Informations News ZOOM

ZOOM – Qu’est-ce qu’un geek ?

« – Êtes vous geek ?
– Euh… 42 ?! »

Geek. Ce mot là, tout le monde le connaît ! Du stéréotype de l’ado binoclard, il est devenu avec le temps un mot à la mode et utilisé couramment par les médias, sur internet, par les jeunes, les moins jeunes, par nous et également par vous.

My Geek Actu 1

Mais ça veut dire quoi « geek » ? Ou plutôt que veut dire être un geek ? D’où vient ce mot ? Jouer à Mario et avoir lu tous les Harry Potter fait-il de vous un geek ? Savoir répondre 42 à la grande question et savoir à quelle vitesse doit aller la Dolorean pour voyager dans le temps, ça fait de vous un geek ? Je vous vois perdus ! Rassurez-vous, c’est beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre !

Le mot « geek » a une définition assez variée d’une personne à une autre. Certains vous diront que c’est un boutonneux à lunettes scotché à son ordinateur H24, d’autres vous diront qu’il s’agit d’une personne qui a le dernier iPhone et joue à Clash of Clans. La définition n’est, vous l’aurez compris, pas très claire pour tout le monde ! Mais après moult et moult recherches, je suis fier de vous annoncer que : un geek est tout simplement… UN FOU SIMPLE D’ESPRIT !

My Geek Actu 4

Oh la oh la ON SE CALME ! Laissez-moi vous expliquer les origines de ce mot avec un petit voyage dans le temps et autour du monde. Alors tous à bord du Tardis et allons-y !

My Geek Actu Gif 2

En Allemagne, en moyen bas allemand, langue issue du vieux saxon, parlé du XIIe au XVIe siècle, nous retrouvons le mot « geck » qui désigne un fou et en néerlandais « gek » désigne la folie, exemple : Ik ben gek qui veut dire littéralement  « Je suis fou » (merci Google). Nous retrouvons également dans du vieux patois du nord de la France le mot « Gicque » pour appeler le fou du carnaval.

Au XIXe siècle on pouvait trouver des « geeks » dans les foires et cirques ambulants en Amérique du Nord, les fameux Freaks Shows, des monstres de foire souvent ayant des déformations physiques étranges (parfois vraies, souvent fausses*). Le geek était souvent une personne « handicapée mentale », couverte de boue , enfermée dans une cage et était présentée comme le chaînon manquant de l’évolution… « Allez venez voir notre femme à barbe, notre homme élastique, nos sœurs siamoises unijambistes sans oublier notre grande collection de… geeks ! ».

Avec le temps, le geek est passé de :

  • Une personne décalée et bizarre, solitaire et négligée dans les années 20. 
  • Un intello fortiche en sciences et en technologie (et qui utilise le mort fortiche*) dans les années 60 avec la création de la calculette et du PC.
  • Dans les années 70 c’était officiel, appeler quelqu’un « geek » ou « nerd » était l’insulte ultime au même titre que tête d’ampoule, loser, ou fayot contre toute personne ayant des bonnes notes a l’école.
  • Un passionné d’informatique dans les années 90.
  • À partir des années 2000, un passionné de pop culture avec entre autres : la littérature, le cinéma de science-fiction/fantastique, les jeux-vidéo, les jeux de rôles, les mangas, les comics, les bandes-dessinées et également passionné pas les sciences, les technologies et l’informatique.
  • Maintenant l’effet de mode fait que tout le monde se dit « geek » pour un oui pour un non. Les rôles se sont inversés, ceux qui autrefois étaient les cibles de moqueries sont devenus maintenant les personnes populaires. Le geek n’est plus un simple d’esprit mais quelqu’un d’ouvert d’esprit!

Mais attention, bien évidemment nous parlons là de la définition globale du mot, celle que l’on trouve souvent sur internet, avec des étiquettes et des préjugés ridicules. Certains arrivent encore à confondre les nerds, les no-lifes, voire même les gamers ou hipsters (si si je vous jure !). Surtout si vous écoutez les journalistes à la télévision… mais ça c’est encore une autre histoire.


picto hadrien  Hadrien : Allez à moi 🙂

D’après le Larousse

L’Histoire a fait évoluer le mot. Mais du coup, là, maintenant, tout de suite, qu’en dit le Larousse?

La définition n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’est pas du tout complète (le prouve le « etc. » trop large à mon sens). Et est quelque peu obsolète. Pour nous, il manque la dimension de la culture au sens large, du paysage de sujets recouverts par ce nom.

D’après notre cher Wikipédia

Voici ce qu’on peut y lire :

La définition du geek peut varier d’un individu à l’autre, mais la définition qui en ressort le plus souvent est celle-ci: Un geek (/gi:k/) ou guic, -cque est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisée pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux-vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l’informatique.


morgan mga  Morgan : Je reprends !

Vous voyez, pour un terme qu’on entend et utilise tous les jours, on ne le connaît pas réellement finalement. Mais après tout chacun peut se faire sa propre définition ! D’ailleurs, j’ai voulu faire mon petit curieux. Alors je suis descendu dans les rues de Paris avec l’équipe de My Geek Actu pour demander à un large panel de personnes leur définition du mot et voir si eux aussi sont des fous. Euh… Pardon, des geeks !

Encore merci à tous d’avoir accepté de répondre à notre micro 🙂

Quelques œuvres « geeks » ?

Je vous conseille l’excellent documentaire La revanche des geeks réalisé par Jean-Batiste Péretié qui nous montre comment le geek est passé de l’exclu de la société au phénomène de mode au fil du temps. Toujours dans les documentaires allez voir Le geek, cet idiot du village de Sébastien Raynal. Vraiment allez le voir ça vaut le détour !

Bon je crois qu’on a fait le tour de la définition mais parlons maintenant de la culture geek. Car après tout c’est bien beau de dire qu’on est passionné mais il faut bien savoir de quoi !

My Geek Actu 6

Voici quelques œuvres que l’on peut considérer comme cultes pour la communauté geek :

  • Romans : Les annales du disque-monde, Le guide du voyageur galactique, Harry Potter, Le seigneur des anneaux
  • Cinéma : les Star Wars, la trilogie Retour vers le futur, les films de super-héros, les Matrix, Tron
  • Séries TV : Doctor Who, Game of Thrones, Stargate, Star Trek, Superman
  • Jeux : Donjon et Dragon, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, WoW
  • Web-séries : Noob, Le visiteur du Futur, la Flander’s Company
  • Comics : Batman, les X-Men, Spider-Man, Deadpool, Superman

My Geek Actu 3

La culture geek est tellement vaste, (comme sa définition finalement) qu’il serait compliqué de faire une liste complète. D’ailleurs chacun peut faire sa propre liste, certains ajouteraient My Little Pony, d’autres Buffy contre les vampires et j’ai envie de dire, chacun fait ce qu’il veut… nous ne sommes pas là pour juger et… bref !

Quelle définition ?

Peu importe la définition exacte de « geek », peu importe si vous êtes plutôt Star Wars que Star Trek, si vous préférez lire un comics plutôt que jouer aux jeux-vidéo ? Vous n’avez jamais été fan de technologies ? AUCUN PROBLÈME  ! Dites vous GEEK si vous le voulez !  Car le principal c’est que vous soyez passionné par le cinéma, la littérature, les jeux (qu’ils soient vidéo, de rôles ou de société). Être geek, c’est tout ça, mais c’est aussi collectionner les legos, les figurines POP, les peluches ou bien encore connaître les trois lois de la robotique. C’est rencontrer d’autres passionnés, c’est aller à des conventions, que ce soit en civil ou en cosplay. C’est avoir une imagination débordante et aimer avoir la tête dans les nuages. C’est avoir de la culture sur tout et surtout n’importe quoi. C’est écrire des articles sur des sites geeks pour d’autres geeks pour parler de geek car au fond on est tous geek. Oui, voilà, c’est ça le plus important !  #FiersdetreGeek


picto hadrien  Hadrien : Pour résumer…

On pourrait dire qu’un(e) geek, c’est une personne passionnée par au moins un art inspiré de la culture populaire. Mais en réalité, cette définition est large. Précisément parce qu’il existe presque autant de définitions que de geeks. Et pourtant, toutes définissent bien un geek. Le plus important avec la culture geek, ce n’est pas de connaître, mais de vouloir connaître.

Vous êtes geek ? Affirmez le en vous prenant en photo ou vidéo pour l’anniversaire de My Geek Actu et partagez le sur Facebook, Twitter ou Instagram avec : #FiersdetreGeek @MyGeekActu.

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s