Films News Reviews

REVIEW – La trilogie Cornetto (partie 2)

« – Votre date de naissance ?
– Le 22 février…
– Quelle année ?
– Chaque année… »

Résumé

Cet article est la suite de REVIEW – La trilogie Cornetto (partie 1) que vous pouvez retrouver -ICI-

Et maintenant parlons du deuxième film de la trilogie Cornetto j’ai nommé :

Hot Fuzz

Hot Fuzz My Geek Actu

Apres le succès de Shaun of the Dead, Edgar Wright sort en 2007 Hot Fuzz (Super flic en version québécoise), Fuzz désignant la police en argot britannique. Le titre Hot Fuzz est un hommage aux titres de films des années 80/90 qui étaient composés de deux mots qui ne disaient pas grand chose sur l’intrigue. Considérée comme une comédie policière, la réalisation de ce film a eu un budget de 8 000 000 £ (soit le double de Shaun Of The Dead*).

Trilogie Cornetto My Geek Actu Gif 1.gif

Niveau distribution

Nous retrouvons nos deux confrères Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles principaux et une ribambelle d’acteurs so british :

Jim Broadbent, Timothy Dalton, Martin Freeman, Bill Bailey, Stuart Wilson, Paddy Considine, Rory McCann et j’en passe !

 

Synopsis

Nicholas Angel (Simon Pegg) est le meilleur policier de Londres, aucune affaire ne lui résiste. Que ce soit dans le maniement d’armes à feu ou bien en bonnes actions en tout genre, c’est le top du top ! Mais, forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. Surtout à ses collègues et à ses chefs qui refusent de passer pour des branquignols comparés à lui. C’est pourquoi ils décident de lui offrir une « promotion » en l’envoyant à Sandford, charmant petit village de la campagne du Gloucestershire. Seul problème… il ne se passe jamais rien là-bas ! Il est même considéré comme le village le plus sûr de tout le Royaume-Uni. Il va devoir faire équipe avec Danny (Nick Frost), un jeune flic geek et alcoolique qui n’a jamais vraiment connu le feu de l’action dans son métier.

Bon déjà là, on a de quoi bien rire. Mais ajoutez à ça un mystérieux tueur en série qui plante, décapite et fait exploser ses victimes dans un village trop tranquille pour être si clean et vous obtenez une super comédie policière/horrifique digne de ce bon Edgar Wright.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 2

Autour du film

Apres avoir réalisé Shaun of the Dead qui était une belle déclaration d’amour au cinéma de zombies, Edgar Wright, accompagné de Simon Pegg, ont regardé plus de 200 films policiers et d’action pour écrire Hot Fuzz. Entre L’Arme Fatale, Die Hard, Point Break ou encore Bad Boys, ils se sont amusés à glisser quelques références par ci par là.

Wright voulait s’amuser à casser l’image de la police anglaise souvent considérée comme calme et sage. « Le défi consistait à arriver à leur mettre un maximum d’armes entre leurs mains » expliqua t’il.

Trilogie Cornetto My Geek actu 3

D’ailleurs savez-vous qui sont Emma et Sarah ? Et bien tout simplement les petits noms donnés aux armes de Frost et Pegg. Pour la petite anecdote, ils étaient tellement contents de pouvoir faire mumuse avec des armes qu’il fallait à tout prix les baptiser.

Le tournage n’a pas été de tout repos pour Simon Pegg. En effet pour son rôle de super policier, il a dû suivre un régime alimentaire particulier et a eu pas moins de trois coaches sportifs pour s’entraîner. Pendant le tournage il avait loué une maison à environ trois kilomètres du plateau, jusque là rien de particulier. Sauf que, tous les matins, il parcourait cette distance en courant ! Un vrai petit sportif ce Pegg. Mais ça ne l’a pas empêché de se froisser plusieurs muscles sur certaines scènes d’action.

Trilogie Cornetto My geek actu Gif 2.gif

Plus haut je vous parlais des acteurs mais saviez-vous qu’un célèbre réalisateur fait un petit caméo dans Hot Fuzz ? Dans une scène flashback où l’on voit Nicholas Angel se faire poignarder la main, le Père Noël qui commet ce crime n’est autre que Peter Jackson, le grand monsieur qui nous a fait voyager en Terre du Milieu avec la trilogie du Seigneur des Anneaux ! D’ailleurs Cate Blanchett qui interprète Galadriel dans les films cités juste avant, joue également dans le film et interprète le rôle de l’ancienne copine du héros. Mais cachée sous son masque et sa tenue de pathologiste de la police, impossible de la reconnaître.

 

Même Shaun of the Dead fait une apparition, lors de la première scène au supermarché, Danny regarde des DVD dans le rayon, et nous pouvons y voir une jaquette du film avec pour titre Zombies Party qui est le titre espagnol du film.

Conclusion

Trois ans après nous avoir fait frissonner de peur et de rire avec Shaun Of the Dead, Edgar Wright nous plonge dans une enquête aussi étrange que drôle. Hot Fuzz passe au niveau supérieur avec des scènes d’action plus travaillées, un scénario bien construit et un twist final aussi loufoque que génial ! Le film arrive avec ses 121 minutes à reprendre tous les clichés de films d’action pour les transformer en scènes cultes. Nous retrouvons la mise en scène rythmée de Wright comme on l’aime, du sang, de la bière, des Cornetto (coïncidence ?!) et notre duo Pegg et Frost qui, comme toujours, sont parfaits dans leurs rôles.

Trilogie Cornetto My Geek actu gif 3.gif

Et maintenant pour clôturer cette deuxième partie d’article et cette trilogie Cornetto, partons en 2013 avec :

Le Dernier Pub avant la fin du monde

Le Dernier Pub avant la fin du monde My Geek Actu

Entre Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde, six ans se sont passés. Une pause durant laquelle Simon Pegg et Nick Frost ont tourné dans Paul (2011) de Greg Mottola dans lequel ils interprètent des geeks qui rencontrent un extraterrestre totalement déjanté, et dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) où ils incarnent Dupont et Dupond. De son côté Edgar Wright a réalisé l’excellent Scott Pilgrim en 2010 avec Michael Cena dans le rôle principal et… STOP !

Trilogie Cornetto My Geek Actu Gif 1

Bien que je ne peux pas vous parler de Scott Pilgrim en détail ici (un futur article ?), je suis obligé de vous faire part d’une théorie que je me suis faite pendant mes recherches pour cet article. Bon je m’explique :

Dans Scott Pilgrim, le personnage de Ramona Flowers a un style capillaire plutôt particulier. Au début du film elle a les cheveux roses/rouges, plus tard elle les a bleus et à la fin du film ses cheveux sont verts… Attendez une seconde ! ROUGE/BLEU/VERT ! Cela ne vous rappelle rien par hasard ?!

 

Bon je lance cette théorie sans vraiment connaître les intentions du réalisateur, mais pour moi, ceci est un gros clin d’œil à la trilogie Cornetto faite par… Edgar Wright lui-même !

Mais revenons-en à nos moutons !

Apres avoir travaillé le genre horreur et policier, Wright s’est penché sur le thème de la science-fiction pour clôturer la trilogie Cornetto ! Avec un budget de 16 000 000£ (soit le double que pour Hot Fuzz) il s’est lancé le défi fou de pondre un film qui mêle la fin du monde avec de la comédie ! Et verdict ? Laissez-moi vous conter l’histoire.

trilogie cornetto my geek actu A3

Synopsis

Nous sommes en 1990, cinq amis lycéens décident pour fêter la fin de leurs études de faire la tournée des bars de leur village de Newton Haven. Douze bars pour être précis. Forcément la soirée ne se passe pas comme prévu et ils n’arrivent pas à atteindre le dernier. Vingt ans plus tard, Gary King (Simon Pegg), le meneur du groupe toujours bloqué dans ses années lycée, décide de rassembler sa bande de pote pour retenter l’expérience alors que chacun a quitté le village et a fait sa vie de son côté.

rilogie cornetto my geek actu gif 1.gif

Alors que leur tournée 2.0 commence assez bien, un événement va perturber un peu la suite du parcours. En effet lors d’une bagarre entre Gary et un jeune dans les toilettes d’un pub, nos héros s’aperçoient que celui-ci éclate en morceaux et que de l’encre bleue remplace son sang et je n’en dirais pas plus car si vous n’avez jamais vu le film, meilleure sera la surprise !

Trilogie Cornetto My Geek actu A1

Autour du film

Même si Le Dernier Pub est le dernier film de la trilogie Cornetto, c’est lui qui a été écrit en premier, originalement appelé Crawl (qui signifie « tournée » en anglais) l’histoire était inspirée de la propre expérience de Wright qui avait tenté à son adolescence de faire une tournée des bars de son village. « Je n’ai pas dépassé le sixième ou septième (bar)… Je n’en suis pas très fier » déclara t’il lors d’une interview. C’est après la sortie de Hot Fuzz qu’il décida de se replonger sur le scénario avec l’aide de Simon Pegg.

Trilogie cornetto my geek actu A2

Pour le casting c’est sans grande surprise que l’on retrouve Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles principaux, mais également tous les acteurs récurrents de la trilogie (je pense qu’il n’est plus nécessaire de les citer).

Le film comporte encore plus de scènes d’action et de combat et pour la petite anecdote, les comédiens se sont très peu fait doublés par des cascadeurs lors des tournages. D’ailleurs Martin Freeman a déclaré lors d’une interview « Je m’en suis sorti quand il s’agissait d’une bagarre précisément chorégraphié. Quant à me faire balancer par-dessus une table… Doublure please !« 

Trilogie Cornetto My Geek Actu Gif 11.gif

Une bonne partie des tournages se sont déroulés aux studios D’Elstree, studio dans lequel a été tournée, entre autre la première trilogie Star Wars. En bon geek, Simon Pegg a avoué ressentir un immense privilège et une grande émotion à travailler dans ses studios.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 12

Mais alors ? Verdict !

Edgar Wright a t’il réussi à clôturer cette trilogie comme il se devait ? Je dirais oui !

Je dois avouer que des trois films c’est celui qui me plaît le moins. Je ne dis pas qu’il n’est pas bien, au contraire, mais je m’attendais à un petit plus quand même. L’humour british est toujours présent, les scènes d’action sont bien plus spectaculaires et le scénario est vraiment très intéressant. Wright réussit à nous plonger dans une invasion plus que particulière tout en nous montrant cinq potes faire la tournée des bars et à placer une petite morale sur le libre arbitre. C’est toujours un plaisir de retrouver Simon Pegg en Garry King, à la fois touchant et extrêmement agaçant et Nick Frost dans un rôle beaucoup plus sérieux que d’habitude. Visuellement le travail est là, nous avons le droit à beaucoup plus d’images de synthèse (bien travaillées*) et le fait de transformer le sang en encre bleu est, esthétiquement parlant, un super choix !  Pour l’humour, c’est principalement dans les dialogues qui sont par moment, vraiment très drôles. Bref moins bien que les deux premiers mais quand même très agréable à regarder et super bien réalisé par le grand Mr Wright.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 13

The end

Voilà les amis, c’est la fin de cette deuxième partie de la review sur la trilogie Cornetto.  Si vous n’avez jamais vu l’un de ces films, j’espère que cet article vous en aura donné l’envie. Personnellement, cette trilogie est à classer dans les sagas de films cultes geeks à côté des Retour vers le futur et autres Star Wars. Edgar Wright, Simon Pegg ou bien encore Nick Frost sont des geeks, ils ont grandi dans la pop culture et ça se voit dans leurs films.

Trilogie cornetto My Geek Actu 14

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si vous connaissiez déjà ces films et si oui, quel est votre préféré ! Sur ce, je vous laisse, j’ai une terrible envie de glace moi.

Trilogie Cornetto My Geek Actu Gif Gif.gif

Publicités

(2 commentaires)

  1. Alors oui pour un article sur Scott Pilgrim. :p

    Merci pour ces petites anecdotes, l’envie de revoir ce triptyque de folie est assez haute. 😀

    Lorsque j’ai maté la première fois World’s end, j’avais passé un excellent moment mais je le plaçais aussi en dernière position de la trilogie. Lors du deuxième « visionnage », je me suis encore plus éclaté et du coup ben…Impossible de savoir où le mettre. 😀

    Bref, les gens, regardez cette trilogie. Vraiment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s