Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S07E05)

Après l’épisode spectaculaire de la semaine dernière, on s’attendait à un nouveau chapitre du même acabit ! Et on a été une nouvelle fois surpris…

On en est déjà au 5ème épisode de cette saison… et oui. Et les fans savent bien ce que cela signifie… il ne reste plus que 2 épisodes avant la fin de la saison 7. En gardant ça en tête, nous avons d’autant plus savouré ce nouvel épisode !

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

Ce qu’il FAUT retenir… entre Hautjardin et Port-Réal

Suite au suspense insoutenable de la semaine dernière, on apprend d’entrée de jeu que Jaime et Bronn sont sains et saufs ! Pas très sereins certes, mais vivants. Alors qu’ils récupèrent leurs esprits, Tyrion vagabonde sur le champ de bataille qui a coûté la vie à des milliers de soldats des Lannister. De leur côté, les survivants sont soumis à la tendance préférée de Daenerys de ces temps-ci : « ployez le genou devant moi ou mourrez ». Décidément elle ne perd pas le nord. La plupart des soldats se sont sans surprise soumis à la reine légitime. En revanche, ce n’est pas le cas de papy Randyll Tarly ni du brave Dickon. Si la Main de la Reine est naturellement contre cette nouvelle démonstration de force, rien n’y fait et Dany campe sur ses positions. N’ayant qu’une parole, elle en finit avec le père et le fils via les flammes incandescentes de son cher Drogon.

7

… à Port-Réal

Grâce à la magie du tournage, Jaime est déjà auprès de Cersei. Il lui alors fait part de ses craintes vis-à-vis des Dothraki et des dragons de leur rivale et plus globalement de leur potentielle défaite. Bien entendu, Cersei a l’intention de faire appel à des mercenaires et de ne pas se laisser vaincre aussi facilement. Enfin Jaime annonce à sa soeur les aveux d’Olenna Tyrell et sa culpabilité dans le meurtre de Joffrey. Cela n’a nullement l’air de la surprendre… alors que cela ne l’a pas gênée pour accuser injustement Tyrion dans le passé. Fidèle à elle même celle-là.

5

Par la suite, nous découvrons une scène dans laquelle Qyburn apporte une potion étrange à la Reine, et on se doute alors que quelque chose se trame… et bingo, sa Majesté serait en effet enceinte du prochain héritier du trône. Mais viendra t’il au monde malgré la prophétie qui concerne Cersei… ? Ah et comme elle fait ce qu’elle veut désormais, elle s’apprête également à officialiser avec le père (et l’oncle…) de son futur enfant.

… à Peyredragon

Daenerys est elle aussi rentrée chez elle. En atterrissant sur les falaises de Peyredragon, Drogon fait la rencontre de Jon Snow. Sous l’incompréhension totale de Dany, tous deux sympathisent et semblent aussi curieux de l’un que de l’autre. C’est un moment fort entre le dragon et le Roi du Nord. Si c’est pas la preuve des origines de Jon, ça ! Alors que Jon et Dany conversent amicalement, c’est LE retour que beaucoup de fans attendaient : celui de Jorah auprès de Daenerys. On assiste alors à une scène que l’on a plus vu depuis bien longtemps et qui surprend Jon : une longue étreinte entre Dany et son conseiller. Serait-ce la fin de la friendzone ?

Suite à cela, Tyrion et Varys s’organisent un debrief « secret » de la récente victoire de Daenerys. Si cette dernière est allée un peu trop loin avec les Tarly, il est nécessaire à Tyrion qu’il se fasse écouter de sa Reine.

3

Pendant ce temps, Bran a une vision de l’arrivée prochaine des Marcheurs Blancs à Port-Levant, siège important de la Garde de Nuit. Alors que cette information est transmise à la Citadelle, celle-ci n’est pas prise au sérieux par les Mestres malgré les réclamations de Sam qui défend sa cause.

Cependant, le message a été passé à Peyredragon où Jon apprend également dans la foulée qu’Arya et Bran sont en vie et à Winterfell. Avec l’annonce de l’arrivée prochaine des Marcheurs Blancs, l’urgence s’accentue autour du Nord. Daenerys a l’avantage sur Cersei pour l’instant mais si les Marcheurs Blancs passent le Mur, cela n’aura servi à rien. Aussi une trêve semble s’imposer et Cersei doit prendre au sérieux cette menace. Une décision est prise : Jon doit retourner au delà du Mur et ramener la preuve « vivante » de l’existence des Marcheurs Blancs à Cersei. Mais pour cela, il faut d’abord négocier avec elle et Tyrion est envoyé à Port-Réal pour s’entretenir tout d’abord avec son frère.

… à Winterfell

Les retrouvailles entre les soeurs Stark ont été émouvantes, certes. Mais n’oublions pas qu’elles ne se sont jamais vraiment entendues. On retrouve ici les frictions qui les séparaient quelques années auparavant : Sansa joue sur les apparences et le mensonge pour atteindre ses objectifs tandis qu’Arya préfère la confrontation directe. Mais Arya surveille également les agissements d’un autre hôte de Winterfell : Lord Petyr Baelish alias Littlefinger bien sûr. On est d’accord, il est suspect. Très suspect. Mais pas bête. Quand Arya le suit et fouille sa chambre en quête de la découverte d’un secret, il a anticipé ses mouvements. Mais que cache t’il ?

… à Port-Réal (bis)

Tyrion et Davos ont débarqués à Port-Réal à la vitesse de l’éclair. Pendant que Davos s’est rendu à Culpucier voir un vieil ami, Tyrion s’est bien entretenu avec Jaime via Bronn. Les retrouvailles sont tendues et le contraire aurait été étonnant. Néanmoins Jaime prend au sérieux Tyrion et transmet le message à Cersei qui serait d’accord pour une trêve… (?!), le temps de se débarrasser de leur ennemi commun.

Quant à Davos, il a bien retrouvé sa vieille connaissance à savoir… Gendry ! Bien changé, il a enfin fini de ramer et affirme être déterminé à se venger des Lannister pour notamment le meurtre de son père, le Roi Robert Baratheon.

… à Peyredragon (bis)

On arrête pas de voyager au cours de cet épisode, c’est pas possible ! De retour sur les terres natales de Dany, Davos présente Gendry à Jon et visiblement c’est le début d’une belle amitié qui s’annonce. En parlant d’amitié, il est temps pour les nouveaux « alliés » Daenerys et Jon de se dire au revoir, ce dernier partant pour le Mur. L’alchimie est toujours aussi indéniable entre eux, et visiblement ça n’a pas été facile pour Dany de le voir partir.

… à la Citadelle

Suite à l’altercation de Sam avec les Mestres au sujet du message de Bran, il ne compte pas laisser passer tout ça. En cherchant des moyens d’aider Jon à vaincre les Marcheurs Blancs, Sam réalise que sa place n’est plus là-bas et décide de partir en empruntant quelques manuscrits à la Citadelle. Au passage, alors qu’ils lisaient des compte-rendus de la Citadelle, Vère est tombée par hasard sur l’annonce de la répudiation de la première épouse de Rhaegar Targaryen… pour la seconde, soit Lyanna Stark, qu’il a épousé à Dorne ! Autrement dit… notre Jon n’est définitivement pas un bâtard !

6

… au-delà du Mur

À peine arrivé, Jon ne chôme pas. Là-bas il y retrouve Tormund. Il y fait également la connaissance de la Fraternité sans bannière qui souhaite elle aussi combattre les Marcheurs Blancs. C’est donc tous ensemble qu’ils partent à la chasse.

En bref

Ce nouvel épisode est riche d’informations, on ne peut pas le nier ! Si il est très intéressant et fait en sorte que l’intrigue avance rapidement, il y’a quand même un hic. Un gros hic à notre goût. La réalisation et plus exactement le découpage de l’épisode a été trop expéditif, voire même bâclé. Tout s’enchaîne bien trop vite, sans parler des téléportations abusives dans tout Westeros. À vouloir faire les choses rapidement, on y perd de la qualité de fond. Enfin, ce n’est que notre avis. Mais bon, celui de la semaine prochaine rattrapera tout cela, enfin espérons ! Autrement, l’histoire de « trêve » entre les deux Reines… soyons honnêtes, personne n’y croit vraiment. Cersei a accepté un peu trop facilement, celle-ci semble disposer d’un atout dans son jeu qui n’a pas été encore dévoilé… Et vous, qu’en pensez-vous ? Ça nous intéresse !

Crédits photo : HBO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s