Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S07E04)

Comme nous l’avons dit précédemment, la saison 7 monte en puissance au fil des épisodes… et ce dernier tient ses promesses !

Surprise surprise, c’est Noël avant l’heure pour les fans de Game of Thrones ! Grâce à (ou à cause tout est relatif) de hackers particulièrement brillants, l’épisode 4 de cette septième saison a fuité plutôt que prévu… Alors que celui-ci devait être diffusé comme d’habitude dans la nuit de dimanche à lundi (heure française), il est disponible depuis jeudi sur le web en libre service.

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

Ce qu’il FAUT retenir… à Hautjardin

Suite à la prise de l’ex quartier général des Tyrell, Jaime Lannister et Bronn évaluent leur butin colossal composé exclusivement d’or et richesses. Si les Lannister paient toujours leurs dettes, il n’empêche qu’ils ont du retard vis à vis du compère Bronn qui réclame encore et toujours le château que lui as promis Jaime lui-même dans le passé. En revanche, l’Iron Bank est pleinement satisfaite de leur investissement réalisé sur l’actuelle maison dirigeante : plus efficace que feu Tywin Lannister l’était, Cersei obtient enfin le soutien de celle-ci en leur confiant les richesses obtenues à Hautjardin. Enfin, si l’or arrive bien à bon port…

game-thrones-7x04-spoils-war_1

… à Winterfell

Bran Stark est enfin rentré au bercail. Ne perdant pas de temps, Littlefinger s’entretient avec l’héritier légitime de la maison Stark et lui offre notamment Catspaw, une dague forgée en acier valyrien. Celle-ci n’est pas étrangère au jeune Bran puisqu’il s’agit de l’arme utilisée lors de sa tentative d’assassinat dans la première saison. Et puis… n’oublions pas que c’est ce même poignard qui a « provoqué » la guerre au cours des saisons suivantes suite à l’emprisonnement de Tyrion Lannister par Catelyn Stark, celui-ci étant suspecté d’en être le propriétaire. Propriétaire dont tout le monde ignore l’identité, même Littlefinger selon ses propos (enfin si il ne ment pas à Bran). S’ensuit les énièmes remords de Lord Baelish sur la mort de sa bien aimée Catelyn et son « repentir » auprès de ses enfants… Mais que veut-il à la fin ? Puis ce dernier évoque les « choses » qu’à vu Bran au delà du Mur… bon sang mais jusqu’où va son réseau d’information ?!

game-thrones-7x04-spoils-war

La conversation est par la suite interrompue par l’entrée de Meera Reed dans la pièce. Sa mission accomplie, elle vient faire ses adieux au jeune Stark. Malheureusement pour elle, si elle s’attendait à un départ chaleureux, c’est bien raté : elle a juste droit à un « merci » malgré tous ses sacrifices. En effet, Bran Stark n’est plus. Comme Meera le dit si justement, il est mort durant leur bataille contre les Marcheurs Blancs et c’est aujourd’hui la Corneille à Trois Yeux qui le remplace.

Soudain, la dernière Stark manquante à l’appel, j’ai nommé Arya, débarque enfin à Winterfell. Les retrouvailles entre les deux soeurs sont émouvantes : toutes les deux ont vécues énormément de choses et elles ont bien changées. Puis viennent celles entre Arya et Bran. Si Bran reste de marbre cette fois encore, il confie Catspaw à celle-ci, jugeant qu’elle en ferait une meilleure utilité que lui. Et c’est juste ! À peine Arya l’a t’elle eu sous la main qu’elle l’utilise déjà à la perfection pendant un entraînement musclé avec Brienne de Torth sous le regard perplexe de Sansa.

game-thrones-7x04-spoils-war_2

… à Peyredragon

Alors que Daenerys et Missandei papotent entre filles sur les « nombreuses choses » survenues entre cette dernière et Ver-Gris, Jon Snow apparaît. La Mère des Dragons et le Roi du Nord visitent ensemble les grottes remplies de verredragon de Peyredragon quand ils tombent sur des dessins gravés dans la pierre. Ceux-ci représentent les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt combattant ensemble contre leur ennemi commun : les Marcheurs Blancs. Pour la première fois, Daenerys semble croire réellement à leur existence. Par ailleurs la souveraine accorde sa confiance à Jon et dans l’ambiance intimiste des cavernes de Peyredragon, tous deux se rapprochent. Si Dany est prête à combattre pour le Nord et Jon, il doit cependant plier le genou face à elle. Va t’il choisir sa fierté plutôt que son peuple ?

game-thrones-7x04-spoils-war_6

À la sortie des cavernes, Tyrion et Varys sont présents pour annoncer la mauvaise nouvelle (encore une fois) à Daenerys : si Casterly Roc est à elle, les soldats sont piégés à l’intérieur. Déboussolée et en colère, elle souhaite utiliser ses dragons. Sur l’avis de Jon Snow et comme Tyrion l’avait suggéré auparavant, ce n’est pas le plan le plus rusé et surtout le plus « sain » pour le peuple de Westeros.

Après les retrouvailles de la fratrie Stark à Winterfell, c’est maintenant le tour de Jon Snow et de Theon Greyjoy. On s’en doutait bien, celles-ci sont un peu moins chaleureuses même si bon, moins violentes que prévues.

game-thrones-7x04-spoils-war_5

… entre Hautjardin et Port-Réal

L’armée des Lannister se repose un peu sur le chemin de retour vers Port-Réal, suite à la prise de Hautjardin. Jaime, Bronn et Dickon Tarly discutent tranquillement quand soudain… plus un bruit. C’est alors qu’apparaissent les Dothraki ainsi que Daenerys sur le dos de son fidèle Drogon. Et là c’est le drame… pour les Lannister bien sûr. Médusé, Jaime voit son armée réduite à néant : rien ne semble arrêter Daenerys. Le combat est époustouflant et jusqu’au bout de l’épisode on ne sait pas ce qu’il va advenir des personnages présents. Grosse frayeur côté Targaryen lorsque Drogon a été touché par une flèche lancée par Bronn puis lorsque Jaime s’élance à toute vitesse pour attaquer Daenerys alors au sol. Mais Drogon veillait sur sa Mère et alors qu’il s’apprêtait à lancer des flammes sur Jaime, celui-ci est sauvé (?) in extremis par Bronn et tous deux plongent dans les profondeurs d’un lac. Mais une question demeure : Jaime survivra t’il ou non ?

En bref

Un épisode marquant de la série, à n’en pas douter. La bataille fut spectaculaire et nous tient en haleine de bout en bout. Dans l’épisode précédent, Daenerys devait faire face à de nombreuses défaites et Cersei en jubilait. Mais après ce quatrième et fantastique épisode, plus rien n’est joué. Dany a réduit en miettes l’armée la plus puissante de Westeros et empêche désormais tout soutien militaire de Cersei. Les retrouvailles à Winterfell sont également un grand moment et il ne manque plus que Jon à ce tableau idyllique. Cet épisode est sans aucun doute le meilleur de la saison jusque là ! Vivement celui de la semaine prochaine (ou avant, au bon vouloir de nos amis hackers) ! Et vous alors, qu’avez vous à dire sur ce quatrième épisode ? Partagez, on veut savoir !

Crédits photo : HBO

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s