Jeux vidéo News PC PS4 Test Xbox One

TEST – Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Ça fait genre 4 mois que je suis sur ce test, mais impossible de le terminer. Je craque, tout seul devant mon écran…

Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 (que je vais appeler NSUNS4, c’est doux à l’oreille) est un jeu vidéo développé par CyberConnect2 et édité par Bandai Namco Games. Il est dispo sur PlayStation 4, Xbox One et PC depuis Février 2016. Ca fait quand même 8 mois qu’il est sorti.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-4-test-my-geek-actu-equipe-7

L’Histoire avec un grand N

Parce qu’il y a une histoire quand même ! On parle de Naruto Shippuden là (je suis un grand fan, je vous préviens !). D’ailleurs pour info, le test risque de comporter quelques SPOILERS de taille. Alors si vous ne connaissez pas la fin ultime du manga, fermez tout de suite cet article. Et c’est à contre-coeur que je vous dis ça.

L’histoire de NSUNS4 commence à la fin de la 4ème Grande Guerre Ninja. Durant cet épisode, on y croise : le combat entre Hashirama et Madara, le retour d’Orochimaru, le combat contre Jûbi, le combat contre Madara, l’affrontement contre la déesse Kaguya puis enfin le combat final entre Naruto et Sasuke.
Voilà, globalement, on est plutôt sur un jeu de combats hein… faut pas se le cacher. On n’a pas forcément autant de finesse et de psychologie que dans les mangas…

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-4-test-my-geek-actu-sasuke-uchiwa

Gameplay, musique et graphismes

Le gameplay ne réinvente rien, il améliore.
Très simple, intuitif, le jeu se prend en main très facilement et permet d’apprendre très rapidement les jutsu les plus stylés. Et ça, c’est cool !
Bon, après, c’est du Naruto, les phases de QTE sont donc assez récurrentes. Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour le meilleur.

Le style graphique, sublimé par un cell shading très réussi offre au joueur un rendu des couleurs et de l’immensité des affrontements sans précédent. C’est beau à s’en damner, on peut le dire. D’autant plus que la composition musicale originale est « de toute beauté ». L’immersion dans l’univers japonais et onirique de Naruto y est donc plus évident que jamais. C’est une totale réussite.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-4-test-my-geek-actu-hashirama

Ses modes de jeu

Une totale réussite ? Je vous passe les modes de combat libre, en ligne, etc. Les seuls modes qui nous intéressent ici vraiment sont les modes Histoire et Aventure. Le mode histoire vous offre des scènes d’action d’une rare intensité, soutenues par un rythme à en faire pâlir les plus gros blockbusters américains. Seulement voilà, ce mode est balayé très vite ! Au delà de l’aspect parfois frustrant des combats qui s’enchainent les uns après les autres, parfois sans lien évident, c’est surtout la durée de jeu qui fait mal. Comptez 3h pour terminer ce mode. Et encore, je pense qu’en 2h ça peut le faire.

C’est alors qu’entre en scène le mode Aventure, suite directe au manga et fin de la Grande Guerre Ninja. Et là, c’est le drame. Selon moi évidemment. Le jeu devient mou du genou comme une octogénaire unijambiste après son 3ème marathon de New York.
Les personnages se déplacent lentement, le système de jeu fait penser aux JRPG des années 2000 (pas 2016) et les combats sont balancés complètement à l’arrache sous forme de souvenirs. Bref, je vous passe les détails et l’envie d’y jouer.

naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-4-test-my-geek-actu-kyubi

Conclusion

NSUNS4 est un jeu pour les fans de Naruto. Impossible de découvrir le manga et le ninja éponyme à travers ce jeu qui survole l’Histoire à vitesse grand V alors que celle-ci est particulièrement complexe et complète. Ce détail ne vous dérangera cependant pas si vous connaissez bien l’oeuvre d’origine. Personnellement, je n’ai pas été dérangé par ce point.
Le mode Aventure par contre, c’est une autre histoire. Mais in fine, le jeu s’en sort très bien grâce à une panoplie de contenus gargantuesque et des visuels à couper le souffle.


logo MGA avisNote : 15/20

Graphismes : 18/20
Gameplay et accessibilité : 17/20
Contenus : 17/20
Mode Histoire : 19/20
Mode Aventure : 10/20
Musique : 17/20
Fidèlité : 19/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s