News Personnages ZOOM

ZOOM – Harley Quinn

Créée par Paul Dini et Bruce Timm, Harleen Quinzel est un personnage complexe dont les origines ne sont pas toujours exactement les mêmes. Comme le Joker en somme.

Pour Paul Dini dans Batman The Animated Serie, Harley est une psychologue qui présente un talk-show. Suite au renvoi de la chaîne de celle-ci, le Joker, qui se trouve être un fervent admirateur, va à sa rencontre afin de la pervertir et d’en faire Harley Quinn.

Harley Quinn Wiki Personnage My Geek Actu 1.jpg

Dans les comics, une autre version est proposée dans laquelle, Harleen Quinzel est une jeune psychiatre envoyée à l’Asile d’Arkham pour s’occuper des patients les plus atteints. Elle s’occupe entre autres du Joker pour qui elle voue très vite une grande fascination. Puis, celle-ci tombe amoureuse du Clown et décide de l’aider à s’échapper de l’Asile. Complètement folle, elle se déguise en Arlequin et prend le nom d’Harley Quinn (en référence à l’Arlequin).

Souvent maltraitée, parfois torturée par le Joker, leur relation est plus qu’effusive, elle est malsaine. Parfois amants, parfois ennemis jurés, c’est leur relation qui dictera la vie d’Harley. Celle-ci n’a pas toujours vécu avec le Joker mais a aussi vécu une romance avec Deadshot (compagnon de la Suicide Squad) et avec Poison Ivy.

Ses apparitions

Harley Quinn est un personnage hors-norme.
Tout d’abord, elle est un personnage très célèbre de l’univers Batman. Et pourtant, celle-ci n’a jamais été interprétée au cinema. Il faudra en effet attendre Suicide Squad pour en avoir une première proposition avec Margot Robbie.

Harley Quinn 3 News Harley Quinn My Geek Actu

De plus, elle est l’un des rares personnages à avoir été créés en 1992 pour la série Batman The Animated Series (dont le scénario était écrit par Paul Dini… ce qui explique le génie du truc aussi) avant d’arriver dans les comics.

Pourtant, Harley Quinn est bien un des personnages centraux du Bat-univers. Pour cause, son empreinte sur la culture geek est très importante. Je me rappelle par exemple de la Comic Con Paris 2015 dans laquelle 70% des cosplays féminins étaient dédiés à Harley. En effet, non seulement celle-ci est folle, mais elle est surtout libérée (délivréeeeee… pardon) et très sexy.

Harley Quinn Wiki Personnage My Geek Actu.jpg

D’autre part, la sortie du jeu (largement encensé par la critique) Batman Arkham Knight n’a pas étouffé l’affaire. En effet, suite à la mort du Joker dans Batman Arkham City, non seulement Harley aura eu le droit à un DLC, intitulé Harley’s Revenge, mais en plus elle sera un personnage de l’intrigue de Batman Arkham Knight et aura également une mission à son nom. En terme de temps de présence, c’est plus que Ras Al Ghul, le Pingouin et Mr Freeze. C’est dire.
Mais alors pourquoi Harley a-t-elle une telle importance dans les jeux-vidéo ? C’est très simple : le scénario de ceux-ci est écrit pas Paul Dini, son créateur.

Dans les comics (qui ont donc suivi le dessin animé), Harley Quinn y est présentée plus sombre et violente que jamais. Elle aura d’ailleurs le droit à une série à son nom de 38 parutions.

Compétences

Non seulement Harley est souple, fine acrobate, mais elle est également dotée d’une grande force. Suite à ses nombreuses séances de torture par le Joker puis grâce à Poison Ivy, elle devient invulnérable à tous types de poison.

Harley Quinn VS Black Widow Battle My Geek Actu 2

Question armes, celle-ci possède un énorme marteau très puissant et redouté par Batman.
Elle possède également de nombreux pièges, explosifs et acides en tous genres, à l’instar du Joker.

Son Univers

À l’instar du Joker dont elle est le fruit, Harley a hérité de l’univers clownesque et burlesque des fêtes foraines. Elle est une farce.

Au delà de ces premiers traits, elle incarne également la femme battue, la femme refusée et mal-menée par le Joker qu’elle surnomme « Monsieur J », « Mon canard, « Mon poussin », etc. Cependant, ce dernier n’hésitera pas une seconde à se servir d’elle à ses dépens. Heureusement pour lui, celle-ci est prête à tout lui pardonner.

Elle est donc un personnage à la fois très drôle et très triste, dont la folie donne autant envie de l’assommer que de l’aider psychologiquement.
Pour cause, Harley n’est pas complètement mauvaise. Elle fait juste les plus mauvais choix aux plus mauvais moments, par amour pour le Joker. Mais lorsque celui-ci meurt, cette fois dans l’arc narratif des comics Injustice, elle coopère avec Green Arrow et une partie de la Justice League qui cherche à la protéger de Superman devenu fou.

Harley Quinn Wiki Personnage My Geek Actu 2

Publicités

(6 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s