Jeux vidéo News PS4 Test

TEST – Horizon Zero Dawn

C’est parti pour le test d’Horizon Zero Dawn, le dernier blockbuster du jeu-vidéo.

Horizon Zero Dawn est jeu d’action signé Guerrilla Games (connu pour la série Killzone) et publié par Sony Interactive Entertainment. Le jeu est sorti le 1er mars 2017 sur PS4.

Alors vous allez me dire « mais dis donc, on est mi-avril là ? ». Effectivement, alors que j’ai reçu le jeu day-one, mon test aura pris plus d’un mois à être en ligne. Pourquoi ? C’est très simple. Guerrilla (ou Sony) a fait l’erreur de sortir son jeu le même jour que The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Or, si j’ai commencé les deux jeux en même temps, j’ai été tellement happé par le génie du dernier Zelda que j’ai eu beaucoup de mal à me forcer à jouer à Horizon. Compliqué d’en donner un avis objectif dans ces conditions.

Horizon Zero Dawn™_20170304160122
Tout commence avec une petite fille…

Horizon: Breath of the wild

Soyons clairs, je n’ai pu m’empêcher de le mettre en avant : le retour à la nature est la dernière nouvelle mode vidéo-ludique. Alors forcément, quand deux blockbusters du jeu-vidéo sortent en même temps, sur la même thématique avec un concept quasi-similaire, il faut le dire. Si l’on compare avec Zelda (oui désolé, j’avais promis de ne pas le faire, mais quand même) :

  • le personnage tire à l’arc
  • dans un monde sauvage
  • dans lequel des machines ancestrales contrôlent le monde

Si ça, c’est pas partir avec un pitch complètement pareil, je ne sais pas ce que c’est !

Horizon Zero Down News E3 My Geek Actu 2

D’autant plus que l’arc en jeux-vidéo, c’est un peu la bonne mauvaise idée.
C’est séduisant, mais pas toujours maniable.
Nintendo a réussi à outre-passer ce petit problème de gameplay en lui apportant sa « touche maison », à savoir en exploitant la gyroscopie de la manette. Du coup, il suffit de déplacer votre manette pour viser avec précision. C’est extrêmement agréable et pour le coup on vise bien. Mieux même qu’avec une souris de PC. C’est dire. Mais bref, nous parlons d’Horizon là, pas de Zelda.

Horizon Zero Dawn™_20170415094929
Le système d’amélioration dépend des armes.

Le pitch

Lorsque le jeu commence, l’univers est clair : vous êtes dans une forêt, dans laquelle vous vivez à l’age de pierre, sauf qu’en fait l’histoire se déroule dans le futur. Un futur dans lequel les machines ont pris le contrôle.

Horizon Zero Dawn™_20170414175012
C’est quand même très beau !

Alloy est une pariah, qui vit donc reclue. Pour sortir de cette situation, elle va passer des épreuves lui permettant de faire partie de la tribue la plus proche d’elle.
On voit la jeune fille grandir et l’on comprend l’importance à ses yeux d’appartenir au groupe. Mais au bout d’une petite heure de jeu, elle passe l’épreuve et la gagne. Les concurrents se font attaquer. Tous les personnages introduits jusque là (ou presque) se font tuer. Les vieilles du village sauvent la jeune fille. Puis, lui donne la mission de parcourir le monde.

Horizon Zero Dawn™_20170414180411

En gros. Elle a passé 20 ans à s’entrainer pour une épreuve qui lui permettrait de faire partie d’une tribu, et une fois acceptée, elle part.
C’est quand même surprenant, non ?

Horizon Zero Dawn™_20170414184652
Vainqueur de l’éclosion parce que tous les autres sont morts aussi…

Difficulté

Malheureusement, difficile pour moi de cerner la volonté des développeurs d’Horizon quant à sa difficulté. Je suis obligé de l’avouer, je l’ai trouvé trop dur !
Certes, vous êtes certes une humaine faite de chair et de muscles, mais quand même. Vous avez beau tirer 40 flèches sur un robot, il sera toujours d’attaque, alors que vous, si vous vous prenez ne serait-ce qu’un coup, vous êtes mort. C’est fun ça ?

Horizon Zero Dawn™_20170415095449
Sans parler du système de sauvegarde à moitié automatique…

Surtout que le monde proposé est COMPLÈTEMENT BLINDÉ de ces créatures. Du coup, il ne vous reste que deux techniques pour avancer : soit courir comme une dingue en espérant ne pas vous faire toucher (j’ai vite choisi cette option), soit rester caché(e) en permanence pour ne pas vous faire détecter. Mais soyons franc. C’est fun ça ? Je veux dire, ça éclate quelqu’un dans un RPG de voir que son prochain objectif est à 1200 mètres et d’être obligé d’avancer comme une tortue bourrée un lendemain de 1er de l’an ?

Horizon Zero Dawn™_20170305144710
Cachée… encore une fois.

Alloy, oui ?

Personnellement, s’il m’a fallu quelques minutes pour m’habituer au personnage d’Alloy, je dois bien dire que je m’y suis quand même vite fait. Je m’y suis même attaché.
Non seulement c’est une battante, mais elle dégage surtout énormément d’humanité.
Je dois d’ailleurs avouer que l’animation de son visage est tout simplement parfaite. Je trouve le character design magnifique. Enfin. Lorsque les personnages sont en train de parler. Car lorsqu’ils redeviennent de simple PNJ (Personnages Non-Jouables), c’est la gueule de bois. Tout à coup, ils sont moches. C’est normal, je comprends. Mais ça surprend.

Horizon Zero Dawn™_20170415090055
Votre première monture…

En tout cas, Alloy est sympathique, forte. Le joueur comprend rapidement ses motivations et arrive assez bien à se les approprier. C’est une très bonne chose. D’autant plus que l’histoire du jeu n’est pas mauvaise du tout et l’univers est impressionnant.

Horizon Zero Dawn™_20170415120349
Et bim.

Quel univers ?

Côté univers, Horizon Zero Dawn est magnifique, sublime.
Les couleurs, les horizons (normal me direz-vous), les paysages, les machines, c’est impressionnant, il faut laisser ça au jeu.

Horizon Zero Dawn™_20170415114358

Cependant, je dois là encore dire que j’ai été un peu désorienté.
Certes, le jeu nous propose des mondes très variés, très différents et dont la découverte nous ravit. Mais voilà, je ne les trouve pas du tout cohérents entre eux. J’ai l’impression que le jeu mélange Skyrim, Red Dead Redemption, The Witcher III: Wild Hunt et de Tomb Raider. Mixez tout ça et vous avez Horizon Zero Dawn.

Horizon Zero Dawn™_20170415120421

Mon avis

Alloy est très attachante, les paysages sont renversants, la taille des machines démesurée. Cependant, le gameplay (bien que solide) n’est pas optimisé, la difficulté est parfois tellement mal dosée que je n’ai pas réussi à prendre de plaisir à jouer. Vous admettrez que c’est dommage, non ? D’autant plus que l’univers proposé, composé d’une multitude de mondes différents n’a pas vraiment réussi à me convaincre non plus à cause de son incohérence.

Cependant, ne vous y méprenez pas, j’ai beaucoup aimé Horizon Zero Dawn. C’est justement parce que je trouve que c’est un bon, voire très bon jeu, que je suis énervé de voir qu’il ne manque lui manque finalement pas grand chose pour être une vraie merveille.

Note : 15/20

Les +

Graphismes : 17/20
Ambiance : 16/20
Histoire : 15/20
Musique : 15/20

Les –

Difficulté : 07/20
Univers : 12/20
Gameplay : 12/20
Publicités

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s