Personnages ZOOM

ZOOM – Daredevil

Après Iron Fist, Jessica Jones et Luke Cage, on s’attaque au dernier des Defenders, le démon de Hell’s Kitchen.

Son univers

Daredevil est un super-héros (même si son pseudo n’est pas forcément rassurant) appartenant à l’écurie Marvel. Crée en 1964, il fait de la justice et de la défense des démunis son crédo et son chemin de vie. L’appliquant de jour comme de nuit (tantôt avocat, tantôt justicier), celui-ci opère seul dans un premier temps puis se rallie à plusieurs groupes notamment celui des Defenders.

Daredevil Zoom 1

Daredevil est un personnage compliqué puisqu’il est tiraillé entre son existence de bon catholique et ses responsabilités de justicier. Il fait un point d’honneur à ne pas tuer et à livrer les criminels à la police.

Ses origines

Matt Murdock naît à New York et grandit dans le quartier de Hell’s Kitchen avec un père boxeur professionnel et alcoolique (jamais trop de pathos). Victime d’un accident à l’acide, il perd la vue et découvre alors un nouveau monde, celui de l’obscurité. Très vite, Matt apprend à maîtriser les 4 sens qui lui restent et à les amplifier. Avocat de profession, il s’entoure de son ami d’enfance Foggy Nelson et décide d’ouvrir un cabinet. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Karen Page, première secrétaire de Nelson & Murdock. Contrairement à la série Netflix, Miss Page se retrouve prise dans un réel triangle amoureux entre les deux garçons et termine dans l’industrie du pornographie. Elle finit même droguée et révèle l’identité secrète de Daredevil en échange d’une dose… On ne peut compter sur personne ! Daredevil noue une relation houleuse et complexe avec Elektra, fille de diplomate qu’il avait rencontrée sur les bancs de la fac. Membre de La Main, celle-ci meurt des mains du même homme qui a assassiné Karen Page, avant de ressusciter. Mais ça, c’est une autre histoire.

Daredevil Zoom My Geek Actu 2

Dans les comics, Daredevil rejoint les Avengers, entraîné par son ami Luke Cage. Il devient par la suite un membre important des Defenders, les super-héros new-yorkais prêts à tout pour défendre leur ville.

Ses particularités

Grâce ou bien à cause de sa cécité – c’est à vous d’en juger – Matt Murdock possède de nombreuses capacités hors du commun. Mais en plus des 4 sens qui lui restent s’ajoute une nouvelle faculté qui pourrait être interprétée comme son « pouvoir ». En effet, son hypersens fonctionne comme un radar et lui permet de voir les formes et les silhouettes.

Alors ajoutez à cela une ouïe surdéveloppée et des capacités de réactivité défiant toute concurrence et vous obtenez le démon de Hell’s Kitchen.

Côté capacités physiques, Daredevil maîtrise extrêmement bien le corps à corps : entraîné par Stick (un ancien adversaire de La Main lui-même aveugle), il apprend à se défendre et à maîtriser toute sorte de techniques de combat avec accessoires. Son arme de prédilection est sa matraque qui se transforme en canne le jour. Côté costume, celui-ci est souple et lui permet d’effectuer des mouvement rapides et précis. (Petite mention d’ailleurs pour les combats qui sont vraiment bien rendus dans la série Netflix !)

Daredevil Zoom My Geek Actu 5.jpg

Ses apparitions

Le personnage de Daredevil apparaît pour la première fois dans un comics éponyme en avril 1964. Crée par Stan Lee et Bill Everett, il possède sa propre série de comics et de nombreux illustrateurs/scénaristes talentueux et connus dans le monde des comics s’approprient le personnage tels que Frank MillerDavid Mazzucchelli, Ann Nocenti ou encore Brian Michael Bendis. Faisant partie des Avengers, on peut le retrouver dans les comics de cet arc narratif, tout comme dans ceux des Defenders, qu’il rejoint également par la suite.

Daredevil Zoom My Geek Actu 4

Côté série/ciné, on a pu le retrouver dans un film qui n’en valait pas vraiment la peine, incarné par Ben Affleck. Il est également porté à l’écran par Charlie Cox dans l’excellente série Netflix, et l’était avant par Rex Smith dans un téléfilm sur le procès de Hulk.

En bref

Le personnage de Daredevil est très intéressant ! Porte parole de la justice, il comprend aussi ses limites et n’hésite pas à agir par lui même lorsque cela est nécéssaire. Confronté au Punisher dans la deuxième saison de la série Netflix, il est souvent mis face aux désirs de vengeance de ceux qu’il rencontre. Lui-même habité par une rage due à l’assassinat de son père, il nourrit une rancoeur envers le monde. Si vous ne connaissez pas le personnage, je vous conseille vivement la série de Netflix qui est une des meilleures séries que j’ai vue !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s