Reviews Séries

REVIEW – Game of Thrones (S07E01)

L’Hiver est là, c’est le premier épisode de la nouvelle saison de Game of Thrones ! On est resté éveillés pour le regarder en direct et pour un lancement de saison, on s’attendait à du lourd, du très très lourd…

Pour rappel, la saison 7 est l’avant-dernière saison de la série d’HBO et ne comporte que 7 épisodes contrairement aux saisons précédentes qui en comptaient 10. En revanche, si ça peut vous consoler, les épisodes sont plus longs.

Qu’à cela ne tienne, maintenant que l’hiver est là, Westeros n’a qu’à bien se tenir !

enfin

! ATTENTION SPOILERS ALERT !

Que retenir de l’épisode ?

Dès les premières minutes de l’épisode, les scénaristes ont mis la barre haute puisque le premier bain de sang a eu lieu avant même le début du générique qui nous avait tant manqué. Les « victimes » de cette boucherie ne sont autres que la quasi-totalité de la maison Frey au cours d’un banquet. Si vous avez bien suivi le dernier épisode de la saison 6, vous vous doutez bien que ça ne pouvait être qu’Arya Stark derrière tout ça. La mise en scène n’est pas sans rappeler les Noces Pourpres où Catelyn Stark, Robb et sa femme enceinte ont été lâchement assassinés.

« Le nord se souvient et l’hiver est tombé sur la maison Frey »

 

Mais non loin de là, au delà du Mur, les marcheurs blancs arrivent… et génial, il y a également des géants parmi eux ! Bran Stark et Meera Reed parviennent enfin à Châteaunoir ou Castleblack pour ceux qui préfèrent, et annoncent à la Garde de Nuit qu’il va falloir renforcer les troupes, parce que c’est pas cinq barbus qui vont réussir à arrêter ce qui est en chemin !

« Il vient nous chercher, il vient tous nous chercher »

 

En parlant des Stark, que s’est-il passé du côté de Winterfell ? Qui dit premier épisode dit première divergence entre le Roi du Nord, Jon Snow, et sa soeur Sansa Stark, sous le regard satisfait de Littlefinger. Si la rancoeur fait aujourd’hui partie de Sansa, la bonté de Jon le (re)tuera un jour. En effet, ce dernier refuse de punir les maisons vassales des Stark qui l’ont trahi pour les Bolton. Mais autant préciser, ces maisons ne sont aujourd’hui représentées que par des enfants. On comprend mieux Jon d’un coup. Par ailleurs, l’armée du Nord va devenir un genre de nouvelle Garde de Nuit pour contrer les marcheurs blancs, au plus grand bonheur de Tormund. Et nouveauté :  ils devront également recruter tous les soldats disponibles; c’est à dire hommes, femmes, garçons et filles.

En tout cas ça fait plaisir de voir un Jon sûr de lui et prêt à s’imposer comme Roi  puisqu’il veut aller vers une coalition du Nord sans regarder le passé mais en allant de l’avant.

Sansa demande à Jon d’être plus malin que son défunt père Ned et son frère Robb et ça tombe bien car Jon est convoqué par Cersei à Port-Réal.

 

Là-bas, Cersei et Jaime Lannister font un état des lieux de leur situation : bien que souveraine, Cersei ne dispose (étonnamment) d’aucun allié. Pire, elle se retrouve entourée d’ennemis dans tous les points cardinaux de son royaume. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de Cersei… elle a toujours un plan. C’est alors qu’Euron Greyjoy et sa flotte débarquent dans la capitale. Comme beaucoup de fans le prévoyaient, il est venu pour proposer un mariage politique à la Reine : ses bateaux contre la position de Roi des Sept Couronnes. Mais celle-ci préfère décliner son offre. Il se met donc à la recherche d’un cadeau pour conquérir Cersei, mais que (ou qui ?) peut bien être ce cadeau ?

 

A la Citadelle, Sam Tarly n’a pas le boulot le plus satisfaisant, mais plutôt les tâches les plus ingrates et répugnantes… Pauvre Sam ! Mais une partie plus privée de cette citadelle l’attire et il finit par y croiser un prisonnier plutôt amoché mais qui nous est familier…

« Elle est arrivée, la reine des Dragons ? »

Jorah Mormont !

Puisque nous évoquons les têtes familières, nous nous permettons de nous arrêter quelques secondes sur la présence d’un guest de choix dans cet épisode : alors qu’Arya continue son chemin pour Port-Réal, elle tombe nez à nez avec des soldats des Lannister dont… Ed Sheeran ! Le célèbre rouquin, connu pour ses tubes mondiaux « Shape of You » ou encore « The A Team« , chantonne tranquillement autour d’un repas généreusement offert à la jeune Stark. Mais bon, il faut le reconnaître : la scène est vraiment sans intérêt.

Mais reprenons : vous vous souvenez, dans la saison précédente, on découvrait que Sandor Clegane était en vie ? Mais que devient-il ? Et bien le Limier est toujours accompagné de la Fraternité sans Bannière et on apprend maintenant qu’il peut « lire » dans les flammes via le Maître de la Lumière.

Enfin, dans une ultime scène, nous retrouvons Daenerys Targaryen. Celle-ci est rentrée à la maison, à Peyredragon. Le téléspectateur découvre les lieux en même temps que la Khaleesi, encore imprégnés de la présence passée de Stannis Baratheon.

 

L’épisode se termine avec une phrase toute simple, qui va sûrement provoquer beaucoup de choses dans les épisodes à venir…

« Et si nous commencions ? »

My Geek Actu GOT 2

Cet épisode annonce la couleur de la saison et… Ça va faire très mal, très très mal !

Et vous, qu’avez-vous pensez de cet épisode ?

Crédits photo : HBO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s