NEWS – Iron Man

Décidément, c’est le temps des polémiques chez Marvel…

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Iron Man est un personnage très important, si ce n’est fondateur du Marvel Cinematic Universe. Avec 3 films éponymes à son compte, de nombreuses participations dans des films de groupes, des séries tv et de nombreux comics, le personnage américain est presque devenu la mascotte de l’univers de Stan Lee.

J’espère que vous êtes ouvert d’esprit, car il semblerait bien que Tony Stark soit mis au placard, au profit d’un tout nouveau personnage… Une Iron Girl !

En effet, dans une nouvelle série de comics Invicible Iron Man et dans un arc narratif différent, les auteurs Brian M. Bendis et Stefano Caselli ont choisi d’apporter une touche féminine à l’histoire de l’homme-conserve en lui portant les traits de Riri Williams, une étudiante du MIT, grande fan de Tony Stark.

Riri Williams News My Geek Actu

Que donnera cette nouvelle série de comics ? Je suis bien curieuse de le savoir, et surtout j’appréhende légèrement la réaction des fans…

Il faut dire que Brian M. Bendis n’est pas un néophyte dans l’introduction de personnages féminins dans l’univers Marvel, créateur d’Alias (une saga de comics ayant pour héroïne Jessica Jones), Maria Hill (un personnage féminin membre du SHIELD) ou Jessica Drew (héroïne de la saga Spider-Woman: Origins).

 

Les personnages féminins sont alors de plus en plus nombreux, et surtout, de plus en plus à la mode. Il faut l’avouer, la démocratisation de la culture comics y est pour quelque chose. À présent adoptés par le grand public, les univers Marvel ou DC ne cachent plus leurs héroïnes ou super-vilaines et les utilisent même comme appâts dans certains cas (cf le spin-off sur Harley Quinn, personnage jusqu’ici sympa mais sans plus qui déchaîne les passions depuis quelques mois).

Si les personnages féminins sont là pour satisfaire le public initial, ils permettent aussi aux éditeurs de recruter de nouveaux fans : la série Supergirl, les comics Batgirl aux dessins plus doux et plus colorés, le personnage de Diana aka Wonder Woman (qui elle aussi aura le droit à son spin-off) permettent aux jeunes filles néophytes de s’initier doucement et efficacement aux codes du genre. Une fois rentrées dans l’univers, il est plus facile de lire un Batman dessiné par Franck Miller (oui car on ne va pas se mentir, c’est super dark !).
On peut même préciser que dans un arc narratif précis, Captain America est une femme !

Argument commercial donc mais également argument sociologique : pourquoi les femmes n’étaient-elles pas représentées dans les comics (à part un petit nombre), autres que comme la gentille pimbêche qui se fait toujours enlever ? Les Femens n’ont pas encore investi les planches mais on peut d’ores et déjà voir une nouvelle approche plus féministe se dessiner, et cela n’est pas sans me plaire.

Je suis contente de voir que ce monde de mâles a compris qu’on pouvait avoir un utérus et sauver le monde. D’autant plus que si les super-héros sont nés dans des contextes de guerre pour encourager les soldats, il est important aujourd’hui d’encourager chaque terrien, homme ou femme, vieux ou jeune. Et comme le disait oncle Ben…

969967ungrandpouvoirimpliquedegrandesresponsabilits

Tout cela pour dire que cette initiative est intéressante et mérite qu’on lui donne sa chance ! Riri Williams est déjà apparue dans le #9 de la saga il y a deux mois de cela, on attend maintenant de voir comment la marvelosphère réagira à cette nouvelle.

Publicités

Emilie BOISBOUVIER

Jeune padawan de l'univers geek | In fond of the Punisher & Death Note | Make gif not war.

0 thoughts on “NEWS – Iron Man”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :