Personnages ZOOM

ZOOM – El Diablo

Suicide Squad est sorti et on continue de vous proposer des fiches personnages les plus complètes possibles.

C’est au tour d’El Diablo de passer au microscope de My Geek Actu !

Son univers

El Diablo appartient à l’univers DC Comics. Tout comme Captain Boomerang, plusieurs personnages portent ce titre. Doté de pouvoirs surnaturels, celui-ci traverse les époques pour tantôt servir la justice, tantôt être un criminel. C’est donc un personnage très complexe que DC nous propose.

El Diablo Wiki My Geek Actu4

Ses origines

Trois personnages incarnent El Diablo : Lazarus Lane, Rafael Sandoval et Chato Santana.

Lazarus Lane est un employé de banque du XIXème siècle pendant la conquête de l’Ouest. A l’inverse des autres personnages DC, on ne connaît pas de détails sur sa vie passée. Seuls les éléments relatifs à El Diablo sont connus. Confronté à un gang de braqueurs, celui-ci est laissé pour mort en tombant dans un puits et est ensuite frappé par la foudre. Réanimé par un ami chaman, il décide alors de devenir justicier et de retrouver les braqueurs qui ont tué son collègue. Animé par une soif de vengeance, le démon qui s’est glissé dans son corps lors du transit de son âme vers l’au-delà assombrit son esprit et fait ainsi naître le premier El Diablo.

Rafael Sandoval apparaît quelques années après. Tout comme son prédécesseur, il flirte avec la mort et se réveille avec le costume d’El Diablo. Sur les traces d’un pyromane en série, il fait de la justice son motif de vie mais la noirceur du démon qui le possède déteint peu à peu sur lui. Habité par un dieu Aztèque, il a l’excuse de ne pas répondre de ses actes malveillants. Pratique non ?

Chato Santana est le dernier Diablo. Ancien criminel, celui-ci se réveille d’un long coma habité par l’esprit d’El Diablo. Tout comme ces deux prédécesseurs, il est rongé par un mal qui lui échappe et qui se dessine sur sa peau. Dans l’arc narratif choisi par David Ayer dans Suicide Squad, celui-ci a assassiné sa femme et ses deux enfants. Il se livre alors à la police et fait un trait sur son passé de pyromane.

Ses particularités

Lazarus Lane, Rafael Sandoval et Chato Santana n’incarnent pas El Diablo de la même manière. Les deux premiers n’ont pas de pouvoirs surnaturels mais on peut imaginer que comme tout justicier qui se respecte, ils manient les armes à feu avec une dextérité qui leur est propre. Ils peuvent aussi maîtriser partiellement des techniques de combats ou du moins se défendre dans des fight à mains nues.

El Diablo Wiki My Geek Actu5

Chato Santana, en revanche, a des pouvoirs surnaturels. Doté d’un don de pyromanie, celui-ci a le feu au bout des doigts. Il lui suffit de le sortir pour tout brûler. Lorsqu’il est en colère, il ne se contrôle plus et El Diablo semble prendre le relais sur ses propres décisions. C’est ainsi que l’on apprend qu’il a brûlé la maison dans laquelle sa famille vivait avec lui. Notons que c’est un des premiers personnages que l’on rencontre qui tue les siens, dur dur…

Pour ce qui est des particularités physiques, le premier, Lazarus Lane était masqué, tandis que le dernier est défiguré par les tatouages et les marques sur son visage. Cette différence exprime bien les deux voies que prennent les personnages, l’un justicier anonyme et l’autre au physique de gangster qui ne s’en cache pas.

El Diablo Wiki My Geek Actu6

Ses apparitions

Lazarus Lane est créé par Robert Kanigher et Gray Morrow, il fait sa première apparition dans All-Star Western #2, en octobre 1970. Le second du titre fait son apparition quelques années après dans El Diablo vol. 2 #1, créé par Gerard Jones et Mike Parobeck en  1989. Enfin, Chato Santana, créé par Jai Nitz, Phil Hester et Ande Parks voit le jour dans le comic El Diablo vol. 3 #1, paru en septembre 2008.

Le personnage sous les traits de Lazarus Lane est présent dans un épisode de la série animée La Ligue des Justiciers, mais ses apparitions ne sont pas légion. En effet, il faut attendre Suicide Squad sorti mercredi 3 août au cinéma pour apprendre réellement à connaître le personnage.

El Diablo Wiki My Geek Actu2

En bref

El Diablo est un personnage assez peu connu du grand public, comparé à Batman, Deadshot ou encore Flash. Il est pourtant intéressant, et la multiplicité des personnages qui l’ont été l’est d’autant plus. Les velléités de justiciers des deux premiers sont vite rattrapées par le mal qui coule dans leurs veines, tandis que le dernier est un criminel qui ne cherche pas à faire le bien. Cette dualité est bien amenée dans Suicide Squad puisque Chato Santana, choqué par le meurtre de sa famille, ne veut plus utiliser ses pouvoirs. Il cherche à mener une vie de pénitence psychologique mais finit néanmoins par utiliser le feu pour faire le bien, battre ses ennemis.

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s