EVENT – Japan Expo 2016

La Japan Expo, c’est fini. On vous fait le bilan de notre journée à tous les trois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était fort en émotions !

picto hadrien  Hadrien

Pour ma part c’était ma première Japan Expo. Quoi ?! Oui oui. Pour tout vous dire je suis un grand fan des manga Naruto, j’adore la culture japonaise, mais je n’avais jusque là pas trouvé la motivation de me déplacer jusqu’à Villepinte pour assister à l’événement. Eh bien qu’est-ce que j’ai dû rater ! Cette édition était (alors du coup je ne peux pas trop comparer avec les précédentes…) tout simplement top ! Venir en tant que fan mais aussi en tant que bloggeur pour My Geek Actu était une expérience que je voudrais déjà réitérer… Même si je ne vous le cache pas, je suis complètement rincé ! Je crois que j’ai dormi 10 heures cette nuit.

Ce qui est incroyable avec la Japan Expo, ce sont les fans. Non seulement ceux-ci sont tous adorables, je n’ai vu aucun débordement, la plupart des gens sont d’un respect hors du commun, mais en plus les fans se donnent à 100%. Ils se donnent ? Comment ? Eh bien en Cosplay pardi. D’ailleurs, on vous parle de cosplay depuis un petit moment et ce n’est pas anodin puisque je vous annonce que nous allons ouvrir dés cette semaine (oui oui) une rubrique Cosplay avec nos rencontres, nos coups de cœur, des interviews, etc. Bref que du bon ! D’ailleurs, cette Japan Expo était plutôt fournie niveau cosplay ! Et si j’ai bien remarqué une chose par rapport à d’autres conventions comme le Comic Con Paris 2015 ou la Paris Games Week 2015 c’est qu’il y avait plutôt moins de cosplay de professionnels mais beaucoup beaucoup plus d’amateurs. Mais attention, pas amateurs dans le sens négatif du terme (s’il y en a un), mais des amateurs qui nous offrent leur version d’un personnage qu’ils aiment avec un max de volonté. Plus que jamais durant cette Japan Expo, j’ai trouvé que les amateurs étaient très très bons ! Globalement il y avait très peu de mauvais cosplays. Soit ils étaient tordants, soit ils étaient excellents !

En conclusion pour moi, cette édition 2016 de la Japan Expo c’était : de la culture japonaise, nourriture japonaise (sushis, onigiris, saké, bières japonaises), mangas, comics, jeux vidéo (actuels et rétro dont un stand Super Marcus World sur l’univers du chroniqueur), cosplays et bien évidemment des goodies ! Quand on va à la JE et aussi et surtout pour ramener plein de souvenirs inutiles dont indispensables (t-shirts, casquettes, peluches, breloques, kimono, tout était là !).

Bref, si vous avez raté l’événement, priez pour que l’édition 2017 soit aussi cool et n’hésitez pas à aller sur notre page Facebook pour revoir nos live streaming. Un grand merci d’ailleurs à Gregory pour ses échanges durant ce live, merci à vos likes, merci pour tout ! Parce que franchement, la Japan Expo était vraiment cool, mais pouvoir la vivre en tant que My Geek Actu pour vous, c’était carrément dingue ! Alors je vous le dis, on va continuer ! Et on va mettre les bouchées doubles (d’onigiris bien sûr) !

 

picto julien  Julien

Chaque année, la Japan Expo s’agrandit et accueille de plus en plus de visiteurs, d’exposants et de contenus variés. L’année dernière, j’y étais en tant que simple participant. Avide de curiosités et de bizarreries, j’arpentais les grands halls dédiés à la culture nippone sous la chaleur pesante de l’été en espérant me divertir jusqu’à plus soif. Cosplays, spectacles, mangas et jeux vidéo, tout était là pour le plus grand plaisir du fan d’une culture lointaine qui sommeillait en moi.

Cette année, j’y étais en tant que membre de My Geek Actu et je ne change rien à la formule citée au-dessus. Et ça tombe bien, la Japan Expo a encore évolué dans le bon sens pour moi avec ses stands gigantesques, des animations dans tous les sens et un public qui n’a pas oublié le sens de la fête ni du cosplay. Et en parlant de cosplay, force est de croire que la qualité est au rendez-vous ! En effet, comparé à l’année dernière, amateurs comme professionnels ont élevé le niveau de leurs créations. Allant des personnages de Once Upon A Time à ceux de World of Warcraft en passant par Doctor Who, on en prend plein les mirettes et c’est tout bonnement génial. La différence entre le simple participant que j’étais l’année précédente et celui de cette année est que j’ai participé aux interviews des cosplayers avec Hadrien et Émilie ! Les nombreuses questions que l’on se pose lorsque l’on croise des personnes déguisés en leur personnage favori, à la finition et au jeu de rôle impeccable, ont enfin trouvé des réponses… Que vous retrouverez prochainement d’ailleurs sur My Geek Actu !

Le salon a aussi beaucoup pensé aux joueurs et de nombreux exposants ont sorti leurs bornes d’arcades et consoles aujourd’hui antiques pour la gloire du retro-gaming. Autant être clair : voir des gens de toutes générations s’émerveiller devant ces consoles et jeux d’avant me procure une grande satisfaction. C’est beau à voir, en quelque sorte. En dehors du retro-gaming, le jeu vidéo actuel est bien évidemment grandement représenté avec ses stands Square Enix, Bandai ou Nintendo tout bonnement inratables, accompagnés de leurs derniers jeux en date. Animations, tournois et défis rapides sont de rigueur pour attiser le public déjà bien présent et on ne sait où donner de la tête mais une chose est sûre : la bonne ambiance règne en maître.

Mais cette ambiance, on la doit quand même grandement au public justement. Le nerf de la réussite de salon ? Le comportement des participants. Cool, zen, toujours prêts à l’amusement. Toujours dans le respect, jamais dans l’excès. Même si la culture nippone est mise en avant, on a quand même droit aux habituels tenants des panneaux “Free Hugs” et certains sont même sortis un peu du lot dont une pancarte qui m’a beaucoup fait rire : “Free Hugs – If you watch Hentai“. Je ne sais pas si cette personne accumulait beaucoup de câlins, mais elle rassemblait les gens qui partageaient le même humour.

Je finirai sur d’excellents souvenirs : une petite balade smartphone en main pour le stream live sur Facebook, des interviews de cosplayers hauts en couleurs et très sympathiques, un immense foule de gens respectueux et souriants, une nourriture quoiqu’un peu coûteuse mais très plaisante à déguster (Bubble Tea, Onigiris, …), la climatisation qui était plus que la bienvenue et finir en finale d’un tournoi Street Fighter V pendant que les murs du hall du Parc Expo de Villepinte tremblaient sous les basses du stand Just Dance voisin. Bref, ça n’a pas de prix.

 

Emilie MGA Profil  Emilie :

Pour moi aussi c’était ma première Japan Expo, ou “Jap Expo” comme on l’a appelée toute la journée !
Une journée de folie : entre les interviews des cosplayers tous plus cool les uns que les autres, les flashmobs de Just Dance, les photos, les onigiris (découverte de l’année ! <3), les bubble tea, mon douzième tome de Death Note, encore plus d’onigiris et de grosses rigolades, c’était un dimanche chargé en émotion ! Beaucoup de pancartes “Free Hughs”, pas facile à obtenir quand il fait chaud et qu’on transpire mais les visiteurs ont plutôt joué le jeux. J’ai vu pas mal de parents accompagner leurs enfants cosplayers à l’événement et je trouve cela très cool, preuve que la culture pop/geek se démocratise toujours un peu plus.

Gros coups de cœur du côté cosplay, avec des personnages vraiment travaillés (aussi bien dans le costume que dans le rôle, petite pensée pour le super groupe de Joker du tonnerre !) et super disponibles pour discuter. J’ai hâte de vous montrer notre nouvelle rubrique, on vous promet de très belle choses !

Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook 🙂

Japan Expo 2016 - My Geek Actu 086

Publicités

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

0 thoughts on “EVENT – Japan Expo 2016”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :