Jeux vidéo News Retro ZOOM

ZOOM – Les musiques de jeux-vidéo

« Du 8-Bit aux orchestres symphoniques ! »

On va jouer à un petit jeu, quelles sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit si je vous dis Tetris ? Des Tétriminos (si si je vous jure ça s’appelle comme ça !) qui tombent du haut de l’écran ? Oui mais encore ? Ah ! Nous y voilà, vous commencez à avoir une petite mélodie entêtante dans la tête hein !

Musique jeux videos My Geek Actu 1

Et oui Jamy ! La musique, comme le graphisme ou le scénario, est une chose très importante dans un jeu ! Et comme pour un film, de grands compositeurs travaillent sur des B.O incroyables afin de nous faire vivre une aventure inoubliable. Mais si les jeux-vidéo ont bien évolués depuis le temps, leur musique aussi ! Alors sortez vos pantalons pattes d’éph’ et vos chemises à fleurs car notre voyage dans le temps commence dans les années 70 !

Musique Jeux My Geek Actu 2

1970. Alors que les jeux-vidéo commencent tout juste à être perçus comme un divertissement, la musique est stockée sur des puces électroniques, transformant les impulsions électriques du code de programmation en ondes sonores analogiques. Souvent utilisés en mode « répétition », ces sons étaient principalement utilisés lors de transitions de niveaux ou encore en début de nouvelles parties. Rien de bien folichon donc. De plus, ces fameux codes de programmation étaient transcrits par des développeurs qui, pour la plupart, n’avaient aucune expérience musicale.

Dans les années 80, les consoles de salon ont vu croître leurs capacités sonores avec par exemple la Colecovion qui était capable de produire quatre tonalités simultanément et la Famicom japonaise, (plus connue par nous comme la NES) était capable de sortir jusqu’à huit tonalités ! Les musiques devaient souvent partager les canaux avec les effets sonores, donc forcément si Mario saute, la musique se coupait pour laisser jouer l’effet sonore. Sympa, non ?

Musique Jeux My Geek Actu 3

C’est à cette période que les musiques ont pris de l’importance et que des personnes ayant une plus grande expérience musicale commencèrent à composer des musiques de qualité. Parmi ces compositeurs, certains sont devenus des grands noms dans le domaine :

Hirokazu Tanaka (Metroid, Kid Icarus), Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Koichi Sugiyama (Dragon Quest) et bien entendu Koji Kondo à qui on doit les thèmes de Super Mario Bros, The Legend of Zelda et plein d’autres !

Musique Jeux My Geek Actu 4

Cette musique porte le nom de Chiptune (musique 8-Bit), Chip signifiant puce informatique et Tune signifiant mélodie.

En 1991 sortait la Super Nintendo avec une puce Sony (et oui !) spécialisée dans le rendu sonore. Elle pouvait supporter 8 canaux de sons et possédait une vaste gamme d’effets, principalement utilisée à l’époque dans les derniers synthétiseurs.

C’est en 1994 que la révolution éclata avec la PlayStation et son lecteur de CD-ROM pouvant supporter 24 canaux d’échantillons 16-Bits à une fréquence allant jusqu’à 44,1KHz, égale à la qualité CD. À partir de ce moment là, la page était tournée. Les jeux et surtout les consoles étaient capables d’accueillir n’importe quelle musique.

Musique Jeux My Geek Actu 9

D’ailleurs avec le temps certains compositeurs connus dans le domaine du cinéma se sont aussi lancés dans le jeu-vidéo. On notera :

  • Ramin Djawadi (Game Of Thrones) qui a composé en 2010 les musiques de Medal Of Honor.
  • Le grand Danny Elfman (Les Simpson, Batman, Spider-Man) qui a composé les thèmes principaux de Fable 1 et 2 .
  • Michael Giacchino (Les Indestructibles, Super 8, Rogue One) qui a travaillé sur plusieurs Medal of Honor et plusieurs Call Of Duty.
  • Harry Gregson-Williams (Armageddon, Chiken Run, Shrek) qui a composé les B.O de Metal Gear Solid 2, 3, 4 et 5.

Et encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres !

Vous l’aurez compris, à défaut de me répéter, la musique dans les jeux-vidéo est tout aussi importante que le reste. Mais in fine je me rends compte qu’après tout ce blabla, je ne vous ai pas encore parlé de musique de jeu ! Je vous vois derrière votre écran à vouloir des infos et anecdotes croustillantes sur les plus grands thèmes musicaux. Très bien, mesdames et messieurs prenez place car vous allez être servis !

Super Mario Bros

Comme je vous l’ai dit plus haut, le thème de Mario fut créé par Koji Kondo, en 1985 plus exactement. Ce n’était pas sa première création pour Nintendo puisqu’il avait travaillé un an plus tôt sur le jeu Duck Hunt. Il expliqua lors d’une interview que le premier morceau composé pour Super Mario Bros fut le thème pour les niveaux aquatiques. Pour le thème principal, il commença à écrire un morceau qui lui rappelait le grand air mais, cela ne collait pas exactement au jeu et à son gameplay. Il retravailla alors ce thème pour faire celui que l’on connaît tous maintenant. D’ailleurs il ne s’attendait pas à ce que cette mélodie soit autant appréciée.

Musique Jeux My Geek Actu Gif 2.gif

Tetris

Si je vous dis Korobeïniki vous me répondez ? Non, pas à tes souhaits !

Et oui, la musique si connue de Tetris est à la base un chant russe tiré d’un poème nommé Korobeïniki et écrit en 1861 par Nikolaï AlekseÏevitch Nekrassov (oui, à tes souhaits*) . Ce chant parle de marchands ambulants russes.

Pour vous, curieux comme vous êtes, voici un extrait des paroles traduites par mes soins (merci Google Trad*) :

« Hé, ma caisse est tellement légère,
La bandoulière ne m’entame plus l’épaule !
Alors que tout ce qu’elle y a pris, ma jouvencelle
C’est une bague de turquoise.

Je lui avais donné toute une pièce de chintz,
Pour ses tresses un ruban écarlate.
Une petite ceinture – la chemise blanche
Qu’on met pour faire les foins.« 

Minecraft

Oouh je vous entends déjà me dire « mais il n’y a pas de musique sur Minecraft »

Et bien détrompez-vous, elle est bien cachée mais elle existe bel et bien. Daniel Rosenfeld connu sous le nom de C418 a réalisé l’ensemble des musiques d’ambiance du jeu mais pas seulement ! Ce jeune homme de 27 ans a également créé tous les effets sonores disponibles dans le jeu. Rien que ça !

Kingdom Heart

Si vous êtes fan de Final Fantasy et de Disney, vous avez forcément joué à Kingdom Heart. Nous devons ces magnifiques musiques à Yoko Shimomura, compositrice japonaise de talent qui avait déjà travaillé en 1991 sur les musiques de Street Fighter avec Alph Lyra. À savoir qu’elle a fait un travail remarquable pour Kingdom Heart car elle a composé un thème different pour chaque monde avec une version modifiée pour les phases de combat de chaque univers. Chaque personnage a son propre thème et le boss final de chacun des jeux a plusieurs thèmes joués lors des différentes phases du combat. Un sacré travail donc !

Musique Jeux My Geek Actu 8

Crash Bandicoot

Et si je vous disais que notre héros au pelage orange et au short bleu a failli ne pas avoir de vrai thème musical ? En effet, alors que le jeu devait être dévoilé à l’Electronic Entertainment Expo, Universal Interactive Studios n’avait pas encore réalisé quoi que ce soit niveau bande-son. Le producteur a eu l’idée de proposer de composer, je cite, »une  symphonie chaotique urbaine ». Une sorte de mic-mac de sons aléatoires avec des klaxons, des chants d’oiseaux, des grognements et même des… flatulences ! Elégant !! Heureusement, après mûre réflexion, l’idée fut rejetée et c’est finalement Mark Mothersbaugh (La Grande Aventure Lego) et Josh Mancelle qui ont composé le fameux thème que l’on connaît tous.

The Elder Scrolls

C’est Jeremy Soule qui a composé le thème principal que l’on entend dans la saga des Elder Scrolls. Pour Skyrim, ce thème est accompagné d’un chant draconique chanté par 30 chanteurs enregistré 3 fois, puis mixé pour donner l’illusion que 90 barbares chantent en choeur Dragonborn. Le draconique a été crée exclusivement pour le jeu avec un alphabet de 34 caractères runiques.

Pokémon R/B/J/V

Forcément, je ne pouvais pas parler de musiques de jeux sans citer Pokémon ! Composé par Junichi Musada, que ce soit le thème d’ouverture, celui des combats, des champions… tous sont cultes. Mais connaissez-vous le syndrome de Lavanville ? Non ? Alors les amis, si vous êtes dans le noir rallumez vos lumières car l’histoire que je vais vous conter ici pourrait vous perturber.

Tout commence à la sortie de Pokémon version rouge et verte au Japon en 1996. Un des passages du jeu se déroule dans la petite ville de Lavanville, village où l’on trouve la tour Pokémon avec un grand nombre de pierres tombales et d’esprits à l’intérieur. Si l’on en croit la légende, la musique utilisée pour ce niveau auraient eu des effets néfastes sur une partie des jeunes Japonais qui y auraient joué. Saignements des yeux, des oreilles, migraines, dépressions voire même suicides. La musique aurait été changée suite à de nombreux problèmes. Beaucoup de rumeurs parlent alors de manipulation du gouvernement japonais ou encore à une malédiction paranormale. Hum… voilà voilà… Joie !

Musique Jeux My Geek Actu 7

Bien évidemment ce syndrome de Lavanville est une légende urbaine, la musique était certes quelque peu différente et comportait des ondes binaurales, qui peuvent avoir des effets sur le cerveau. Mais comme beaucoup de légendes urbaines, la limite entre le vrai et le faux est immense et aucune source réelle ne peut confirmer ces dires.

The Legend of Zelda

Nous retrouvons Koji Kondo sur une licence légendaire. Il voulait à la base s’inspirer fortement du Boléro de Maurice Ravel pour le thème principal mais il a dû changer d’idée lorsqu’il a appris que les droits d’auteur n’avaient pas encore expirés.

D’ailleurs la série de jeu Zelda a apporté un gameplay tout nouveau avec Ocarina Of Time. En effet c’est le premier jeu dans lequel le joueur doit lui-même jouer de la musique pour avancer dans sa quête.

Musique Jeux My Geek Actu 10

Sonic The Hedgehog

Musicien, guitariste et leader du groupe Dreams Comme True, c’est à Masato Nakamura que l’on doit les thèmes du jeu Sonic.

Pour Sonic The Hedgehog 3, plusieurs personnes ont bossé dessus dont les membres de l’équipe du son de Michael Jackson. Il aurait lui-même travaillé sur des compos mais SEGA a décidé de cacher son implication dans le projet suite aux problèmes judiciaires que la pop star a eu.

Musique Jeux My Geek Actu 11

Et pour finir

Je ne pouvais pas parler de musiques de jeux-vidéo sans parler des jeux de rythme. Guitar Hero, Rock Band, DJ Hero, Just Dance, Hatsune Miku et j’en passe, tous ces jeux utilisent comme point de base la musique. Beaucoup des morceaux de grands groupes ont été adaptés aux jeux pour une meilleure expérience musicale, plus réaliste pour le gameplay. Par exemple, pour Guitar Hero 3: Legends Of Rock, les guitaristes Tom Morello et Slash ont apporté leur pierre à l’édifice avec des solos enregistrés spécialement pour le jeu.

Musique Jeux My Geek Actu Gif 3.gif

En conclusion

Si vous lisez ceci, déjà félicitations, vous êtes arrivé au bout de votre quête ! Car j’avoue que cet article est extrêmement long, mais surtout, vous l’aurez compris, la musique est PRIMORDIALE dans un jeu. Certains thèmes sont devenus des légendes pour les gamers et sont entrés dans la culture geek. Que ce soit les vieux sons 8-Bit aux grandes compositions orchestrales, elles ont toutes une histoire et une âme.  Ce n’est pas étonnant que l’on retrouve un grand nombre de reprises de tout genre sur Youtube. Les musiques de jeux-vidéo nous ont bercés depuis notre plus jeune âge et c’est parfois avec nostalgie que l’on prend plaisir à les écouter. Amis mélomanes, merci d’avoir lu jusqu’au bout cet article, bonne écoute et bon jeu !

Et pour vous, quelles sont les musiques de jeux qui vous ont marqué ? Avez-vous également des anecdotes sur des compositions ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyGeekActu !

Musique Jeux My Geek Actu 12.jpg

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s