Jeux vidéo Nintendo Switch Test

TEST – Splatoon 2

Sans titre-2222 copieJe n’avais pas pu tester Splatoon 1 parce que je n’avais pas craqué pour la Wii U. J’ai enfin pu découvrir la v2 du jeu sur Nintendo Switch. Et je ne suis presque pas déçu !

Suite directe du jeu SplatoonSplatoon 2 est un jeu vidéo de tir en vue à la troisième personne (TPS) développé par Nintendo EPD et édité par Nintendo. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch depuis le 21 juillet 2017.

Splatoon 2 Test My Geek Actu Image PromoUn univers coloré

Au delà des graphismes colorés et très propres du jeu, il faut avant tout saluer l’effort incroyable qui a été fait pour que le jeu ait son propre univers. En effet vous incarnez un Inkling, un petit garçon capable de se transformer en poulpe. Votre mission ? Peindre partout avec un pistolet à encre ! Comme vous êtes un demi-poulpe, vous pouvez nager dans l’encre de votre couleur mais pas dans celle de l’ennemi.

En somme, le parallèle avec le poulpe n’était pas indispensable au jeu qui n’aurait été qu’une simple partie de paintball entre amis. Seulement voilà, la poulpatittude est déclinée à 200%.

Gameplay inoffensif comme une carpe

Le gameplay est assez simple. Vous voyez votre personnage à la troisième personne (vous le voyez de derrière) et vous lancez votre encre comme un pistolet. Moi qui était complètement dingue de Gears of War et de ses parties en 4vs4, j’ai finalement trouvé plusieurs ressemblances. Sauf que bon… c’est plus Nintendo. Donc pas de monstres, pas de gros bras, pas de mitraillettes tronçonneuses, rien.

Splatoon 2 My Geek Actu Gameplay Solo
Un mode solo dispensable mais cool…

Je n’ai pas eu à jouer beaucoup mais immédiatement j’ai pris le coup en main. Le gameplay, sans rien inventer de nouveau, est particulièrement intuitif. Ainsi, on rentre dans le fun en quelques minutes. C’est précisément ce que je cherchais lorsque je me suis lancé dans Super Bomberman R et que je n’avais pas trouvé.

Splatoon 2 My Geek Actu Map Finale
Voilà, voilà.

Tout est bon dans le poisson

Il faut le dire, le mode solo du jeu n’est pas son plus grand atout. Il vous permettra juste de jouer lorsque vous n’avez pas de connexion Wi-Fi.
Ainsi, il vous faudra rapidement préférer le multi et ses différents modes :

  • Guerre de territoire (très classique) : Deux équipes de 4 joueurs doivent colorer une map. L’équipe ayant recouvert la plus grande surface gagne la partie.
  • Défense de zones : Le joueur et son équipe doivent conserver et défendre une zone pendant un certain temps.
  • Expédition risquée : Il faudra prendre le contrôle d’un stand mobile et l’emmener dans la base adverse. Il faudra faire passer à ce stand des checkpoints pour sauvegarder la traversée de l’équipe. Je ne me rappelle plus du nom mais un mode similaire était proposé dans Star Wars: Battlefront.
  • Mission Bazookarpe : Il vous faudra récupérer le bazookarpe et l’amener sur son stand  en une minute. Sinon celui-ci explose et retourne là où vous l’avez trouvé. Ce mode n’est pas mal du tout car il n’est plus question de couleur mais vraiment de frag. Et tout ça en 1min, ce qui ajoute du stress et nécessite donc une bonne cohésion d’équipe.
  • Salmon Run : 4 joueurs doivent affronter des vagues ennemies. Pour le coup, il n’est plus question d’attaquer d’autres joueurs mais bien de faire équipe avec eux dans un but commun. Ça change, même s’il ne s’agit jamais que d’un mode « Horde » classique.

Splatoon 2 My Geek Actu Gameplay rose

Un multijoueur qui donne le thon

Heureusement, le multijoueur online de Splatoon est (je trouve) plutot bien foutu. C’est simple, rapide. On joue en quelques secondes et une partie ne dure pas plus de 5 minutes. En somme, vous pouvez aussi bien jouer en casual gaming qu’en pro gaming, le plaisir reste le même. C’est très appréciable.
D’autre part, vous ne pouvez pas personnaliser votre Inkling tant que vous n’avez pas passé le niveau 4. De même, vous ne pouvez jouer qu’à un seul mode Bataille (très classique) tant que vous n’avez pas passé le niveau 10. Ça peut paraître bête, mais au moins j’ai envie de jouer en ligne jusqu’au niveau 10 pour découvrir les autres modes. Et ainsi, je sais que dans ces autres modes, les joueurs sauront jouer.

Splatoon 2 My Geek Actu Resultat
Alleeeeeeeez !

Par contre, gros bémol : le jeu ne propose aucun mode multijoueur local avec écran partagé. Pour le coup, de la part de Nintendo et d’un jeu misant tout sur le fun et le multi, je ne trouve pas ça logique du tout. D’autant plus que le nouveau mode Salmon Run est une excellente idée pour animer des parties à plusieurs sur un même canapé ! Ce n’est malheureusement possible que si vos amis se ramènent tous avec leur Nintendo Switch. Ça fait cher la partie…

Splatoon 2 My Geek Actu Gameplay orange
Un multi bien coloré…

Des événements qui donne une réelle envie de revenir

Comme vu, le mode en ligne est donc plutôt complet. Et ce n’est pas tout puisque le jeu vous incite à revenir via des événements. Le premier évenement auquel j’ai participé était une battle où les joueurs ont dû choisir une équipe entre Mayonnaise vs Ketchup.

Splatoon 2 My Geek Actu Choix equipe mayo ketchup

Après plusieurs heures à défendre son camp, la Team Mayo a gagné. Evidemment, il n’est pas nécessaire de vous le dire, j’étais dans la Team Mayo. Parce que je n’aime pas le Ketchup. Enfin on s’écarte du sujet.

Splatoon 2 My Geek Actu Gameplay multi mayo
Vous nagez littéralement dans de la Mayo et du Ketchup !

Ces évenements donnent un vrai dynamisme au jeu (en ligne). Et comme ils ne durent pas longtemps (une journée seulement), ils ne nuisent pas du tout à l’expérience de jeu !

Splatoon 2 Test My Geek Actu Clubbing
Là, c’était Mayo VS Ketchup ! La ville se transforme pour l’évenement !

Mon avis à la carpe

Malgré un contenu assez faible, Splatoon 2 est un titre très addictif, très accessible, très fun et offre une mécanique multijoueur qui a fait ses preuves. J’ai remarqué que le jeu n’était pas particulièrement bien jugé par la critique qui lui reproche son côté Splatoon 1.5 (il ne s’agirait que d’une mise à jour du premier jeu et non d’une nouvelle version totalement créative). Heureusement pour moi, je ne connais pas le premier jeu. Donc je peux dire que j’aime beaucoup celui-ci !

Splatoon 2 My Geek Actu Resultat Equipe Mayo
Que pouvais-je faire face à des virtuose en Ketchup ?

Note : 17/20

Les +

Multijoueur : 17/20
Graphismes : 15/20
Fun : carrément/20
Univers : poulpe/20

Les –

Contenu : 12/20
Histoire : non/20
Gyro : non plus/20
Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s