Jeux vidéo NEWS PS4 Test

TEST – RIGS : Mechanized Combat League VR

On va pas vraiment faire dans la finesse là… qu’on se le dise !

RIGS : Mechanized Combat League est un jeu de sport-combat développé par Guerilla Cambridge et édité par Sony Interactive Entertainment disponible sur PS4 et jouable avec le PS VR depuis le 13 octobre 2016, date de sortie du casque.

rigs-mechanized-combat-league-vr-test-my-geek-actu-logo

Pitch

Si vous cherchez une histoire passionnante, déchirante et profonde, passez votre chemin. On parle là de gros robots avec des flingues qui doivent en dégommer d’autres. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit d’un sport. En effet, vous devrez gagner des points afin de passer en « overdrive » et alors foncer vers les buts pour permettre à votre équipe de gagner un point. Globalement, on cherche à mixer intelligemment bon gros jeu de tir de bourrin et sport. L’effet est assez étrange, ne nous mentons pas. Et j’ai été quelque peu déstabilisé par l’aspect sportif assez contraignant lorsque l’on cherche juste un jeu de tir à la première personne.

rigs-mechanized-combat-league-vr-test-my-geek-actu-conducteurs

Impressions VR

Lorsque vous commencez, vous choisissez votre premier robot. Vous pourrez par la suite le customiser, l’améliorer, etc. Première impression : c’est dingue. Vous regardez autour de vous et vous êtes dans votre engin. Vous en voyez tous ses détails. C’est ultra impressionnant !

Après, la qualité graphique est ce qu’elle est : moyenne.
Le PS VR étant très proche de vos yeux (c’est le principe, je sais) vous voyez tous les petits pixels de votre écran. Donc très vite, ça complique l’expérience. D’autant plus que le jeu étant assez stressant par essence, vous risquez d’avoir chaud avec votre casque sur la tête. Et qu’on se le dise, le casque n’a pas été optimisé pour ça. En effet, très vite on a chaud et les lunettes font de la buée qui rend l’ensemble injouable. Il faut donc faire des pauses imposées. C’est un peu énervant mais on finit par s’y faire.

rigs-mechanized-combat-league-vr-test-my-geek-actu-robot

Gameplay et originalité

Ne vous inquiétez pas, aucune envie de vomir ne vous envahira si vous ne jouez pas plus de 15 minutes. C’est beau, c’est très facile à prendre en main. Enfin… vous déplacer est une aventure enfantine. Par contre viser, c’est autre chose. Parce que voilà. Les petits malins de chez Guerilla Cambridge se sont dit que ce serait fun de vous obliger à regarder fixement un point pour pouvoir lui tirer dessus. Oui. Votre viseur, c’est l’orientation de votre tête avec le PS VR. Et non le stick droit. Et ça, croyez-moi, ça gâche beaucoup du gameplay. D’autant plus que le concept du jeu n’est déjà pas tellement original.

Autre point. Anecdotique me direz-vous, mais les grosses bébêtes se déplacent à la même vitesse qu’un escargot sous LSD. Ca à beau donner tout ce que ça a, c’est pas ça. Ce qui est dommage car les déplacements sont tellement lents qu’on en perd l’aspect réactif et stressant de la chose. Lorsque vous êtes face-à-face avec un ennemi, hors de question de reculer. Vous n’en aurez tout simplement pas le temps.

En bref

Faites un mix entre FIFA et Titan Fall et hop ! Ca fait des choca… RIGS. Autant dire que déjà, le jeu ne se démarque pas par sa capacité à surprendre. Mais en plus, le gameplay farfelu nuit clairement à l’expérience sur le long terme. Pour vous la faire courte, j’ai rigolé pendant 30 minutes en poussant des « whoua » et autres « noooon » mais c’est vite passé.
Si le titre est clairement l’un des numéro 1 du lineup de ce PS VR, ça n’en reste pas moins qu’un jeu relativement moyen dont l’excitation peut avoir tendance à s’estomper bien vite.


logo MGA avisNote : 12/20

Graphismes : 12/20
Gameplay : 10/20
Intérêt : 10/20
Originalité du concept : 8/20
Expérience VR : 17/20
Rapport durée/prix : c’est nouveau donc on raque/20
Whoua : pendant les 30 premières minutes

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s