Films Reviews

REVIEW – La trilogie Cornetto (partie 1)

« Des zombies, des crimes, des extraterrestres et des glaces ! »

Non, cet article ne va pas vous raconter l’histoire d’une célèbre marque de cornet de glace en trois épisodes ni d’un délicieux croissant italien. Non, aujourd’hui nous allons vous parler de la plus déjantée des trilogies britanniques, The Three Flavours Cornetto Trilogy ou Blood and Ice Cream Trilogy en version originale, j’ai nommé : La trilogie Cornetto !

Trilogie Cornetto My Geek Actu 1

Petit récapitulatif

Écrit et réalisé par Edgar Wright, la trilogie Cornetto comprend :

  • Shaun of the Dead (2004)
  • Hot Fuzz (2007)
  • Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013)

Si ces trois films font partie de cette trilogie, ce n’est pas pour une question de suite ou d’histoire continue. Aucun de ces films ne se suit et chaque histoire appartient à son propre univers. Alors pourquoi les considérer comme une trilogie me direz-vous ?! Et bien c’est tout simple, dans chaque film, à un moment ou un autre, un cornet de glace Cornetto apparaît. Alors oui, dit comme ça, rien de bien particulier, certes, mais c’est bien plus travaillé que cela rassurez-vous !

Un parfum pour chaque film

Alors que Shaun of the Dead nous raconte une histoire de zombies, le cornet de glace qui apparaît est à la fraise, le rouge rappelant le sang. Pour Hot Fuzz, qui est une enquête policière, nos héros dégustent le Cornetto classique avec son emballage bleu, rappelant la couleur des forces de l’ordre. Dans Le Dernier Pub avant la fin du monde, nous avons le caméo d’un papier de Cornetto parfum Menthe-Chocolat (et donc vert*) pour être raccord avec le thème SF des aliens.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 2

À la base, le coup de la glace était une simple blague dans Shaun of the Dead. En effet, Edgar Wright faisait manger un Cornetto à ses personnages pour, je cite « sa vertu thérapeutique pour soigner la gueule de bois. »

C’est lors d’une interview à la sortie de Hot Fuzz que Wright fit la blague du concept de trilogie alors que le journaliste lui avait demandé quel était ce « délire » avec les Cornetto. Il répondit qu’il ferait comme la trilogie des trois couleurs de Krzysztof Kieslowski.

Pour la petite histoire Kieslowski avait réalisé un triptyque cinématographique. Bleu en 1993, Blanc en 1994, Rouge en 1994. Reprenant les couleurs du drapeau français, chaque film était basé sur les trois termes de la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Des glaces mais pas seulement

Wright aime les running gags, effet comique de répétition. C’est pourquoi nous avons également la forte apparition de bières consommées principalement dans des pubs qui ont une place très importante dans l’intrigue de chaque film. Le Winchester dans Shaun Of the Dead, The Crown dans Hot Fuzz et bien évidemment les douze pubs que nos héros doivent visiter dans Le Dernier Pub avant la fin du monde.

Il y a également une autre blague récurrente dans chaque film. En effet, il y a toujours un moment où nos personnages tenteront de passer au-dessus d’une palissade, avec à tous les coups une magnifique chute lamentable.

Trilogie Cornetto My Geek Actu Gif 1

Le sang a une place également très importante dans cette trilogie même si dans le dernier, il est remplacé par de l’encre bleu, mais ça, on en reparle plus tard.

Acteurs récurrents

Bon on a parlé des glaces, des bières, du sang mais si il y a bien un élément primordial pour cette trilogie, c’est bien les acteurs.

Trilogie cornetto my geek actu ZE.jpg

Simon Pegg et Nick Frost, amis d’Edgar Wright ont eux les rôles principaux dans chacun des films. D’ailleurs, nous pouvons retrouver dans chaque film une romance fraternelle (bromance) entre nos deux héros qui sont également meilleurs amis dans la vraie vie.

Beaucoup d’autres acteurs enchaînent les petits rôles dans cette trilogie, comme Rafe Spall, Julia Deakin, Bill Nighy (il n’apparaît pas à l’écran dans Le Dernier Pub mais prête sa voix à l’extraterrestre nommé « The Network ») et bien évidemment notre hobbit préféré Martin Freeman !

 

 

Bon et les films dans tout ça ?

Après avoir posé le décor en vous présentant la trilogie, il va bien falloir que je vous parle des films qui la compose ! Alors c’est parti avec le premier du nom, j’ai nommé :

Shaun of the Dead

Trilogie Cornetto My Geek Actu 1B

Sortie en 2004, Shaun of the Dead est une comédie horrifique britannico-franco-américaine, apparemment librement inspirée du roman de Peter Stenson, Déchirés. Considérée comme une comédie romantique avec des zombies, il est à la fois un très bel hommage au cinéma du genre rendu célèbre par le réalisateur George Andrew Romero et une parodie de films de série B avec un humour très british.

Synopsis

Shaun, interprété par Simon Pegg, en colocation avec son meilleur ami Ed (Nick Frost), a une vie pas vraiment mouvementée. Entre son travail dans un magasin d’électroménager qui ne le passionne pas énormément, ses parties de jeux vidéo et ses sorties dans son pub favori, il admet le fait d’être tout à fait banal. Après une soirée bien alcoolisée avec son compère Ed, ils se réveillent dans un monde infesté de zombies. Nous suivons alors leur périple pour aller sauver Liz, la petite amie de Shaun, ainsi que sa mère et d’autre amis. Une fois tout le petit groupe réuni, ils décident d’aller se réfugier au Winchester, le pub favori de nos héros.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 2B

Tout le long du film nous avons le droit à une réconciliation entre Shaun et Philip, son beau-père interprété par l’excellent Bill Nighy, à des scènes de combats drôles, sanglantes et très bien chorégraphiées et à des blagues hilarantes et absurdes basées sur un humour noir bien anglais.

Autour du film

Le titre du film fait référence à Dawn of the Dead de Romero sorti en 1978. Il y a d’ailleurs de nombreuses références à la filmographie de ce dernier et plus globalement aux films de zombies.

Il est également inspiré d’un épisode de la série Spaced (Les allumés), dans lequel le personnage principal, sous amphétamines, a des hallucinations, se croit dans le jeu Resident Evil 2 et pense combattre des zombies.

trilogie cornetto My Geek actu AB

Niveau critiques, c’est un succès ! 91% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, le célèbre site qui classe les critiques de films. Shaun of the Dead a été classé 49e meilleur film britannique de tous les temps par le magazine Total Film, 9e meilleur film de zombies de tous les temps par le magazine Stylus Magazine, 231e meilleur film de tous les temps (sur 500) par le magazine Empire. Stephen King lui a même donné la note de 10/10 sur le thermomètre du rire et a déclaré que c’était un film qui deviendrait un classique. Quentin Tarantino, quant à lui, le cite comme un de ses 20 films préférés depuis qu’il a commencé sa carrière de réalisateur.

Trilogie cornetto My Geek Actu ABC.jpg

Un film référence plein de clins d’œil

Enormément de références sont présentes dans le film, il serait difficile de toutes les citer mais par exemple nous avons la réplique « On vient vous chercher Barbara ! » qui renvoit au film La Nuit des morts-vivants de George Romero.

Sur le badge de travail de Shaun on peut lire « Foree Electric », Foree étant le nom de famille de l’acteur qui incarnait Peter dans le film Dawn of the Dead.

Trilogie Cornetto My Geek Actu GIF A.gif

Les clins d’œil vont jusqu’au nom de Shaun. En effet celui-ci fait référence au personnage principal de Un crime dans la tête réalisé par John Frankenheimer en 1962. D’ailleurs la réplique « Ce n’est pas mon père, c’est mon beau-père » que Shaun répète à plusieurs reprises est en rapport au M.Shaw de ce film qui est exaspéré à chaque fois qu’on lui parle de son père en désignant son beau-père.

Avec autant de références, George Romero ne pouvait pas en rester là. C’est pourquoi il a demandé à Simon Pegg et Edgar Wright de faire une apparition dans son film Le territoire des morts sorti en 2005.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 3B

En conclusion

Shaun of the Dead relève incroyablement bien le défi de mélanger comédie et horreur dans un même film avec un équilibre parfait. Edgar Wright a réussi à nous faire rentrer dans une histoire cohérente de l’horreur qui ne fait pas trop peur, de l’humour pas trop lourd, une ambiance très anglaise, de l’action simple mais efficace tout ça chorégraphié dans un montage original et énergétique qui est d’ailleurs sa marque de fabrique.

Trilogie Cornetto My Geek Actu 5B

Le casting est parfait, que ce soit avec les rôles principaux incarnés par Simon Pegg et Nick Frost qui arrivent à nous donner envie de faire partie de leur bande de potes geek et les seconds rôles qui arrivent à nous faire rire, même dans les moments les plus dramatiques.

En bref

Si vous ne l’avez pas vu je vous conseille de ne pas attendre plus longtemps pour le découvrir et pour tout ceux qui l’on déjà vu je pense qu’il ne vous reste plus qu’une envie en tête, le revoir au plus vite. D’ailleurs n’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en avez pensé !

Trilogie Cornetto My Geek Actu GIF 2.gif

Voilà, cette première partie sur la trilogie Cornetto est terminée, je vous invite à venir lire la deuxième partie qui traitera Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde la semaine prochaine ! 

À suivre … 

Publicités

(6 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s