Personnages ZOOM

ZOOM – Iron Fist

Après nos précédents wikis sur Jessica Jones, Luke Cage et Squirrel Girl, c’est au tour d’Iron Fist de nous livrer tous ses secrets.

Notons qu’il y a eu plusieurs Iron Fist au cours des époques mais nous choisissons ici de ne nous intéresser qu’à Daniel Rand, le dernier du nom.

Son univers

Iron Fist est un personnage appartenant à l’univers Marvel. Crée en 1974, il fait son apparition dans un comic book réunissant plusieurs super-héros Marvel. As des arts martiaux, il met ses techniques de combat au service de la justice, et il a bien raison.

wiki-iron-fist-2-my-geek-actu

Ses origines

Daniel « Danny » Rand-Kai, comme tout bon super-héros qui se respecte, perd ses parents très jeune. Au coeur de l’Himalaya, son père se fait assassiner par son traître d’associé et sa mère se sacrifie en se livrant à une meute de loup pour sauver son enfant. Le petit garçon est alors recueilli par Lei Kung et devient son disciple. Au cours de son apprentissage, celui-ci développe une excellente maîtrise des techniques martiales de combat et assoie sa puissance en terrassant un dragon dans lequel il plonge ses points dans le coeur en fusion, pour prendre le pseudo d’Iron Fist. Le dragon devient à ce moment là son symbole et l’emblème qu’il porte sur son costume ou sur le corps.

wiki-iron-fist-10-my-geek-actu

Une fois son apprentissage terminé, il revient aux USA et rencontre plusieurs autres super-héros. Animé par une soif de vengeance, il comprendra que la colère n’est là que pour noircir le coeur des hommes et finit pas gracier le meurtrier de son père (qui meurt assassiné par la suite par un ninja, il y a une justice quand même !).

Après quelques temps, celui-ci fait la rencontre de Luke Cage qu’il entraîne aux arts martiaux et avec lequel il crée une réelle relation fraternelle. Ils créent tous deux Héros à Louer, cabinet de privés qui fonctionne pendant quelques années. Parallèlement, il rejoint le groupe des Defenders puis des New Avengers en se ralliant aux côtés d’Iron Man lors de Civil War (#TeamTonyGros !).

Le dernier arc narratif en date pose un personnage veuf et esseulé (il a perdu sa femme Misty Knight et leur enfant). Il part un peu en vrille et ne trouve plus de sens à son existence, triste tout ça !

Ses particularités

Comme dit précédemment, Iron Fist est un excellent combattant. Ne se servant que de ses poings, il maîtrise le corps à corps comme personne. Ayant été initié aux techniques chinoises, il maîtrise également le chi à la perfection. Pour ceux qui n’auraient pas vu Kung Fu Panda 3, le chi est une sorte de force spitiruelle inhérente à chaque homme qui lui donne une grande puissance. Son chi lui permet alors de durcir son poing et de frapper n’importe quelle masse.

Wiki Iron Fist 3 My Geek Actu.jpg

Ses apparitions

Vu précédemment, Iron Fist apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Premiere #15 en 1974. Faisant partie de nombreux groupes de justiciers, on peut le retrouver dans bon nombre de comics en tout genre. Il a également le droit à sa série perso.

Côté petit écran, on peut le voir dans certains dessins animés Marvel. Netflix étant sur la lancée des adaptations de comic books Marvel, on pourra compter sur une série centrée sur le personnage d’ici 2017. On le retrouvera également sûrement dans un prochain projet de la firme américaine autour des Defenders.

En bref

Iron Fist est un personnage sympathique, il me fait un peu penser à Flash version Marvel. Jeune, dynamique et taquin, il tient un rôle important au sein des groupes qu’il rejoint. La petite note intéressante dans le personnage est, selon moi, son rapport à la vengeance. Il parvient à dépasser sa colère en admettant que le mal qui le ronge ne changera pas le passé et est donc vain. Cette philosophie rompt avec celle de nombreux super-héros, toujours prêts à donner corps et âme pour voir leurs proches vengés. Le caractère d’Iron Fist est beaucoup plus tempéré que les autres et parfois même complètement en contre-pied avec certains, comme le Punisher par exemple.

Publicités

(7 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s