Films News Reviews

REVIEW – Spider-Man: Homecoming

On a tenté un nouveau truc en faisant un premier « 5 bonnes raisons d’aller voir Spiderman » à lire au second degré. Bon, a priori, tout le monde n’a pas compris que c’était pour rire. D’autant plus qu’on avait pas vu le film.

Cette fois, plus sérieusement, donc. Nous avons vu Spider-Man: Homecoming.
Promis. On a tenu les 2h13. Et même jusqu’à la scène post-générique (qui est un gros troll soit dit en passant).
Spider-Man: Homecoming, réalisé par Jon Watts, sorti en 2017, est le 4ème film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes). Produit par Marvel Studios et Columbia Pictures, il est distribué par Sony Pictures Entertainment.

Homecoming Review Avis My Geek Actu Critique Court

Le personnage, l’acteur

Commençons par le plus important finalement : Tom Holland. Non parce qu’au fond, ce n’est jamais que le 3ème acteur à interpréter l’homme araignée. Alors vous me direz que Batman a eu beaucoup plus d’interprètes. Ok. Mais avec Spider-Man, c’est différent. Car si la trilogie de Sam Raimi a touché à sa fin, ce n’est pas vraiment le cas pour la saga des Amazing Spider-Man. Du coup, le changement d’acteur en un laps de temps aussi serré, c’est pas évident. Donc, que vaut Tom Holland ?

Spider-Man Homecoming Review Critique My Geek Actu Tom Holland.jpg

Il était l’une des bonnes surprises d’un Captain America: Civil War que je n’ai pas vraiment adoré. Il a été dans Homecoming exactement ce qu’on attendait de lui, un ado. Plutôt sympathique, plutôt drôle, plutôt attendrissant, je n’ai pas détesté le personnage. A contrario, j’avais réussi à trouver Toby Maguire totalement ridicule dans Spider-Man 3. Ce qui n’est pas le cas pour ce film, donc, c’est déjà ça. On va dire qu’il est « mignon ». Alors que pourtant, il a travaillé assez dur pour pouvoir faire quelques cascades tout seul. Il faut lui laisser ça. Et en bonus, il arbore le costume des débuts de Spider-Man pendant une bonne partie du film. Les puristes aimeront sûrement.

Homecoming Review Avis My Geek Actu Critique Vieux costume
Plutôt fidèle aux comics, non ?

Batman joue le méchant

Choix de casting selon moi très juste : Michael Keaton interprète le Vautour, némésis de l’araignée dans son retour à la maison. Keaton, premier interprète au cinéma de l’homme chauve-souris dans sa version noire (j’ai précisé pour ne pas oublier les anciens, genre Adam West qui était tout de même moins dark), n’a naturellement eu aucune difficulté à endosser le costume d’un volatile. Après Batman et Birdman quoi de plus logique que Vautour-man (c’est une blague).

Homecoming Review Avis My Geek Actu Critique Vautour

Keaton est selon moi tout à fait parfait. Il ne surjoue pas, il n’en rajoute pas, il n’est pas profondément mauvais. C’est un être laissé pour compte par les Avengers, laissé pour compte dans un monde qui ne veut pas de lui et où il doit trouver sa place coûte que coûte pour subvenir aux besoins de sa famille. Le personnage est assez effrayant et certaines scènes semblent tirées d’un Tarantino (oui je fais référence à la scène dans la voiture).

Homecoming Review Avis My Geek Actu Critique Keaton
Wanna get nuts ? Let’s get nuts !

Un super-héros en couche-culotte

Sauf que voilà, ce n’est pas du tout un Tarantino. Là où le réalisateur aurait mis du sang partout, Spider-Man: Homecoming se contente de mettre quelques bleus. Je crois d’ailleurs ne pas avoir vu réellement de sang pendant le film. En soit, ça ne me pose pas réellement de souci, mais le fait est que le film est un teen-movie. C’est un film d’ado, il s’assume d’ailleurs complètement en ce sens. Peter est un gamin qui a des problèmes de gamin, qui tombe amoureux d’une gamine et qui espère sortir avec elle au bal de fin d’année des gamins. Bon. Ok. C’est dit. Mais en soit, peut-on le reprocher au film ? Je veux dire… ils nous avaient prévenu quand même. Dans les bandes-annonces on voyait bien que ce Spidey était un gamin. On l’avait remarqué dans Civil War, non ?
Personnellement, ça ne m’a que légèrement dérangé. Ce n’était pas foncièrement le pire.

Zendaya SpiderMan Homecoming News My Geek Actu

Quel apport pour le Marvel Cinematic Universe ?

Laissons ça à Spider-Man: Homecoming, le film est parfaitement intégré au Marvel Cinematic Universe. On ne pourrait même plus parler de clins d’oeil tant ils sont nombreux. Anecdote en passant : la société Damage Control est une référence aux comics et existe réellement (dans les comics hein).

5 bonnes raisons d'aller voir Spiderman Homecoming My Geek Actu

Selon moi, c’est réellement un point positif : le film n’est pas inutile, il dépend d’un ensemble plus grand que lui. J’apprécie assez ça. Au contraire, même si j’ai quand même préféré Wonder Woman, je l’ai trouvé moins utile au DC Extended Universe, vous voyez ?
Cependant, il faut aussi le dire. C’est à la fois le point fort et le point faible du film.
Certes il est 100% intégré au MCU, mais à côté de ça, on sent que la production a tellement eu peur de décevoir avec ce nouveau Spider-Man qu’ils se sont sentis obligés d’y ajouter Tony Stark. Et c’était peut-être en trop.

Spiderman Marvel Leaked News My Geek Actu

Les vraies limites du film

Et encore, je dis peut-être juste pour pouvoir enchaîner sur cette partie.
Tony Stark (ou Robert Downey Junior) a récemment déclaré qu’il ne savait pas combien de temps il allait continuer à jouer Iron Man, qu’il fallait savoir s’arrêter avant de devenir ridicule. Dommage, c’est déjà chose faite. Car dans Homecoming, Stark est non seulement inutile, mais il est surtout très gênant dans l’avant dernière scène où il offre à Peter Parker sa place parmi les Avengers. J’adore Robert Downey mais clairement, il se caricature lui-même. C’en est très gênant et finalement, j’aurais préféré qu’il ne joue pas dans le film. Les apparitions de Captain America suffisent largement.

Captain America 2 News My Geek Actu

D’autre part, le film mise tout sur un retournement de situation qui, selon moi, est encore plus gros que le coup du « oh ta maman aussi s’appelle Martha ? ». Je vais être sympa et ne rien vous spoiler, mais j’ai trouvé ça nul. Ca n’apportait pas grand chose au film.

Mon avis

Spider-Man: Homecoming est un film d’ado, le sait et l’assume. C’est un Marvel : fun et léger. J’ai apprécié la performance de Michael Keaton, l’allusion très succincte qui est faite de la mort de l’oncle Ben, la touche de dérision du « Guy in the chair ».
Cependant, j’avoue que j’ai trouvé le film beaucoup moins épique et intéressant que The Amazing Spider-Man 2. Disons que j’ai passé un bon moment au cinéma. C’est tout. Et si vous êtes un puriste, fan total de l’araignée, vous risquez d’être un peu déçu. Mais bon, ce n’est jamais que le 16ème film Marvel du MCU…

morgan mga  Morgan :
Salut c’est Captain America, je viens ici pour vous dire que… Hum plus sérieusement !

Je suis d’accord sur beaucoup de choses avec Hadrien qui nous présente ici sa critique et je viens donc y greffer la mienne en version rapide pour donner mon avis qui est quand même légèrement different. Alors déjà avant de me lancer dans des explications longues et chiantes… bah j’ai vraiment bien aimé le film !

Niveau scénario : efficace ! Pas d’origine story mais un Spider-Man débutant malgré tout. Un méchant qui n’est pas méchant pour être méchant (et ça fait beaucoup de fois le mot méchant *), une version teen movie certes, mais qui est cool à suivre. Plusieurs twist / révélations pas si prévisibles que ça (je ne m’y attendais pas du tout en tout cas moi *). Moi qui avais peur que Tony Stark / Iron Man soit trop présent bah finalement… pas plus que ça voir pas du tout. Il est là certes, mais pour jouer un rôle de mentor et c’est cool ! Ça change du défunt Oncle Ben (mais n’oubliez pas qu’un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités !) L’humour est bien présent et le film s’amuse à tourner autour ! Pas lourd et bien dosé. Honnêtement des passages m’ont vraiment fait éclater de rire !

Niveau Réal : basique ! Pas grand chose à dire, c’est agréable à regarder mais plutôt simple. De bonnes idées mais voila quoi, The Amazing SpiderMan cherchait déjà plus niveau réal. De très bonnes trouvailles comme pour le Vautour que je trouve ultra classe (et le coup du manteau d’aviateur pour apporter le col en moumoute, du génie !).
Un gros plus pour la scène dans la voiture au feu rouge* (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je trouve l’effet de lumière juste magique.)

Niveau acteurs / personnages : très bon choix ! Tom Holland en Peter Parker/ Spidey est très convainquant ! Julien Lepers en Vautours … euh … pardon, Michael Keaton, est juste excellent et tout le reste du casting est bien choisi et les acteurs sont très bons dans leurs rôles ! En Bref : un très bon film qui a sa propre identité dans l’univers du MCU avec simplement plein de clins d’oeil sans non plus rentrer dans le teasing des autres productions qui viennent. De l’action comme il en faut, des blagues drôles et efficaces, un scénario qui tient la route, des acteurs convaincants. Bref je vous le conseille vivement ! Il est frais, décomplexé et après tout, Spiderman c’est tellement cool !

P.S : Comme tout Marvel du MCU, restez jusqu’a la fin du générique pour une scène post-générique fort interessante ! Rooh allez ! Faite preuve de patience non mais!

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s