Jeux vidéo News PC PS4 Test Xbox One

TEST – Steep

Ca glisse, ça glisse !

Steep est un jeu vidéo de sports extrêmes proposé par les studios français d’Ubisoft. Le jeu, de type open world et « bac-à-sable » (aucun but sauf de vous créer votre expérience de jeu) vous offre l’accès aux pistes enneigées des Alpes. Pour toujours plus de fun, vous disposez à la sortie du jeu de 4 sports : ski, snowboard, wingsuit et parapente.
Le jeu est sorti le 2 décembre 2016 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Et a priori, il serait à venir sur Nintendo Switch.

STEEP_20170207213501
C’est quoi ce lac au fond ?

Réalisation et objectifs

Le jeu est-il beau ? Pas vraiment. Soyons francs, on est à la limite d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, sans les belles vagues, les éclairs, les effets de lumière en moins. Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas beau non plus.

STEEP_20170211092337
C’est quoi cet arbuste tout moche ?

Côté développement, pas d’énorme bug durant ma session de jeu. Cependant, on peut le dire, Steep n’est clairement pas à la hauteur d’un jeu Ubisoft proposé pour la PS4 ou la Xbox One. La seule chose à peu près bien pensée, ce sont les trainées que vous laisserez dans la neige. Voilà. Mais c’est un peu le minimum en même temps, non ?

STEEP_20170211095119
La neige est à peine bien rendue

Il n’est pas nécessaire de vous le préciser, Steep n’est pas un jeu à l’Histoire développée, ni aux objectifs complexes. Ubisoft ne s’embête d’ailleurs même pas à essayer de créer un synopsis. Ce que j’ai regretté le plus, ce n’est pas l’absence de pitch, mais plus l’absence de secrets à découvrir. De fait, le jeu offre trop peu d’excitation si on le compare à un Dark Summit ou SSX 3 pourtant sortis sur GameCube et PS2.

STEEP_20170211191546
Probablement la scène la plus WTF

4 sports : intérêt et sensations

Clairement, là où se démarque Steep, c’est sur sa capacité à proposer au joueur de passer d’un sport à l’autre en l’espace d’une demi seconde. D’autant plus que 4 sports sont disponibles dès la sortie du jeu et que 2 nouveaux devraient rapidement apparaître. Mais sont-ils à la hauteur ?

STEEP_20170211100938
A n’importe quel moment, changez librement de sport !

Le snowboard : c’est comme du skate, le skate c’est cool, les jeux de snow sont cool. Bref, c’est la base. C’est fun, les sensations sont là.

Le ski : aux premiers abords moins sexy que le snow, le ski est finalement plus technique, plus jouissif et plus « whaou ». C’est pour moi, la très bonne surprise de l’expérience.

Le parapente : c’est très personnel, mais je n’y arrive pas. C’est maniable comme une chèvre bourrée un lendemain de 1er de l’an, c’est intéressant comme XXX. Bref, je n’accroche pas du tout.

Wingsuit : Oh on peut voler. Enfin planer. Ca sert à quoi ? A rien. Mais c’est cool. L’intérêt ? Passer dans des anneaux. C’est arcade à souhait, mais au bout de 5min vous en aurez marre.

STEEP_20170211092408
Je me suis clairement fait du mal volontairement durant cette séance de parapente…

Passé ce moment « mauvais esprit » sur les sports incontournables du jeu (normal, il n’y a que ça), penchons-nous sur les sensations qu’il nous procure. Et là, félicitations aux responsables des sons, les bruitages sont parfaits. Lorsque vous glissez, rapidement ou lentement, le grincement de la neige sous votre planche est ultra réaliste. Ils permettent à l’impression de vitesse d’être totale. En quelques minutes, le matin, avant d’aller travailler, j’ai l’impression de faire un vrai tour sur les pistes de La Cluza. Autant dire que ça coûte beaucoup moins cher que de vraiment partir au ski.

STEEP_20170208090826
La carte est assez grande, mais peu originale

Un  MMO dans la poudreuse ?

Ce qu’Ubisoft a cherché à faire avec Steep, à l’instar de The Crew, c’est créer un jeu bac-à-sable multijoueurs sur une map ouverte où les joueurs créeraient leur propre expérience.
Le problème, c’est que pour que ça marche, il faut des missions quand même. Et pas juste des petits objectifs du type « terminez cette course en moins de 1.75min ». Il faut de vraies quêtes. Sinon, le jeu ne sert finalement qu’à se balader. C’est agréable, mais pas suffisant quand la réalisation graphique et technique ne sont pas à la hauteur.

STEEP_20170211190534
Les effets de vitesse sont « plutôt bien » rendus

Le jeu se voulait être l’expérience de glisse à partager par excellence. Finalement, on voit de temps en temps d’autres personnes rider à côté de nous et se gameller de la même façon lamentable. La seule interaction potentiellement intéressante est de pouvoir partager une en ligne un morceau de notre descente et d’en créer un challenge. Vous avez descendu telle montagne, de telle façon et avez fait tant de points ? Voyons voir si les autres peuvent mieux faire. Avec ce type de jeu, l’intérêt est créé directement par la communauté. Pas de bol, j’ai trouvé les contenus assez fades.

STEEP_20170211095814
Côté événements, c’est vite vide quand même…

D’autant plus que le jeu souffre de nombreux handicapes.
Pour n’en citer qu’un : où sont les grandes marques ? Quicksilver, Volcom, etc. ? Par rapport à un Tony Hawk Pro Skater, le jeu ne propose que très peu de personnalisation, aussi bien au niveau du personnage, que des équipements. C’est dommage, parce qu’en fin de compte, ça bride le sentiment d’appropriation de l’expérience.

STEEP_20170211095748
Les combinaisons sont objectivement toutes moches !

Mon avis

Je prends du plaisir à jouer, et c’est quand même important, mais surtout parce que j’attends depuis longtemps un bon jeu de glisse. Pas de chance, Steep n’est pas forcément le jeu qui répondra à mes attentes. Manquant de contenus, offrant des dessins pauvres, le jeu ne restera pas dans les archives. C’est dommage, le potentiel était grand.


logo MGA avisNote : 10/20

Graphismes : 07/20
Sensations : 16/20
Gameplay : 12/20
Histoire : quelle histoire ? /20
Multi online : 11/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s