Jeux vidéo NEWS PS4 Test Xbox One

TEST – Injustice 2

De la baston dans l’univers DC Comics, pourquoi pas !

Tout le monde connaît maintenant Injustice, premier jeu vidéo à allier combat et scénario bien léché. Forcément, quand on est un fan DC, pas le choix, on est intrigué.

Injustice 2 est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, sorti le 16 mai 2017 sur PS4 et Xbox One.
Il s’agit de la suite directe du jeu Injustice : Les dieux sont parmi nous.

Injustice 2_20170605114629
Batman arrive, prend le contrôle de l’ordinateur et le menu se lance. Magnifique.

Mon rapport à Injustice

Je vais être totalement franc avec vous : je n’aime pas les jeux de combat.
Voilà, c’est dit.
Alors pourquoi c’est moi qui me suis fadé ce test ? Parce que je suis fan des super-héros DC Comics. Et que finalement, Injustice, c’est presque plus un jeu d’histoire qu’un jeu de combat. Il faut dire que l’arc narratif proposé est tellement complet que des comics Injustice ont été tirés suite au jeu. Mais ça, vous le savez. Du coup, en bon fan des comics, j’ai voulu connaître la suite. Me spoiler un peu, tout ça tout ça…

Injustice 2_20170603152711
La relation entre les deux personnages reste centrale !

Le scénario est-il au rendez-vous ?

J’avoue que si la tension n’est pas aussi intéressante que dans les comics (qui prennent bien leur temps), le jeu se termine assez rapidement. Vous aurez donc droit à votre grand final assez vite. Même si pour avoir la fin alternative, il faut explorer toutes les possibilités. Bon.

Injustice 2_20170605115653
Darkseid vs Aquaman

Autre point intelligent du jeu, il ne spoil pas les comics. Ah bon, mais comment c’est possible ?
A la fin du jeu, vous devrez (en tant que joueur) faire un choix. Ce choix impactera directement la fin du jeu. Donc finalement, c’est vous qui donnez une fin à l’aventure. Pour connaître la « vraie » fin, il faudra quand même lire les comics et voir ce que les scénaristes auront décidés. Les coquins.

Injustice 2_20170603141501
Brainiac sera-t-il vraiment le grand méchant de cette aventure ?

Système de combat

Malheureusement, c’est mon opinion, Injustice 2 est là encore la suite directe d’Injustice.
Quand j’ai découvert le premier opus, je l’ai trouvé très sympa mais trop rigide. Un jeu de combat peut-être un peu plus souple et plus maniable quand même. Là, ça fait vraiment Tekken sur PS1… Ce qui n’est pas dramatique et qui plaira surement aux aficionados du genre, mais pas moi.

Injustice 2_20170603151209
Redescends de là tout de suite toi !

Point que je reprocherai aussi au jeu : les attaques sont presque les mêmes que dans le premier jeu. C’est dommage. Facile de passer du premier au second, ok, mais du coup a-t-on vraiment l’impression de jouer à un nouveau jeu ? Heureusement que les coups spéciaux ont un peu évolué. Tout comme les Super.

Injustice 2_20170605114751
The Flash vs Catwoman

RPG et Améliorations

Mixer combat et histoire avec RPG et évolutions, pourquoi pas. Je trouve même qu’après tout, c’était la suite logique de la licence. Mais pourquoi les bonus sont-ils autant aléatoires ? Pourquoi le mode online est-il aussi injuste (ne rigolez pas) ? C’est quand même dommage. D’autant plus que je l’ai trouvé assez complexe. C’est pas clair du tout.

Injustice 2_20170605115716
Darkseid est plutôt plus fort que les autres quand même…

J’en parlais avec Julien, fan de jeux de baston, qui me disait qu’il existait 2 types de jeux de combat : les jeux américains et les jeux japonais. Chez les américains, le joueur peut rentrer en interaction avec la carte, comme dans Injustice. Au contraire, chez les japonais, la carte n’est qu’un prétexte, un décor. In fine, les personnages s’affrontent et il n’y a qu’eux. Seul le jeu compte. Avec ces améliorations à tout va, les affrontements me semblent encore plus déséquilibrés. Et bon, j’avoue que je n’accroche pas trop au jeu en ligne sur Injustice 2 du coup. Peut-être aussi parce que je me fais laminé à chaque fois. Mais ça, c’est une autre histoire.

Injustice 2_20170605120108
On refait le match ?

Autre mauvaise surprise : où sont passées les tenues alternatives ? Les vraies, j’entends ? Pourquoi je ne peux pas jouer avec la tenue de Batman V Superman ? La tenue du premier Injustice ? Pourquoi ne pas avoir laissé les personnages du premier opus ? Même morts, j’aimais bien l’idée de jouer avec Nightwing (au moins en « Deadman »). Pourquoi le Joker a-t-il autant changé ? Même si là, j’ai bien ma petite idée…

Injustice 2_20170603152357
Tiens, je connais ce logo…

L’avenir du DCEU

Oui parce que si on regarde les costumes, la façon dont le jeu a évolué, etc. On se rend bien compte que tous les personnages (à l’exception d’Aquaman) sont plus que jamais fidèles aux personnages du DCEU (Man of Steel, Batman V Superman, Suicide Squad, etc.). Il était donc logique que le Joker ressemble plus à la version proposée par Jared Leto dans Suicide Squad. Qu’on aime ou pas.

Injustice 2_20170605120028
Jared, c’est toi ?

En effet, je vous le disais : selon moi, le DCEU va se rapprocher de l’arc Injustice. Et ce serait tout ce qui expliquerait l’apparition de Flash dans Batman V Superman où celui-ci dit à Bruce Wayne « tu avais raison à son sujet ». Soi-disant « c’est un potentiel danger pour la Terre ». Donc qu’on aime ou pas, le jeu qui aura inspiré les comics et les films, s’inspire maintenant des films. C’est plus cohérent.

Mon avis global sur Injustice 2 et quand même bon. Très bon même.
Je trouve que le mode online est trop complexe, pas assez « rapide » même si bien pensé pour le mode spectateur, je trouve le contenu trop léger. Les cartes sont nombreuses mais la personnalisation trop longue à arriver, les skins pas assez nombreux, etc.
Cependant, l’histoire est très prenante, j’ai fini le jeu en 3 sessions de jeu. C’est court mais intense. Il faut dire que l’expérience profite de magnifiques cinématiques.

Note : 16/20

Les +

Graphismes : 18/20
Ambiance : 16/20
Histoire : 18/20
Musique : 17/20

Les –

Online : 08/20
Système de combat : 12/20
Maps : 13/20
Skins : 10/20

 

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s