NEWS TOP 10

NEWS – TOP 10 musiques de jeux-vidéo

J’essaye de trouver des idées originales et ce n’est pas toujours facile. Mais là je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager avec vous les musiques de jeux-vidéo que j’ai préférées !

La musique dans un jeu ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on fait attention. Pourtant une incroyable histoire sans musique pour lui donner de l’épaisseur n’est rien. Du cinéma aux jeux-vidéo, le constat est le même.

Allez, c’est parti pour mon TOP 10 des musiques préférées de jeux-vidéo, ou du moins celles qui ont le plus marqué mon expérience de jeu.

10. Gears of War

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Gears of War

Évidemment, vu que j’ai eu une période Gears of War très intense au sein de la Team NoW, j’ai beaucoup beaucoup (beaucoup) joué à GoW. J’ai donc souvent entendu le thème, je l’ai même écouté en boucle pour me mettre dans l’ambiance du jeu, musique à fond, tronçonneuse en marche, les yeux plissés prêts à affronter le moindre Locuste qui viendra me chercher des noises.
Je vous le dis, cette musique je l’aime bien !

9. GTA 4

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo GTA IV

Vous devez vous dire « mais qu’est-ce qu’il nous fait là ? GTA 4 ? ». Et bien oui.
Pour tout vous dire ce que j’apprécie dans les Grand Theft Auto, et plus précisément dans le quatrième opus, c’était finalement la possibilité de faire tout ce qu’on désire et être ce que l’on veut. Moi, je m’imaginais tueur à gage. Mon personnage était donc tout le temps en costume noir, lunettes noires (oui c’est bien connu, les tueurs à gage ont des lunettes noires) et en voiture de course noire, vitres teintées (noires bien évidemment), etc. Je montais jusque sur les hauteurs de la ville pour ensuite jouer au tir au lapin.

Voilà… je ne suis pas particulièrement fier de cet épisode de ma vie… mais la musique du jeu a eu son importance puisqu’elle faisait partie du rôle de mon personnage. Imaginant incarner un tueur à gage donc, je n’écoutais que la radio ne proposant du Jazz et du classique. Oui en plus de mettre des lunettes de soleil noires, un tueur à gage écoute du Jazz. On a le droit d’imaginer un tueur à gage élégant et avec du goût après tout.

Je n’ai trouvé que le thème principal, mais il est tellement bon lui aussi. Rien qu’en l’écoutant, j’ai à nouveau l’impression d’être un vrai gangsta, total badass. Alors que bon…

8. Need For Speed Underground

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Need For Speed Underground

Décidément quand j’étais petit je faisais tout pour être un rebel gansta…
J’ai dévoré le jeu Need For Speed Underground. Il reste encore pour moi une référence non seulement pour son gameplay arcade ultra jouissif et intuitif, mais également pour sa bande-son hip-hop underground. Écoutez, on rentre en moins de quelques secondes dans le flow. D’ailleurs là, vous ne me voyez pas, mais derrière mon écran, j’ai mis une casquette, des lunettes de soleil et bouge ma tête au rythme des « get low, get low, get low ».

7. Batman Arkham City

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Batman Arkham City

Le jeu Batman Arkham City n’est pas mon préféré dans le sens où je considère la Batsuit de Batman Arkham Knight plus jolie et que je suis un grand fan de la Batmobile. Cependant, Arkham City est objectivement le meilleur jeu Batman à ce jour. Pour de nombreuses raisons, mais surtout pour son histoire. Si vous ne la connaissez pas, je ne vous spoile rien, mais c’est bien pensé. Quant à la fin, elle est littéralement digne d’un film. Elle est forte, surprenante, puissante. Je crois que j’ai même écrasé ma petite larme. Et la musique joue un jeu essentiel à ce sentiment : il nous fait vivre pleinement l’expérience.

6. Okami

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Okami

Okami est bien des choses : un jeu onirique, une aventure, une promenade, un rêve à coups de pinceau, un chef d’oeuvre à côté duquel beaucoup sont passés. Jusque dans sa musique, le jeu fait un sans faute. Nous sommes au Japon, nous vivons une aventure digne des plus grandes divinités nippones, nous imaginons, nous créons, nous sommes Amaterasu, la déesse louve. Nous sommes transportés tout au long de l’aventure, non pas par un thème en particulier, mais par sa totalité.

5. Uncharted 2: Among Thieves

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Uncharted 2 Among Thieves

J’avais acheté Uncharted: Drake’s Fortune premier du nom en me disant « chouette un nouveau jeu d’aventure. Ça peut être sympa, voyons voir ». Le premier étant bon. Juste bon. C’est vraiment Uncharted 2: Among Thieves qui a donné le ton pour le reste de la série. Et bien évidemment, l’OST n’y était pas pour rien. Écoutez vous même, c’est un petit chef d’oeuvre :

4. Devil May Cry 4

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Devil May Cry 4

Ah Devil May Cry 4… il a été décrié par certains. Je ne comprends pas. Certes le jeu n’a plus nonchalance des opus précédents mais DMC propose une histoire à laquelle j’accroche parfaitement : Nero, jeune rebelle, amoureux de Kyrie lutte pour la retrouver et la libérer des démons par qui elle a été enlevée. Mais face à son impuissance, Nero, désespéré, ne voit plus qu’une solution pour parvenir à ses fins : pactiser avec un démon.

Selon moi, l’OST représente à la perfection l’expérience du jeu. En effet, la musique commence par un métal endiablé, enragé, sombre et rebel. Puis dans un second temps, on découvre un fond beaucoup plus lyrique, toujours aussi sombre mais plus romantique. Selon moi, cette deuxième partie (qui commence vers 2:42) donne un sens particulier et très intéressant aux personnages, à l’histoire et au jeu. Dés le générique, dès le thème principal, on peut comprendre de quel type de jeu il s’agit. J’aime tellement le mélange opéré que j’ai acheté la musique « We Shall Never Surrender ».

3. Flower

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Flower

Flower est une expérience plus qu’un jeu vidéo. Onirique, génial, doux, moral, le jeu ne peut laisser totalement indifférent. La musique quant à elle joue un rôle des plus important puisque Flower vous proposer prendre le contrôle du vent. Vous pouvez alors déplacer votre bourrasque de vent où bon vous semble et collecte des pétales de fleur. À chaque pétale récupéré, un son est émis. Lorsque vous en collectez plusieurs à la fois, ce-ci forment une mélodie, une musique. Flower est une invitation de la nature à vous plonger dans ses bras. Et avec une si belle offre, on ne peut qu’accepter, bouche béante. Écoutez vous même :

2. Sonic Adventure 2: Battle

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo Sonic Adventure 2 Battle

Ce n’est pas la meilleure chanson de ce TOP 10. Et je ne dis pas ça parce que je place Sonic Adventure 2: Battle en seconde position. Non. C’est parce que la chanson est sympa mais pas particulièrement « géniale ». Par contre, elle m’évoque beaucoup. Pour cause, ma première console de salon n’a pas été la Nintendo 64 ou la PS1 mais la Game Cube. Oui oui. Et mon tout premier jeu console était Sonic Adventure 2: Battle. J’avais déjà joué à Sonic sur Gameboy et chez des amis, mais jamais chez moi, sur ma TV de salon.

Le thème « Live and learn » qui est également la musique du boss de fin me restera à jamais gravée. J’ai écouté cette chanson en boucle de très (trop) nombreuses fois. Et encore aujourd’hui elle nous fait sourire, ma sœur et moi. Il faut dire qu’on en a passé du temps sur ce jeu. Et c’est peu dire… J’ai élevé des Chaos pour être des démons et des anges, j’ai gagné toutes les courses en S, tous les combats Chaos en S, toutes les missions en S, etc.

1. The Legend of Zelda : The Wind Waker

TOP 10 Meilleures musiques de jeux-vidéo The Legend of Zelda The Wind Waker

S’il ne fallait en choisir qu’un dans toute la légende, je ne choisirais même pas l’OST de The Legend of Zelda : Ocarina of Time mais celle de The Legend of Zelda : The Wind Waker pour son thème principal. Je l’ai acheté sur mon smartphone et l’écoute de temps à autre lorsque la nostalgie me reprend.

Le simple fait d’écouter cette musique me transporte dans l’univers celtique coloré et magique de The Wind Waker, de probablement l’un de mes jeux préférés. Et la musique n’y est évidemment pas pour rien. Car si l’on veut qu’un jeu soit parfait, la musique doit répondre présente. Et c’est là bien le cas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s