Interview

INTERVIEW – Expanded Comics

Connaissez-vous Expanded Comics ? Il y a quelques temps nous avons faire la rencontre de Diego Escalada, le créateur d’Expanded Comics, un concept de comics animés sur une application dédiée disponible sur l’Apple Store.

Nous avons voulu partager avec vous notre rencontre lors de cette interview. L’équipe d’Expanded Comics étant américaine, nous avons fait l’interview en anglais. La version originale se trouve à la fin de la version française si vous souhaitez.
[Merci à Nelly pour la traduction 😘]

🇫🇷

Emilie MGA Profil  Emilie :
Hello Diego, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteur ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Je suis le créateur de Dark Pulsar. J’ai également développé un nouveau concept dans le domaine des comics animés que j’ai intitulé Expanded Comics. Je suis aussi un illustrateur et je dirige un studio d’art ; le 7th Art Studio.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Comment as-tu eu l’idée de créer le projet d’Expanded Comics ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Ma plus grande inspiration a été le film Minority Report de Steven Spielberg sorti en 2002 et en particulier, la scène où Tom Cruise est assis dans un train et en face de lui un autre passager feuillette un journal avec une image animée de Cruise même. À ce moment là, je me suis dit à qu’avoir des magazines animés pourrait vraiment être incroyable !

Peter Jackson est aussi une très grande source d’inspiration pour moi. Il a pu, grâce à sa passion et son usage de tous les supports de médias digitaux ainsi que les ressources qu’il pouvait avoir, réaliser la trilogie du Seigneur de Anneaux de J.R.R Tolkien. J’admire le fait qu’il ait utilisé toutes les ressources possibles pour réaliser son idée.

Pour le développement du concept, il a été d’une grande influence pour moi le fait que les studios scientifiques aient démontré la façon dont Internet et les médias changeaient nos capacités cérébrales, et comment nous sommes désormais capables de traiter l’information tout en exécutant des tâches. À mon avis, notre esprit est de plus en plus utilisé pour le traitement de nombreuses images animées à la fois. C’est un effet hypnotique assez étonnant, et avec la bande dessinée élargie, nous nous concentrons sur ce concept et cette idée.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Trouves-tu qu’il manque quelque chose dans les comics d’aujourd’hui ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
À mon avis, les comics ou bd traditionnels sont assez incroyables tels qu’ils sont, on peut trouver parmi eux des artistes et des scénarios/histoires assez intéressants et variés. Mon idée avec Expanded Comics était de réinventer les comics. Le but était de contribuer avec une manière innovatrice à la façon de lire et contempler la bande dessinée. Attention, quand je dis réinventer, je n’insinue pas que les comics traditionnels ou les (motions comics) vont disparaître, au contraire, je pense que ces derniers vont coexister avec les comics élargis.

Le concept est basé sur les comics traditionnels, j’adore les comics et j’admire plusieurs artistes de comics. Expanded Comics est le résultat de multiples bonnes expériences et moments dans ma vie passés à lire, apprécier les comics ainsi que regarder les films.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Ton univers me fait un peu penser à Gotham City et je crois retrouver des inspirations des séries telles que Gotham ou même Arrow. De quelle écurie de comics te sens-tu le plus proche ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Je me suis inspiré du travail de l’architecte Hugh Ferriss dans The Metropolis of Tomorrow ainsi que du film Metropolis de Fritz Lang, l’un de mes filmes favoris, pour la création d’Epsilon, la ville où l’histoire de Dark Pulsar prend lieu. Gotham et Arrow sont des bonnes séries mais je suis plus fan de The Flash et Daredevil. L’histoire de Dark Pulsar a été un peu influencé par Lost, où la science fiction, le mystère, l’aventure et la petite touche mystique ont été combinés.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Que penses-tu des adaptations des comics en séries ? C’est finalement un autre moyen d’enrichir les comics en leur donnant vie.

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Je ne considère pas que les comics aient nécessairement besoin d’être adaptés en films ou série mais n’empêche que c’est vrai, les films et sériés ont réussi à élargir la gamme de personnages ainsi qu’à atteindre un nouveau public plus large et aident ce nouveau public à découvrir à la fois le monde des comics et ses personnages. Je pense que c’est un processus de feedback intéressant qui renforce et privilégie les deux à la fois et j’espère qu’ Expanded Comics aura la même chance aussi, un public aussi enthousiaste !

Emilie MGA Profil  Emilie :
Quels sont tes comics ou personnages préférés ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Mon comics préféré est El Eternauta (L’Eternaute), un comics argentin de Oesterheld & Solano Lopez. C’est grâce à lui que j’ai découvert le monde des comics quand j’étais enfant. Quant aux superhéros, mes favoris sont Batman, Iron Man, Spiderman et Green Lantern. Parmi mes comics préférés, vous trouverez : le Dark Knight Return de Frank Miller (un autre comics qui m’a épaté !), Daredevil Born Again de Miller & Mazzucchelli, The Killing Joke de Moore & Bolland, Arkham Asylum de Morrison & Mckean, Watchmen de Moore & Gibbons, Infinite Gaunlet de Starlin & Perez et Kingdom Come de Ross & Waid.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Expanded Comics est réalisé par le studio que tu as créé, 7th. Combien êtes vous à travailler sur les comics, tous métiers confondus ? Et combien d’heures de travail passez-vous dessus, de la conception à la finalisation ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Pendant sept ans, j’ai dirigé une équipe d’illustrateurs, sculpteurs, designers ou artistes de maquettes, artistes de 2D et 3D, musiciens et compositeurs, éditeurs de son, développeurs iOs, traducteurs (5 langues: anglais, espagnol, italien, chinois et japonais) pour réaliser Dark Pulsar et developper the concept d’Expanded Comics.

Il y a au moins 30 professionnels qui travaillent sur ce concept. Le concept original était une plus petite production. Mais à fur et à mesure du développement du projet, plus d’animation et de mouvement ont été intégrés et plus le résultat est devenu intéressant, toutefois, cela signifiait un plus grand défi pour nous tous. J’ai voulu préserver le concept d’un comic. Créer un nouveau concept est à la fois incroyable et difficile vu qu’il n’y a pas de conditions ou règles à suivre ! C’est un processus intense et créatif, c’est sur !

Emilie MGA Profil  Emilie :
Envisagerais-tu un jour de revenir aux comics papier et d’en illustrer quelques uns pour Marvel ou DC ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Dark Pulsar peut aussi être un comics en papier, son univers peut être raconté de façons tellement différentes, sous des formats et médias différents aussi. Si j’avais eu une liberté creative, ça aurait été un grand plaisir de pouvoir développer le concept des comics élargis pour Marvel ou DC, leurs héros et personnages sont incroyables ! Chaque compagnie a son propre style et caractéristiques. Le comics élargi pour Marvel ou DC a besoin d’avoir sa propre identité, leurs personnages ont beaucoup de fans et une histoire très importante à raconter, une chose qu’il faut absolument respecter. Ça aurait pu être génial aussi de créer des comics élargis pour Star Wars ou Matrix. J’ai plein d’idées à mettre en place si un jour un tel projet peut se réaliser !

Emilie MGA Profil  Emilie :
Qu’as-tu pensé de Suicide Squad ? Le style était plutôt cartoon, à l’instar de votre travail. Penses-tu que le mélange de film et de style plus cartoonesque devrait être davantage utilisé dans les films des licences que nous voyons aujourd’hui ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
J’ai apprécié Suicide Squad, c’était un bon film. Je pense qu’utiliser le style cartoon est un très bon moyen pour raconter une histoire. Dans un film, le plus important est la façon dont on raconte une histoire, et à quel point l’histoire peut être intéressante et captivante, quelques soient les styles et formats.

La trilogie de Batman de Nolan a un style réaliste ce qui a fait d’elle une des plus belles sagas de superhéros de toute l’histoire. D’un autre coté, on a aussi la saga de Spiderman de Raimi avec un style assez différent de celui de Nolan, mais n’empêche avec les mêmes incroyables résultats. À mon avis, le concept joue un rôle très important dans cet aspect.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Quels sont tes futurs projets ?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
L’histoire de Dark Pulsar évolue au fur et à mesure, action et science fiction avec des flashs métaphysiques. Le premier chapitre introduit l’univers d’Epsilon et nous raconte le mystère mystique qui entoure le numéro 7. Le chapitre 2 est un chapitre plein d’actions ! Le chapitre 3 nous révèle un peu plus de détails sur la force obscure qui va envahir le monde ainsi que les secrets profonds que Dark Pulsar cache.

Le chapitre 3 sera bientôt disponible et nous sommes entrain de rédiger le chapitre 4. Le script complet est une saga de 3 volets racontées en 10-12 chapitres chacune. Mais pour pouvoir tout mettre en place, il nous faut le support du public ! Nous avons également un autre comics un peu différent en cours de développement : La flamme d’or (Fantasy), Enigma Buenos Aires (Science Fiction) et The Strangers (Horreur).

À part mes projets personnels, je suis ouvert à toute alliance ou partenariat pour créer des comics pour d’autres compagnies ou franchises. Ça peut être incroyable de pouvoir developper des comics élargis pour des filmes de franchises. Les comics deviennent d’incroyables films de nos jours et j’aimerais profiter de nouvelles histoires de personnages oubliés qui restent dans nos souvenirs et nos cœurs.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Merci Diego ! Je vous propose quelques photos du projet ainsi que les liens du site internet, du compte Facebook et Instagram et de l’Apple Store. Allez y faire un tour, c’est super chouette ! Pour les puristes, l’interview en VO est à la suite.

dark-pulsar-chapter-1-cover-1

making-6

dark-pulsar-chapter-1-cover-3 making-17

cover-preview-5

dark-pulsar-page-2

ipad-3

🇺🇸

Emilie MGA Profil  Emilie :
Hello Diego, thank you for taking the time to answer our questions. First of all, could you please briefly present yourself?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
I am the creator of Dark Pulsar and I have developed a new concept in animated comics, which I’ve called ‘Expanded Comics’.
I am also an illustrator and direct an art studio called ‘7th Art Studio’.

Emilie MGA Profil  Emilie :
How did you come up with the idea behind the project “Expanded Comics”?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
A great inspiration to me was Steven Spielberg’s film ‘Minority Report. There is a particular scene where Tom Cruise is in a train and a sitting person has a journal with an animated image of Tom Cruise, at that time I thought how amazing it would be if we could ever have animated magazines! Peter Jackson has been another source of inspiration. With passion he’s used all the digital media and practical resources in his hand to fulfil The Lord of the Rings trilogy. I admire the fact that he has used all the possible resources to achieve an idea.



For developing the concept, it was of great influence and importance to me the facts that science studies have demonstrated in how internet and media are changing our brain capacities nowadays, and how we are now able to process information while carrying out tasks at the same time. In my opinion our mind is becoming more and more used to processing many animated images at a time. I find it an amazing hypnotic effect, and with the expanded comics we play and focus on this concepts and idea.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Do you think that the Comics of nowadays lack or miss something in particular?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
In my opinion traditional comics are really cool as they are, we can find great artists and stories among them. My idea with Expanded Comics was to reinvent comics. The aim was to contribute with an innovative way of reading and contemplate comics. When I say reinvent, I don’t mean that traditional comics or motion comics will tend to disappear, but I think they will coexist with the expanded comics. 
The concept is based on traditional comics, I love comics and I admire so many comics’ artists. Expanded Comics is also a result of so many good experiencies and moments spent reading, enjoying comics and watching movies during my life.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Upon seeing your creations, I immediately thought of Gotham City and even noticed the inspiration from some series such as Gotham or Arrow. Which series of comics would you say that your creations are most close to?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
I’ve inspired myself in the work of the architect Hugh Ferriss (The Metropolis of Tomorrow) and the movie Metropolis by Fritz Lang (one of my favourite films) for the creation of Epsilon, the city where the story of Dark Pulsar takes place. Gotham and Arrow are good series, but I consider myself a fan of The Flash and Dare Devil. The story of Dark Pulsar has some influence from ‘Lost’, where mistery, science fiction, adventure and mystic touches were combined.

Emilie MGA Profil  Emilie :
What’s your opinion on adapting comics to series? Don’t you think that in some way it’s just another approach to extend the comics by giving them life?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
I don’t consider that comics should need a serie or movie to give them life, but it is true that films and series succeed in having masive chacters and let new public to know them and discover the comic’s world. I think it is an interesting feedback process where both are strengthened and favored, I wish that Expanded Comics could have this luck as well, public willing!

Emilie MGA Profil  Emilie :
What are your favourites comics and characters?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
My favourite comic is ‘El Eternauta’ (L’ Eternaute), an argentine comic by Oesterheld & Solano Lopez. As a child I discovered the comics’ world thanks to him. Talking about superheroes, my favourite ones are Batman, Iron Man, Spiderman and Green Lantern. Among my favourite comics, you can surely find: “The Dark Kight Return” by Frank Miller (another comic that blew my mind off!), Dare Devil Born Again by Miller & Mazzucchelli, ‘The Killing Joke’ by Moore & Bolland, ‘Arkham Asylum’ by Morrison & Mckean, ‘Watchmen’ by Moore & Gibbons, Infinite Gaunlet by Starlin & Perez & Lim and Kingdom Come by Ross & Waid.

Emilie MGA Profil  Emilie :
Your own artistic studio, 7th, financed Expanded Comics. How many are you to work on the comics? How many hours does it take to finish one comic book starting from its conception to its finalization?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
For about 7 years I directed a team integrated by illustrators, sculptors, maquette artists, 2D and 3D artists, musicians and composers, sound editors, IOS developers, translators (5 languages, english, spanish, italian, chinese and japanese) to fulfil Dark Pulsar and develop the concept for Expanded Comics. There are around 30 professionals behind this project. The original concept was a smaller production. But as the project was moving forward and more animation and movement were involved, more interesting the result was, although this meant a full challenge.
I still wanted to keep the concept of a comic. To create a new concept is both increadible and difficult at the same time! There are no previous rules to follow. It is a very intense and creative process, for sure!

Emilie MGA Profil  Emilie :
Do you plan one day on reworking on paper comics and maybe create comics for Marvel or DC?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
Dark Pulsar can also be a printed comic, his universe can be narrated in so many different ways, formats and media. If I had creative freedom, it would be great to develop the expanded comics concept for Marvel or Dc, they have amazing characters! Each Company has its own style and characteristics. An expanded comics for Marvel or Dc should have its own identity, their characters have many fans and an important story behind, which needs to be respected. It would also be great to develop expanded comics for Star Wars or Matrix. I have so many ideas to put into practise if such interesting projects would arise!

Emilie MGA Profil  Emilie :
What was your opinion of the movie Suicide Squad? The movie’s style was rather cartoonish, a bit like your work. Do you think that this mix of plot and style (cartoonish) should be further used in nowadays-licensed movies?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
I enjoyed ‘Suicide Squad’, it is a good movie. I think that the cartoonish style is one of the ways to tell a story. In a movie the important fact is how to tell and narrate a story, and how interesting the story can be, besides all styles or formats possibilities. Batman’s trilogy by Nolan has a realistic style, and it turned to be one of the best superheroe sagas in the whole history. On the other hand, we have Spiderman saga by Raimi, with a very different style from Nolan’s, but with great results as well. In mi opinion, the concept plays a very important role in this aspect.

Emilie MGA Profil  Emilie :
What are your future projects?

picto profil Expanded Comics my geek actu.jpg  Expanded Comics : 
The story of Dark Pulsar evolves gradually in intense, action and science fiction with some metaphysics flashes. Chapter 1 introduces us to the Epsilon world and tells about the mystic mysteries around number 7. Chapter 2 is a full action chapter! And in Chapter 3 we’ll get to know more about a dark force coming to the world, and we’ll discover deep secrets Dark Pulsar hides.

Shortly, chapter 3 will come out, and we are currently developing chapter 4. The full script is a saga of 3 books narrated in 10/12 chapters each. But to be able to make it real, we will need the public support. We also have another comic outlines of differents genre under development:  The Golden Flame (Fantasy), Enigma Buenos Aires (Science Fiction) and The Strangers (Horror).

Besides my own projects, I am open to create alliances and develop comics for other companies and stablished franchises. It would be amazind to develop expanded comics for film franchises. Comics become great movies nowadays, and I’d love to enjoy new stories of forgotten characters that still remain in our memories and hearts.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s