Films Manga News Reviews

REVIEW – Ghost in the Shell

« Un esprit humain dans un corps de robot »

Ghost in the Shell est à la base un manga de Masamune Shirow publié dans le Young Magazine au Japon en 1989, également adapté en films et en séries d’animation. Afin de partir sur de bonnes bases je préfère vous annoncer de suite que je n’ai pas vu les animes ni lu les mangas. Je pars donc sur une critique du film sans prendre en compte l’adaptation d’origine. Voilà… c’est dit ! La suite !

Ghost in the shell My Geek Actu 10

Réalisé par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur en 2012), Ghost in the Shell est un film de science-fiction mêlé à une enquête policière. L’intrigue se déroule dans un futur proche où l’humanité utilise des améliorations (transformations cyber-génétiques du corps) afin de décupler leurs facultés. Le Major (interprétée par Scarlett Johansson) est différente, sauvée par une compagnie qui développe la recherche cybernétique, son esprit (son ghost) est intégré à un corps robotique à la pointe de la technologie. Elle fait maintenant partie d’une section d’élite anticriminelle pour lutter contre des bad guys adaptés à cet univers, des hackers ! Mais alors qu’elle est en pleine enquête contre un pirate informatique qui s’attaque directement à l’esprit de certaines personnes, elle va découvrir que son passé a été déformé et que, finalement, sa vie n’a pas été sauvée mais volée !

Ghost in the shell My Geek Actu 4

Bon alors je vais être honnête avec vous, je ne sais pas quoi penser de ce film. Je vais donc essayer de donner mon avis point par point. Et le premier que je souhaite aborder est le visuel ! Car wouah ! J’ai pris une claque.

Ghost in the shell My Geek Actu 2

L’esthétique du film est magnifique, que ce soit la ville avec ses hologrammes immenses, ce design très japonais dans l’architecture intérieure, les tenues de chaque personnage, les robots, les armes, bref visuellement il y a du travail et c’est très agréable à voir.

Ghost in the shell My Geek Actu 3.jpg

Pour le synopsis, je ne sais vraiment quoi dire. Il est à la fois complexe et intéressant mais aussi simple et facile. J’aime le thème abordé du « que peut-on considérer comme être vivant ? » ou bien « où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ? » mais je trouve qu’ils ne poussent pas les questions à fond ! À titre d’exemple, pour la première question, je trouve que le film I, Robot avec Will Smith aborde beaucoup plus les questionnements d’êtres vivants avec l’intelligence artificielle et l’humain. Je trouve donc l’histoire assez plate, avec des retournements de situation prévisibles dès le début du film et un univers cyberpunk pas assez exploité.

Niveau réalisation rien à dire : les plans sont beaux, les mouvements de caméra fluides, de jolis moments de ralenti (même si un peu trop présents à mon goût). Seul bémol, les scènes d’actions pas assez spectaculaires, je m’attendais à voir des scènes de combats incroyablement chorégraphiées vu que le Major a un corps aux facultés décuplées. Scarlett Johansson est bien plus incroyable au combat en Black Widow dans Avengers par exemple, et je trouve ça dommage vu que l’esthétique du film très japonais pouvait laisser entendre des moments très « arts martiaux » .

Ghost in the shell My Geek Actu 11

Petit point sur le casting

Un plaisir de retrouver Takeshi Kitano, le prof sadique des excellents Battle Royale, le très bon Michael Pitt, le tout aussi sadique psychopathe de Funny Games U.S. Très bonne prestation de Juliette Binoche et Pilou Asbaek.
Mais une Scarlett Johansson pas assez convaincante pour moi.

 

Ma conclusion ? Bon divertissement très agréable à regarder mais qui ne marque pas assez les esprits à mon goût.

Avez-vous vu le film ? Êtes-vous fan du manga ou de l’anime ? N’hésitez pas à nous faire part de votre propre critique !

Publicités

un commentaire

  1. J’ai vu le film hier aussi. Je suis fan de l’anime aussi du coup je partais mitigé. Au final, j’ai trouvé le film plutôt bien. A mon avis, on l’apprécie encore plus si on a pas vu le film d’animation avant. Points négatifs, ils ont pas utilisé la musique durant le film (seulement pour le générique de fin), et j’ai trouvé que scarlett Johansson ne collait pas pour le 1er rôle. Mais sinon je recommande le film perso. Point positif : Takeshi Kitano ><

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s