News TOP 10

TOP 10 – Jeux WTF

Hello à tous, aujourd’hui je vous propose mon TOP 10 des jeux les plus WTF !

Alors bien évidemment, je suis allé voir sur le web s’il existait déjà ce type de classement. Et il semblerait que oui, quelques uns dont la plupart des jeux me sont parfaitement inconnus. Ou alors, il s’agit de TOP 10 des jeux japonais les plus WTF. Pour ma part, je vais vous proposer mon TOP, avec uniquement des jeux auxquels j’ai joué, des jeux les plus barrés de l’univers mais cool à jouer. Ce n’est donc pas un TOP du plus WTF mais des meilleurs jeux WTF. Allez, c’est parti !

11. Mario Bros

Quoi ? Bah alors c’est un TOP 10 ou un TOP 11 ? Non non, c’est bien un TOP 10, mais sans le faire rentrer dans le classement, il fallait quand même qu’on parle de Mario.

Prenons du recul, Mario Bros c’est quoi ? C’est tout de même l’histoire d’un plombier qui va sauver une princesse, en mangeant des fleurs ou des champignons il se transforme, il tape des plantes et des tortues pour finalement devoir terrasser une plus grosse tortue qui envoie des boules de feu et qui retient la princesse pour… on ne sait pas vraiment pourquoi. Si ÇA ce n’est un jeu complètement WTF dites-moi ce que c’est ! Bon après quand on prend Sonic c’est plus ou moins la même chose. Sans parler de Pokémon… où vous incarnez un ado de 10 ans qui fugue de chez lui pour chasser des petites créatures, les tabasser, les enfermer dans des boules grosses comme des guirlandes pour ensuite les libérer quelques minutes de temps en temps pour qu’ils s’entre-tuent…
Je ne vais pas tous les faire, mais celui-là, j’avais envie. Voilà, je fais ce que je veux.

10. Shadow Warrior

TOP 10 Jeux WTF Shadow Warrior

Shadow Warrior est un jeu FPS sur PC, PS4 et Xbox One, reboot du jeu du même titre sorti en 1997. Vous incarnez Lo Wang, un ninja légèrement fou équipé d’un katana légendaire et de fusils d’assaut dont la grande mission dans la vie est de repousser une invasion de démons (plutôt japonais). Ce jeu est bourrin à souhait, un bon vieux défouloir old-school comme on les aime. À jouer c’est complètement WTF mais ça détend. Voilà, le jeu ne fera pas grandir votre QI c’est un fait, mais fera baisser votre tension, à coup sûr.

Allez-y pour le plaisir des yeux :

https://youtu.be/UiZCCE3uo1Q
Ne me remerciez pas 😉

9. Prey

TOP 10 Jeux WTF Prey Cover

Alors Prey, qu’est-ce que c’est ? C’est un FPS développé par Human Head Studios (avec 3D Realms), distribué par 2K Games sur Linux, Xbox 360, Mac et Valve.

Prey met en scène Tommy, un mécanicien cherokee (indien d’Amérique donc) qui doit se battre avec un arc (puis des pistolets bizarres vivants… oui vivants) pour tuer des extra-terrestres sur un OVNI. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’il vous faudra passer des portails et jouer avec la gravité pour sauver votre famille, prisonnière sur le vaisseau spatial dont les murs sont recouverts de sang. Ambiance glauque au possible donc…

Je résume : un indien – avec un arc – sur un vaisseau – qui tue des aliens – en jouant avec la gravité. Ok ? C’est bon là ?
En tout cas, j’ai fait le jeu à l’époque sur Xbox 360 et c’était drôle et plutôt bien fini.

8. Titeuf : Méga Compet’

TOP 10 Jeux WTF Titeuf

Titeuf : Méga Compet’ c’est tout un programme ! Édité par Atari et disponible sur PC, PS2 et Game Boy Advance; il s’agit d’un party game c’est à dire un jeu regroupant de nombreux mini-jeux à l’instar de Mario Party.

En passant du tourniquet vomito, aux « moisis du slip », le lancer des boulettes de papier, les batailles de boules de neige en passant par la voie lactée, les mini-jeux proposés sont bien évidemment complètement débiles et donc très drôles. Il ne faut pas s’attendre à une expérience qui changera votre vie mais personnellement j’ai réussi à passer quelques bonnes heures de détente à essayer d’améliorer mes scores alors que, sur PC, je n’avais que très peu de jeux. Et j’ai choisi d’acheter celui-là… allez comprendre où se loge la logique d’un ado de 10 ans ! Le fait est, je ne regrette toujours pas 😉

Ne m’en voulez pas, je n’ai trouvé que ça sur le web..

7 . Dumb Ways to Die

TOP 10 Jeux WTF Dumbs Way to Die

Eh non, ce n’est pas qu’une chanson. D’ailleurs à l’origine il s’agit même d’une campagne de pub du métro de Melbourne en Australie, l’objectif étant de promouvoir la sécurité ferroviaire. Suite à une première vidéo sont arrivés une seconde, un jeu, un second, etc.

Littéralement « façons débiles de mourir » le jeu iOS et Android vous propose, sous la forme de mini-jeux s’enchaînant très rapidement, d’apprendre à ne pas mourir bêtement. C’est dynamique, c’est drôle, c’est parfois complètement barré ! Et la musique reste tellement dans la tête qu’elle en est totalement culte !

Allez, c’est cadeau, la chanson :

Plutôt entêtant n’est-ce pas ?

6. Wario Ware Touched!

TOP 10 Jeux WTF Wario Ware Touched Cover

De façon très similaire à Dumb Ways to Die, Wario Ware Touched! est concentré de mini-jeux courts pour Nintendo DS dont votre seul objectif sera le scoring… ou l’amusement c’est comme vous voulez.

Couper de l’ail, enlever des caries, faire du judo, parcourir des narines, craquer une allumette, balancer des jerricans, faire éternuer, pêcher, faire du ski, fouetter un cheval ou se mettre le doigt dans le nez, tout y passe ! Un des mini-jeux consiste même à dérouler du papier toilette… Vous pesez bien le truc là ?

TOP 10 Jeux WTF Wario Ware Touched

Il fallait que je vous montre d’une façon ou d’une autre… Alors quand je suis tombé sur ce GIF parfait je n’ai pu me retenir de le partager avec vous !

5. Octodad

TOP 10 Jeux WTF Octodad Cover

Octodad est un jeu indépendant PC, OSX, PS4, PS Vita, Xbox One et Wii U. Autant dire que le jeu commence à être connu. Le pitch ? Vous incarnez un poulpe qui doit se faire passer pour un humain, un mari et un père au sein d’une famille d’êtres humains plus exactement. Le slogan du jeu est d’ailleurs « Loving Father. Caring husband. Secret Octopus » que je traduirai par « Père aimant. Époux attentionné. Poulpe en secret ».

Ainsi, vous contrôlez avec chacun des joysticks de la manette un des « bras » du poulpe et devez paraître le plus naturel possible pour que personne ne se doute que vous êtes en réalité un poulpe… Alors forcément j’ai plein de questions : comment sa femme a-t-elle pu lui faire des enfants sans rien remarquer ? Comment font-ils pour ne pas remarquer sa grosse tête de poulpe ? Bref, du WTF concentré pour un jeu assez difficile mais bien drôle.

Une pépite du jeu indépendant à découvrir vite.

4. Zombie Army Trilogy

TOP 10 Jeux WTF Zombie Army Trilogy

Zombie Army Trilogy est une version redux des jeux TPS, Nazi Zombie Army, développés par Rebellion Developments pour PS4, Xbox One et PC. Le pitch est simple, alors qu’Adolf Hitler est en train de perdre la Seconde Guerre mondiale, il décide de renforcer ses rangs avec une armée de zombies. Pas bête la guêpe !

Du coup qu’est-ce que ça donne ? Eh bien la promesse du jeu est d’allier le plaisir d’un gros jeu bourrin dans lequel il faut dégommer des zombies à la pelle avec, en bonus de la cerise sur le gâteau, des zombies nazis. Bah oui parce que plus l’ennemi est « méchant » et moins on culpabilise de le zigouiller de façon gore. Alors imaginez des zombies, déjà que ce n’est pas très ragoutant, mais alors si en plus ils sont nazis, c’est la fête du slip ! Le fait est, le jeu est plutôt agréable, plutôt joli et on prend un vrai plaisir, entre potes, à découvrir les deux opus originaux ainsi qu’une carte inédite.

Du bonheur.

3. Serious Sam

TOP 10 Jeux WTF Serious Sam

Top 3 signifie qu’on parle là de jeux très sérieux. Du moins dans le contenu. Pas forcément dans leur approche. Non parce que bon… on parle quand même de jeux WTF.

Serious Sam est une référence ! Et une sacrée bonne avec ça !
C’est un FPS développé par Croteam qui met en scène le personnage Sam « Serious » Stone, sorte de Rambo sur-protéiné. Mais en même temps, on ne lui en demande pas vraiment plus. Serious Sam vous propose alors de sauver la planète des mains de Mental, grand méchant de la planète Sirius qui non seulement balance une armée de monstres sur Terre mais en profite pour vous envoyer en pleine Égypte. Armé de vos fameux double guns, vous devrez (tout en finesse bien évidemment) parcourir les pyramides afin de tuer tous les ennemis et dénicher le méchant.

C’est intellectuel à souhait mais quel défouloir ! Et complètement WTF avec ça : certains de vos ennemis, les kamikazes, des hommes n’ayant pas de tête mais des bombes au bout de chaque bras courront dans votre direction pour se faire exploser. Le plus drôle c’est qu’ils crient durant toute leur course. Du coup vous entendez chacun d’eux se rapprocher de vous. Et ils viennent de partout. Genre partout !

Mais en plus d’être complètement barré, le jeu est également très drôle ! En effet, si l’intelligence n’est pas forcément une qualité donnée au personnage à sa naissance, il a hérité d’un sens de l’humour très spécial et vous fera des petites blagues tout au long du jeu. Et croyez-moi, on rigole ! Surtout entre amis sur Serious Sam : Second Encounter à qui je dois de nombreuses soirées à 4 en écran partagé ! Et c’est toujours aussi bon !

2. Pain

TOP 10 Jeux WTF Pain Logo

Puisque je fais un TOP 10 des mes jeux WTF je ne pouvais pas ne pas parler de Pain.
Édité par Sony et développé par Idol Minds, Pain est un jeu PS3 dispo via le Playstation Store dans lequel vous devez propulser votre personnage à l’aide d’une fronde géante, dans le but de causer le plus de dommages possible. Vous voyez l’idée ? C’est Angry Birds, mais pas avec des oiseaux, avec des humains. Limite, plus le personnage souffre, mieux c’est pour son score. C’est ce qui est complètement dingue avec ce jeu, il n’a de respect pour rien ! Pour 8€, la promesse est : pour une fois, ne soignez plus votre personnage mais faites-le souffrir, écrasez-le, démembrez-le, noyez-le. Bref, il est à vous. Autant dire que tous mes instincts de tueur y sont passés, je vais maintenant beaucoup mieux !

Niveau durée de vie, je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas passé des heures dessus. Cependant, le mode multijoueur permet de jouer à 4 sur le même canapé (ce qui me manque terriblement avec la dernière génération de jeux consoles) et c’était le pied. Surtout avec un petit verre de Whisky, 2 glaçons. Ou un jus d’orange si vous avez moins de 18 ans, bien sûr !

1. Goat Simulator

TOP 10 Jeux WTF Goat Simulator

Merci ! Un grand merci à Coffee Stain Studios pour avoir développé Goat Simulator sorti sur PC, Linus, OSX, iOS, Androïd, je reprends mon souffle, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4.

Le nom dit tout, c’est un simulateur de chèvre. Vous découvrez ainsi ce que signifie, au quotidien, d’être une chèvre. Sautez, courez, tirez, propulsez-vous à l’aide d’un jetpack, accrochez-vous à un hélicoptère, faites ce que vous voulez !

D’autant plus que votre chèvre est invulnérable et possède une force similaire à celle de Hulk. Vous vous baladez dans un monde ouvert dans lequel plus vous détruisez, plus vous gagnez de points. Non seulement le principe du jeu est complètement WTF mais les objets sont eux aussi complètement absurdes ! Par exemple : les ventilateurs vous projettent dans les airs, les personnages non-joueurs s’écrasent par terre dès qu’on les effleure mais en plus, votre chèvre peut porter n’importe quoi à l’aide de sa langue (O.O). et le joueur peut transporter des objets parfois très lourds en y collant sa langue.

0. Gotham City Impostors

TOP 10 Jeux WTF My Geek Actu Gotham City Impostors

Oui, je mets un jeu numéro zéro. Ce n’est pas le numéro 1, attention, c’est juste qu’il fallait que j’en parle. Alors comme de toute façon il y avait 11 jeux sur mon TOP 10 c’était déjà loupé…

Parlons quelques secondes de Gotham City Impostors, jeu développé par Monolith Productions, édité par Warner Bros. Interactive Entertainment et sorti sur PS3, Xbox 360 et PC. Le principe ? C’est un FPS tout ce qu’il y a de plus classique, à la différence que les avatars proposés sont de gros ratés déguisés en personnages de l’univers de Batman. On retrouve donc plusieurs Batman, Joker, Robin, Harley Quinn, etc. C’est un peu dingue, simple, mais en terme de longévité ça ne casse pas trois pattes à un… enfin vous connaissez la suite.

Le jeu est maintenant un free-to-play alors faites vous plaisir !

La recette du WTF

Ce qui est intéressant, c’est que j’ai profité de ce test pour savoir ce qui rend un jeu WTF, voire carrément drôle. Y aurait-il une recette ?

Et bien en fait oui : prenez un jeu dont le gameplay soit connu de tous, comme un FPS ou un jeu de type « action » dans un Open World (GTA-like) dans lequel vous vous baladez et ajoutez-y des objectifs absurdes (tuer des monstres délirants, voire créez un jeu de type sandbox dans lequel il n’y a donc pas d’objectif défini, excepté les points). Si ça semble absurde, c’est que ça l’est ! Mais c’est drôle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s