Personnages ZOOM

ZOOM – Katana

Cette semaine on décrypte le personnage de Tatsu AKA Katana, que vous aurez le plaisir de croiser dans Suicide Squad.

Son univers

Katana est un personnage de l’univers DC Comics aux aspirations samouraï. Assoiffée de vengeance, elle est prête à tout pour venir à ses fins. Créée par Mike W. Barr et Jim Aparo, elle fait sa première apparition dans Batman : l’Alliance des héros #200 en juillet 1983. Personnage de DC oblige, Katana appartient à un univers sombre et mystérieux, je trouve qu’elle aurait pu être une ennemie de Daredevil.

Katana Wiki My Geek Actu

Ses origines

Tatsukuri « Tatsu » Yamashiro est issue d’une famille japonaise. Elle grandit en découvrant les arts martiaux, encouragée par ses parents. La culture asiatique et les préceptes découlant des techniques de combat qu’on lui enseigne lui sont donc familiers. Après une enfance rythmée par les apprentissages, elle devient mère de deux enfants, Yuki et Reiko et se marie avec Maseo Yamashiro, au plus grand dam de son frère Takeo Yamashiro, éperdument amoureux d’elle. Comme tous les super-héros, c’est un tragique événement qui bouleverse la vie de l’héroïne et transforme son personnage : l’assassina de sa famille par Takeo. À partir de ce moment là, la jeune mère de famille décide de devenir samouraï et de venger les siens. Commence alors la vie d’un nouveau personnage : Katana.

Une fois son entraînement terminé, elle se rend outre atlantique et décide de rendre la justice aux Etats-Unis. Lors d’une mission en Markovia (état Baltique fictif), celle-ci rencontre et sauve Batman qui décide alors de la recruter, elle et d’autres, dans son groupe d’Outsiders, concurrent de la Ligue des Justiciers qui ne s’intéresse pas assez aux crimes de rues pour la chauve-souris.

C’est dans le contexte des Outsiders qu’elle est sollicité par un membre de la famille de son défunt mari pour rejoindre l’Escadron de la Mort.  Vacillant entre la Suicide Squad et les Outsiders, Katana devient un personnage redouté aux techniques de combats légendaires.

Katana Wiki My Geek Actu2

Ses particularités

Comme vu précédemment, la jeune Tatsukuri grandit en se formant aux arts martiaux, elle est donc très bonne en combat rapproché à mains nues. Après la disparition de son mari et de ses deux enfants, celle-ci suit les enseignements de son maître Tadashi et ne se sépare plus de son katana, d’où elle tire son nom.

Si ses capacités physiques sont importantes, ses capacités mentales le sont tout autant. Ayant grandit dans les traditions des arts martiaux, celle-ci est éduquée dès le plus jeune age aux préceptes d’honneur et de droiture de vie. Après un bref moment de vie familiale plus douce et légère, Katana se retrouve de nouveau face aux traditions spirituelles qu’elle a acquises plus jeune. Sa volonté de venger sa famille devient alors son nindô (sa règle de vie), elle se donne corps et âme pour accomplir la promesse qu’elle se fait à elle-même, rien ne peut l’arrêter.

Traditions oniriques japonaises obligent, il y a une petite dimension surnaturelle dans le personnage de Katana. Grâce à son sabre qui, dans la tradition nippone, a pour qualité d’absorber l’âme de ses victimes, elle parvient à communiquer avec son mari après sa mort. Katana est donc une héroïne sur tous les plans : physiques, psychiques et mystiques.

Katana Wiki My Geek Actu4

Ses apparitions

La jeune femme ne bénéficie pas de la même notoriété que Batman, même si elle travaille à ses côtés pendant un moment. Sa première apparition se fait d’ailleurs dans une saga de comics sur la chauve-souris de Gotham. Elle connaîtra néanmoins le succès dans la saga éponyme qui lui est créée par Ann Nocenti avec le dessinateur Alex Sanchez. On la retrouve aussi dans les comics traitant du groupe des Outsiders.

Côté télévision, Katana fait son apparition dans le film d’animation Superman / Batman: Public Ennemis, dans Justice League: Crisis on Two Earths et dans Arrow (où l’on fait la rencontre de son mari et de son fils). Le personnage sera surtout au casting de Suicide Squad, ce qui nous permettra de la découvrir davantage.

Enfin, dans les jeux-vidéos, Katana est présente dans Lego Batman 2: DC Super Heroes (pas sous sa forme la plus violente je vous l’accorde) et également dans un autre jeu Lego ; Lego Batman 3: Beyond Gotham.

Katana Wiki My Geek Actu5

En bref

Katana est un personnage assez peu connu du grand public, à la différence de ses acolytes. Elle n’en est pas moins intéressante pour autant, blessée intérieurement, elle fera tout pour remplir la mission qu’elle s’est donnée : venger son mari et ses enfants. Le personnage de Katana soulève la question du destin : la jeune femme s’était éloignée de ce à quoi elle avait été formée (à savoir les arts martiaux) pour se tourner vers une vie plus rangée, baignée de calme et d’amour. Malgré tout cela, son destin la rattrape lui enlevant sa famille et en la poussant à devenir samouraï et à chercher vengeance.

Katana Wiki My Geek Actu6

Le personnage soulève aussi, comme presque tous les super-héros, la question de se faire justice soi-même. Cependant, une fois l’assassin des siens tué, elle ne s’arrête pas et continue de mener son combat contre le mal. J’espère découvrir un personnage profond et intéressant dans Suicide Squad le mois prochain !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s