Films News Reviews

REVIEW – Lego Batman, le film

Un film au carré.

Voilà. J’ai fait ma vanne.
Ca devait faire au moins 3 jours que je l’avais en tête je me disais « oulalala ça va être drôle ça ! ». Puis maintenant que je le vois écrit je me dis qu’en fait, c’est nul. Mais bon. Bizarre comme intro…

Lego Batman, le film est un film d’animation réalisé par Chirs MacKay et sorti en février 2017. Il s’agit du second film cinéma de l’univers Lego après La Grande Aventure Lego.
Alors, qu’est-ce qu’il vaut ce film ? Ah et promis, la review sera sans spolier pour Aurélien. 😉  Voilà, c’était la « spéciale dédicace wesh poto ».

lego-batman-le-film-review-my-geek-actu-grappin
Là, les couleurs sont respectées !

Un beau film ?

Nous parlerons de l’univers Batman, mais plus tard. Si on isole le film et qu’on se concentre sur le Stop Motion utilisé, le film est incroyablement joli. A plusieurs moments j’ai remarqué de superbes photos. Comme dans La Grande Aventure Lego finalement. De même, j’ai été surpris par la capacité que le spectateur a à trouver les personnages attachants alors qu’il ne s’agit que de briques.
Côté couleurs, ça explose. Peut-être un peu trop pour se sentir chez Batman. Il faut tout même rappeler que les dominantes de la chauve-souris sont plutôt le bleu et le noir. Mais bon, ce n’est pas un écart trop gênant.

L’histoire se situe après Batman v Superman: Dawn of Justice, 67 ans après précisément si mes souvenirs sont bons puisqu’on voit (désolé pour ce tout petit spoiler) la Justice League fêter ses 67 ans. Et que celle-ci n’est créée qu’à l’issue de Batman v Superman.

lego-batman-le-film-review-my-geek-actu-mechants-villains
Batman devra affronter de nombreux ennemis

Un film LEGO ou Batman ?

Là où le film est génial, c’est qu’il arrive parfaitement à être les deux :
Non seulement il est totalement cohérent avec l’univers LEGO des constructeurs, univers enfantin et coloré au possible, mais il est aussi totalement cohérent avec l’univers batman.

En effet, même si l’histoire est « gentillette » et parfois « bateau » ou trop « tout public », elle fait référence directement à l’histoire de Batman, ses problématiques, la formation de la Bat-family.

lego-batman-le-film-review-my-geek-actu

Références à l’univers Batman

C’est d’ailleurs le fer de lance du film, les références.
Les personnages de l’univers Batman répondent presque tous présents ! Le super-vilains, les véhicules, les gadgets (mention spéciale pour le spray requin du film 66′) et même les costumes sont parfaits ! Petit clin d’oeil d’ailleurs sur le costume de Robin qui n’est pas sans rappeler celui de Carrie Kelley dans Batman: The Dark Knight de Frank Miller, oeuvre qui avait beaucoup inspiré le costume du Batman de Ben Affleck dans Batman v Superman: Dawn of Justice.

De plus, le film ne cherche pas du tout à diviser les fans de Batman mais au contraire les rassembler en racontant l’histoire du héros à travers l’ensemble de ses aventures (racontées tour à tour au cours de ses films). Vous aurez donc des citations cultes du type « Wanna get nuts ? » (Batman de Tim Burton), de belles références comme celle des deux bateaux « manipulées » par le Joker dans de The Dark Knight de Christopher Nolan, ou encore le combat entre Batman et Superman de Batman v Superman de Zach Snyder. Bref un régal.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque même la musique fait le tour de l’univers de Batman. Le film vous offrira donc des mix et remix du fameux générique de la série « nananana batman ! » et les compositions d’Hans Zimmer.

lego-batman-le-film-review-my-geek-actu-batman-v-superman

Références geeks

Et si vous n’aviez pas assez de références, il y en a encore ! Après Batman, passons à l’ensemble de l’univers DC puisque le film s’arrêtera sur la Forteresse de Solitude de Superman (dont on devrait entendre parler dans Justice League de Zach Snyder).

Justice League News My Geek Actu Dark Superman Forteresse de la Solitude

Le film vous offrira donc de très nombreuses références à Batman, l’univers DC et afin de toujours toucher une cible plus large, on ne sait jamais, vous pourriez ne pas être fans que de Batman (sacrilège!), le film fait également de nombreuses références à l’univers geek au sens large. Ainsi, passeront Voldemort (Harry Potter), Sauron (Le Seigneur des Anneaux), King Kong, etc. J’ai d’ailleurs aussi beaucoup apprécié la phrase de Batman à Robin « Le cosplay, c’est pour les adultes ! ». J’imagine que nos amis cosplayeurs apprécieront également 🙂

TOP 10 meilleurs jeux de super-héros LEGO Batman

En bref

Contrairement à un film dont le contenu, finalement opaque, n’était destiné qu’aux fans hardcore du chevalier noir, Lego Batman, le film offre une triple lecture et touchera les enfants, les fans de Batman et également le grand public de tous ages. Et vu le nombre de références, je ne pourrai m’empêcher de comparer le film avec Asterix : Mission Cléopatre. La seule différence se fera sur l’humour, moins présent et le ton plus léger, trop peut-être. C’est pour enfant quand même. Mais en bref, on passe un bon moment.

Des points négatifs ? J’ai payé ma place 17€. Ca fait mal. De plus, le pseudo « crush » de Batman pour Batgirl me rappelle de mauvais souvenirs (Batman: The Killing Joke).
J’aurais préféré éviter le sujet. Mais bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s