évoquent la vente de ce dernier par la Fraternité à une certaine Mélisandre. Traumatisé par le rite étrange de la prêtresse, il a quelques bonnes raisons de râler… enfin bon il a survécu, c’est l’essentiel !

Enfin vient la conversation que beaucoup attendaient : celle entre Jon et Jorah. Tous deux sympathisent et Jon souhaite même rendre Longclaw à la famille Mormont qui la détenait depuis des siècles. Bien entendu, Jorah refuse, ayant apporté le déshonneur à sa maison et Jon méritant celle-ci.

Survient ensuite une scène plus détendue : la (courte) discussion entre le Limier et Tormund. Ce dernier y parle notamment de sa grande affection pour Brienne… un grand moment ! Entre temps, Jon et Beric parlent de leur statut « d’élus » du seigneur de la Lumière. Il est vrai qu’ils ne savent pas grand chose sur le but de leur existence et du fait d’avoir été ramené à la vie. Comme le dit si bien Beric, le tout est de combattre la mort et de défendre ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Bien dit.

… à Winterfell

Game of Thrones Season 7 Episode 6

Du côté de Winterfell, l’ambiance n’est pas à la joie. C’est même tendu entre les deux soeurs Stark. Après une anecdote d’Arya sur son enfance et sur le père formidable qu’était Ned, l’atmosphère s’est refroidie. De but en blanc, elle lit le message écrit par Sansa à l’intention de Robb qu’elle a trouvé dans la chambre de Littlefinger dans l’épisode précédent. Arya est agressive et ne décolère pas : pour elle, Sansa est complice de la mise à mort de leur père. La soeur aînée en revanche n’est pas aussi stoïque que d’habitude et justifie son acte par la peur et par son jeune âge de l’époque. Pour Arya, cela n’est que du vent et révèle que c’était surtout pour Joffrey et non pour autre chose. Au cours de cette altercation, Arya mène le jeu et profite de la peur de Sansa quant à la révélation de ce message aux seigneurs du Nord. Mais osera t’elle le faire ?

Après leur discussion animée, Sansa s’entretient avec Littlefinger à ce sujet. Elle lui confie ses craintes vis-à-vis d’une potentielle trahison de sa soeur. Il lui conseille alors de faire appel à Brienne en tant qu’intermédiaire puisque son but étant de protéger les deux filles de Catelyn Stark. Douteuse, cette histoire.

Juste après ce tête-à-tête, Sansa reçoit une invitation pour se rendre à Port-Réal et choisit d’envoyer Brienne pour la représenter. Quelle coïncidence. Elle a bien compris que mettre un pied à la capitale ne lui servirait aucunement, bien au contraire. Cependant, Brienne la met en garde contre Littlefinger : qui lui dit qu’il n’a pas manipulé ses gardes contre elle ? Mais Sansa, confiante, lui demande de partir sur le champ pour Port-Réal.

4

Après tous ces échanges, on retrouve la configuration du début de l’épisode : celle entre Sansa et Arya. La dame de Winterfell s’est invitée dans la chambre de sa petite soeur, probablement à la recherche d’information à son sujet ou du fameux message. En fouillant, elle découvre sous le lit d’Arya et pas vraiment caché, un sac en cuir contenant quelques visages dont celui de Walder Frey. En se retournant, comme attendu, Sansa découvre Arya qui l’observe. Choquée, elle lui demande des explications. Arya lui résume brièvement son entraînement à Braavos et sous cette ambiance tendue, avertit Sansa du danger qu’elle représente. Alors qu’elle paraissait menacer sa soeur aînée, elle finit par lui confier Catspaw et révèle à sa façon qu’elle ne la trahira pas.

… à Peyredragon

10

Au sud de Westeros, une conversation bien plus chaleureuse que celle citée ci-dessus se déroule. Daenerys et Tyrion débattent sur les héros de leur connaissance, qui se trouvent être (étonnamment) tous des hommes amoureux de la Mère des Dragons. Aux noms de Drogo, Jorah et Daario s’ajoute celui de Jon Snow. Surprenant.

Dans un sujet plus sérieux, tous deux évoquent leur stratégie militaire. Malgré la « trêve », il est incontestable qu’il faut se méfier des Lannister. Si Jaime promet de contrôler les forces armées, Tyrion a lui fait la promesse de tempérer l’impulsivité de sa Reine. Bien entendu, la principale concernée n’a pas vraiment appréciée. Tyrion met l’accent sur son manque d’objectivité qui est indispensable à la pérennité de son règne. Il pose alors la question de sa succession : mais selon Daenerys, elle ne peut pas avoir d’enfants. Cette interrogation irritant la souveraine, elle coupe court à la discussion.

… retour au-delà du Mur

1

Alors que nos compagnons poursuivent leur chasse dans le blizzard, ils tombent nez à nez avec un ours polaire… aux yeux bleus. S’ensuit alors un combat féroce durant lequel un sauvageon perd la vie et où Thoros est sérieusement blessé à la poitrine. Beric cicatrice sa blessure immédiatement à l’aide de son épée de flammes.

En continuant leur recherche, ils découvrent une troupe de guerriers non-morts qui vagabonde. L’équipe des vivants leur tend une embuscade et ils parviennent à les vaincre rapidement, dès l’instant où Jon tue le Marcheur blanc qui dirigeait toute la troupe. Ils en déduisent que dès lors qu’un Marcheur blanc est tué, les humains qu’il a ressuscité meurent également. Enfin, ils réussissent à capturer un non-mort. Sauf que les cris de ce dernier ont attirés le reste de l’armée des morts sur ses ravisseurs. L’ayant vite compris, Jon renvoie Gendry à Fort-Levant afin qu’il informe Daenerys de leur situation et qu’elle leur vienne en aide.

12

Après une course effrénée pour échapper aux guerriers zombies et aux Marcheurs blancs, toute l’équipe se réfugie au centre d’un lac gelé et se retrouve encerclée par l’armée des morts. Heureusement, les non-morts ne peuvent pas les atteindre, la glace étant fragile et beaucoup d’entre eux tombant dans l’eau. Pendant ce temps, Gendry court sans s’arrêter et arrive rapidement à Fort-Levant. Épuisé, il s’écroule devant ses portes mais est immédiatement sauvé par Davos et passe le message.

Mais le temps passe et le froid et la faim mettent à l’épreuve la résistance de l’escadron de Jon. Ainsi, Thoros, déjà gravement blessé, rend l’âme. Son corps est brûlé par l’épée de Beric afin que celui-ci ne devienne pas un membre de l’armée des Marcheurs blancs. Suite à leur combat au cours duquel ils ont capturés le non-mort, Jorah propose à Jon de viser directement les Marcheurs blancs afin d’éliminer plus efficacement leurs ennemis. Mais Beric suggère plutôt qu’ils s’attaquent au Roi de le Nuit. Jon, prudent, préfère attendre Daenerys afin de ramener le « paquet » avec eux.

Entre temps, ayant bien reçu le message de Fort-Levant, Daenerys s’apprête à partir de Peyredragon pour secourir Jon et son escouade au détriment des conseils de Tyrion. Déterminée, elle s’envole sur le dos de Drogon et emmène avec elle Rhaegar et Viserion.

3

Et heureusement qu’elle le fait, parce que ça se gâte pour la Suicide Squad. En attendant Dany, le Limier s’amuse à balancer des pierres sur les non-morts jusqu’à ce que l’une d’elle arrive à leurs pieds et ne brise pas la glace… Ils y voient l’opportunité de lancer l’assaut. La bataille commence et fait rage. Si la team des vivants se défend tant bien que mal, Tormund a quand même chaud au derrière à plusieurs reprises et un autre sauvageon meurt. Cependant, chacun est conscient de l’issue du combat qui n’est clairement pas en leur faveur. Alors que tout semblait perdu, Daenerys débarque avec ses 3 fidèles dragons qui mettent le feu (littéralement) à l’armée des morts.

7

Tandis que l’escadron monte sur le dos de Drogon avec Daenerys, Jon reste au sol pour les protéger. Quand tout à coup, le Roi de la Nuit s’arme d’un javelot glacé, le lance… et atteint parfaitement sa cible : Viserion. Le dragon finit par s’écraser dans un long cri de douleur sur le lac glacé et meurt. Son corps tombe par la suite dans les profondeurs du lac. Le regard déchirant de tristesse de Daenerys à cet instant brise le coeur. Tout comme le reste de l’équipe des vivants, Jon est sous le choc. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que le Roi de la Nuit n’a pas terminé sa partie de lancer de javelot sur les dragons. Il somme alors à Daenerys de partir sur le champ, le laissant seul face à l’armée. Bien qu’hésitante, elle finit par se raisonner et s’envole, en esquivant au passage la lance projetée par le Roi de la Nuit. Jon, quant à lui, se fait attaquer par deux guerriers non-morts et est plongé dans le lac. Pendant un instant, c’est le doute. LE Jon Snow est-il cette fois-ci mort pour de bon ? Mais rapidement, on peut souffler et il finit par sortir de l’eau, glacé et sévèrement blessé.

Toujours entouré par les non-morts, il se retrouve encore dans une bien mauvaise situation et en sortir vivant semble compromis. Mais l’arrivée inespérée de Benjen Stark change la donne. Donnant son cheval à Jon, il se sacrifie et reste sur le champ de bataille afin de laisser le temps à son neveu de fuir.

… à Fort-Levant

Alors que les survivants de l’escadron de Jon charge le non-mort dans une barque, Daenerys attend désespérément le retour du Roi du Nord. Alors qu’elle s’apprêtait à abandonner, Jon apparaît et rentre enfin. Il embarque immédiatement sur le navire restant de la flotte de Yara Greyjoy, qui se dirige probablement vers Peyredragon. Alors que Jon est cloué au lit à cause de ses blessures, Daenerys ne le lâche pas d’une semelle et reste à son chevet. S’ensuit une scène aussi romantique que triste entre les deux protagonistes. Daenerys est à présent en deuil, ayant perdu l’un de ses « enfants » et promet à Jon de combattre avec lui l’armée des morts. Jon, quant à lui, accepte enfin de « ployer le genou » et de l’appeler « ma Reine ».

Retour au Nord de Westeros et plus exactement sur le champ de bataille glacé de tout à l’heure. Là-bas, ça bouge. Et ça sent mauvais, très mauvais. Les guerriers non-morts parviennent à sortir le corps de Viserion du lac congelé. Et ce qui devait arriver, arriva : le Roi de la Nuit ressuscite Viserion qui devient un dragon de la Nuit.

En bref

Cette saison 7 est tout simplement folle et cet avant-dernier épisode nous le démontre bien. La semaine dernière, nous espérions que le prochain épisode serait plus cohérent et moins décousu que le précédent. Le défi est relevé haut la main. Là, pour tout vous dire, nous sommes encore sous le choc. Cet épisode 6 est exceptionnel et fait partie incontestablement d’un des meilleurs épisodes de la série, quitte à nous faire presque oublier l’épisode 4 de cette saison qui était lui aussi génial.

La bataille épique contre l’armée des morts était captivante et les scènes à Winterfell et à Peyredragon étaient presque pénibles, tant on voulait connaître la suite ! Pour ce qui est de la mort de Viserion, nous avons presque versé notre petite larme… Certes, la mort de l’un des dragons était à prévoir mais ça reste quand même un crève-coeur. Et sa transformation en monture par le Roi de la Nuit… WTF ?! Vivement le prochain, bien que dernier, chapitre de cette saison 7 !

Et vous alors, quelle scène vous a particulièrement marqué ? Dites nous tout ça en commentaire !

Crédits photo : HBO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s