Personnages ZOOM

ZOOM – Deadshot

On continue sur notre lignée spéciale Suicide Squad avec la découverte de Deadshot.

Son univers

Deadshot est un personnage de DC Comics que l’on connaît tantôt seul, tantôt accompagné de ses camarades psychopathes de l’Esquadron de la Mort. Créé par Bob Kane (comme Batman donc), David Vern Reed et Lew Sayre Schwartz, il fait sa première apparition dans les années 1950. Deadshot fait partie du clan des super-vilains, il a son propre non-code, ses propres méthodes et son propre vécu qui le maintiennent dans un état d’esprit dénué de toute sensibilité face à la violence.

Deadshot Wiki My Geek Actu1

Ses origines

Comme la majorité des personnages de comics, que ce soit Marvel ou DC, Floyd Lawton est issu d’un milieu populaire et violent. Lui et son frère grandissent sous les coups de leur père, avec leur mère incapable de freiner la violence de son mari. L’histoire raconte que sa mère lui demanda de tuer son père; le jeune Floyd décida de passer à l’acte lorsque celui-ci battait son frère. Alors perché sur un arbre avec le fusil de son paternel, le jeune garçon rata son tir lorsque la branche sur laquelle il était assis se brisa, et la balle tua son frère sur le coup.

Après cette erreur, il se jure de ne plus jamais manquer un tir et devient tireur d’élite. Premièrement marine, il fini par rejoindre la ligue des Assassins, plus en accord avec sa personnalité sombre et déjantée. Mais comme tout bon méchant qui se respecte, Floyd Lawton préfère la solitude à la causette, il quitte alors la ligue et choisit de travailler à son compte, comme assassin et mercenaire.

Deadshot Wiki My Geek Actu6

Ses particularités

Floyd Lawton, n’étant pas descendu des étoiles de Krypton, il n’a pas de super pouvoirs. Mais, à l’instar de nombreux personnages de comics, il sait utiliser les armes à feu à la perfection. Il pourrait même être le meilleur tireur côté DC. En effet, il manie toutes les armes et tire avec une précision exemplaire. Entraîné par les Marines, il est en très bonne condition physique.

Côté costume, celui-ci possède une combinaison rouge ultra résistante qui le protège des balles en tout genre et un casque, qui lui permet également d’éviter les égratignures.

Côté personnalité, le vilain DC peut se vanter d’avoir un caractère bien trempé. Ayant côtoyé la mort dès l’enfance, celui-ci n’accorde pas d’importance à sa vie et rêve d’une mort spectaculaire. Cela pourrait être un petit bout de lien entre le personnage de Deadshot et celui du Joker, tout deux à la recherche de frissons et de grand spectacle. Cette nonchalance semble être ce qui le maintient en vie, Deadshot serait alors l’incarnation du paradoxe : c’est quand on attend quelque chose et que cela n’arrive pas.

Deadshot Wiki My Geek Actu2

Il faut tout de même saluer les velléités du personnage à devenir un justicier avant d’être un hors-la-loi : initialement il voulait combattre le crime à Gotham City mais la ville était déjà gardée par l’homme chauve-souris. C’est une fois mis en prison par Gordon et son mystérieux acolyte que Floyd décide de se ranger du côté sombre de la nature humaine, il troque alors son premier « costume » (un long manteau et un chapeau) contre la combinaison rouge que nous lui connaissons aujourd’hui.

Deadshot Wiki My Geek Actu4

Ses apparitions

Le personnage fait sa première apparition dans le comics Batman #59 sorti en juin 1950. On le rencontre par la suite dans de nombreux volumes de comics et dans plusieurs autres formats suivant différents arcs narratifs.

Sur petit écran, Deadshot fait son apparition dans deux séries d’animations La Ligue des Justiciers et Batman : l’Alliance des héros. Il est également présent dans la saison 10 de Smallville et dans les trois première saisons d’Arrow (c’est d’ailleurs là qu’il perd son oeil à cause d’une flèche d’Oliver Queen). 

Deadshot Wiki My Geek Actu5

Au cinéma, le personnage n’est pas beaucoup exploité, peut-être à cause de sa personnalité un peu trop « jme fous de la vie ». C’est vrai que quand on y pense, il n’accorde d’importance à rien, difficile de délivrer un message positif avec un tel caractère.
On a quand même pu le voir dans 2 films d’animations long format Superman/Batman : Ennemis publics de Sam Liu et Batman: Assault on Arkham, de Jay Oliva et Ethan Spaulding, dans lequel son rôle est central. Enfin, on aura le plaisir de découvrir davantage le personnage dans le tant attendu Suicide Squad de David Ayer qui sortira dans moins d’un mois.

Côté jeux vidéos, le personnage est exploité à quelques reprises, un peu timides. Ses apparitions les plus récentes étant celles des très célèbres Batman : Arkham Origins et Batman : Arkham City. On peut également le croiser dans Lego Batman 2: DC Super Heroes puisqu’il est un personnage bonus de la version 3DS du jeu.

Deadshot Wiki My Geek Actu3

En bref

Deadshot n’est pas le personnage DC le plus connu du grand public. La non importance qu’il attribue à la vie humaine en fait un personnage difficile à traiter. Véritablement dénué d’empathie, il n’est pas comparable à un Franck Castle ou à un Hitman car il n’a pas de code moral. On souligne tout de même la petite note cool due à sa touche de folie, ce qui le rend un tantinet plus sympathique… mais toujours pas fréquentable.

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s