TEST – Clicker Heroes

Vous avez des héros et il faut cliquer… ça s’appelle Clicker Heroes en même temps. Tout est dans le titre. Vous allez me dire “mais ça n’a aucun intérêt alors ?”… Voyons ça ensemble !

Clicker Heroes est à l’origine un jeu sur navigateur web créé par les développeurs indépendants de chez Playsaurus. Plus tard, la folie a pris tellement d’envergure que celui-ci est sorti sur nos smartphones iOS et Androïd.
Le jeu est sorti le 1er juillet 2014 sur le web, le 13 mai 2015 sur Steam et le 26 avril 2015 sur mobile.

Clicker Heroes est un free-to-play (F2P) avec micropaiements dispensables. Il s’agit d’un idle game, c’est-à-dire un jeu où l’inactivité est récompensée. Plus précisément, le jeu joue lorsque vous n’êtes pas dessus. Comme NonStop Knight qu’on a testé pour vous il y a peu.

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Dead

Le principe (simple) du jeu

Le principe du jeu est assez simple : un monstre apparaît devant vous. Vous tapez l’écran pour lui infliger des dégâts alors que lui ne peut rien vous faire. Puis un second ennemi apparaît, etc. À chaque monstre KO vous gagnez des pièces qui vous permettent de recruter des héros. Ces héros valent un certain prix et peuvent augmenter de niveau (lvl). Lorsqu’ils atteignent un certain niveau, ils vous permettent d’obtenir des pouvoirs.

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Heroes

Toutes les 9 vagues d’ennemis, vous devez affronter un Boss. Si vous arrivez à vaincre celui-ci, vous devrez alors affronter une nouvelle vague de nouveaux ennemis mais dans un environnement différent. Et ce, à l’infini ou presque.
Lorsque vous ne jouez pas (idle) vos héros continuent à se battre pour vous. Lorsque vous reprenez votre partie, vous gagnez l’or que vos héros ont gagné pour vous.

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Money

Faire le plein de pouvoirs

Les pouvoirs (appelées en anglais “skills” que je devrais traduire par “compétences” mais c’est moins parlant je trouve) proposés dans le jeu sont les suivants :

  • Tapstorm : 10 taps par seconde pendant 30 secondes. Le pouvoir est disponible toutes les 10 minutes.
  • Powersurge : +100% de force de frappe pendant 30 secondes. Le pouvoir revient au bout de 10 minutes également.
  • Lucky Strikes : oui presque comme les clopes… vous offre +50% de chance de faire un coup critique durant 30 secondes et revient toutes les 30 minutes.
  • Metal Detector : +100% d’or gagné pendant 52 secondes (chez moi mais je crois que c’est 30 de base). Le pouvoir est dispo au bout de 30 minutes.
  • Golden Taps : les taps offrent 1% supplémentaire de l’or du monstre. Il faut attendre 60min pour que le pouvoir soit disponible à nouveau… pas forcément top selon moi.
  • The Dark Ritual : multiplie votre force de frappe (DPS) par 1,05 (chez moi également je ne sais plus combien c’est de base) durant toute la durée de la partie ! Par contre il faut attendre 8h. Ce pouvoir est extrêmement important !
  • Super Taps : +200% infligés par tap pendant 30 secondes. Il faut patienter 1h pour avoir ce pouvoir.
  • Energize : double l’effet du pouvoir utilisé juste après. Personnellement, je vous conseille de l’utiliser juste avant The Dark Ritual pour en double l’effet ! Ça peut être très utile !
  • Reload : réduit le temps d’attente de dispo d’un pouvoir d’une heure. Et il faut attendre 1h pour qu’il soit disponible. Logique.

Les pouvoirs sont au nombre de 9 et sont obtenus par certains héros seulement. Oui en fait le premier pouvoir (si on en compte 10) c’est le “Bonus Gold” un petit cochon doré : lorsque vous cliquez dessus le jeu vous lance une pub et vous gagnez alors +100% d’or pendant 4 heures. Malins les gars… ils trouvent tout et n’importe quoi pour nous faire payer dis donc !

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Skills

Tout est une question d’argent

Dans le jeu, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas perdre. Vous ne pouvez que gagner. Cela dit, ce que vous pouvez perdre, c’est votre temps. Du coup, il faut être habile et stratège pour en perdre le moins possible. Oui… Oui oui je vous vois venir… ne serait-ce pas carrément plus simple de supprimer le jeu ? Bah si évidemment. Mais c’est qu’il est addictif le coquin ! Et ça, les développeurs l’ont bien compris. Du coup vous pouvez gagner du temps de plein de façons différentes en payant : pour infliger plus, pour gagner plus, pour améliorer vos héros, pour gagner des Esprits, etc.

Payer en somme, je n’ai rien contre ! Surtout lorsque le jeu est gratuit de base. Là où ça se corse c’est qu’on a envie de payer un peu tout le temps… Et que le jeu vous propose quand même un pack “1400 Rubies” pour la modique somme de 99,99€. Je sais, il y a plus cher pour d’autres jeux mais bon… quand même… Clicker Heroes quoi !

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Rubies

Les Anciens

Heureusement payer ne résout pas tout ! Ce n’est même pas indispensable, c’est juste pratique. Or, le jeu vous propose d’autres solutions pratiques pour gagner du temps, dont les Anciens. Les Anciens sont des espèces de trophées qui ont des pouvoirs. Je ne les connais pas tous mais les miens me permettent par exemple : de réduire la vie des Boss à -50% de leur vie, réduire le coût des héros et de leurs améliorations (jusqu’à -50%), augmenter les gains en or lorsque le jeu est en mode “idle” (lorsque je ne clique pas, lorsque je ne joue pas), augmenter la force de mes héros, etc.

Pour augmenter la force de mes Anciens, il me faut des Esprits. Oui je sais c’est la deuxième fois que je vous parle d’eux sans vous dire ce que c’est. Et bien raté, c’est pas encore pour ce coup-ci !

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Ancients

Mes mercenaires à moi

Autre moyen de gagner du temps : les mercenaires.
Lorsque vous commencez à jouer, vous gagner un mercenaire. Vous pouvez alors envoyer celui-ci en mission pour vous afin qu’il vous ramène toutes sortes de choses passionnantes. Dont du fric. Ouaip.

Mais les mercenaires peuvent aussi aller recruter d’autres mercenaires si vous avez la patience d’attendre 8 heures. Mon conseil est d’attendre et de remplir votre équipe de mercenaires. Plus vous en avez, mieux c’est ! Surtout que lorsqu’ils partent en quête, ils peuvent mourir ! Petit conseil : lorsque votre équipe est au complet (8 max je crois) toujours les envoyer chercher des Esprits. Bon, là je sens que vous craquez. Mais c’est quoi ces Esprits bordel ?! Ok ok !

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Mercenaries

L’intérêt du jeu

Lorsque vous battez des Boss, ceux-ci vous donnent des Esprits (les petits nuages bleus). Chaque Esprit augmente considérablement votre force de frappe. Vous en avez donc besoin. De plus, ils permettent de recruter des Anciens (c’est le seul moyen, oui oui!) et de les améliorer. Ainsi, vous serez toujours à la recherche de nouveaux Esprits.

Le truc avec les Esprits, c’est qu’ils ne sont pas “libérés” et effectifs tant que vous n’êtes pas mort. Vous avez bien lu.
Heureusement pour vous, un héros, Amenhotep, possède un pouvoir qui s’appelle “ASCENSION” (oui c’est écrit en lettres capitales dans le jeu) qui vous permet de recommencer depuis le début. Enfin presque. Puisqu’à la différence de votre première partie, vous gardez vos Anciens et libérez vos Esprits. Vous êtes donc considérablement plus fort. Et le jeu avance donc considérablement plus rapidement. Vous me suivez ?

En réalité, tout l’intérêt du jeu est là : comprendre lorsque l’on avance mais pas assez vite, comprendre lorsqu’il faut recommencer pour mieux avancer, comprendre comment optimiser son jeu. Et en vrai, c’est plutôt cool ça.

Clicker Heroes Test iOS My Geek Actu Ascension

Les points pas intéressants du jeu

Bon, par contre, vous n’avez pas pu passer à côté, le jeu est assez moche. Non mais je l’avoue, parfois c’est laid à en vomir. Le problème c’est qu’on ne s’y fait pas vraiment. D’autant plus que le rythme peut être assez lent, même avec des résurrections régulières, ce qui n’aide pas l’expérience de jeu. Et alors la musique… je n’en parle même pas ! Ne jouez jamais avec la musique ! Elle rend fou. Littéralement. Clicker Heroes vous laisse d’ailleurs la possibilité de couper la musique. C’est une attention dont on a l’habitude dans les jeux-vidéo en général mais qui pour le coup, trouve là tout son sens.

En bref

Presque un jeu de hardcore gamer, Clicker Heroes va nécessiter de votre part beaucoup de patience et de joie de vivre pour ne pas abandonner votre partie, supprimer l’application, lancer votre smartphone votre contre le mur, le récuperer, le relancer et le finir à coup pelle. Voilà, je vais aller jouer à Serious Sam dire de me calmer les nerfs moi
En bref, je suis un peu accroc au jeu, mais je ne l’aime pas plus que ça. C’est dit.


logo MGA avisNote : 11/20

Graphismes : 5/20
Imaginaire créatif : 7/20
Musique : 9/20
Intérêt de jeu : 13/20
Capacité à rendre accroc : 18/20
Pompe à fric : 7/20

Publicités

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

4 thoughts on “TEST – Clicker Heroes”

  1. J’en commencais même à en devenir accro, mais, heureusement que j’ai pu me contrôler. LOL. 🙂

  2. Salut,
    Je trouve que Clicker Heroes est un jeu addictif. J’ai passé plusieurs heures à m’éclater avec ce divertissement en compagnie de mes copines et ce fut une expérience agréable. De plus, les graphismes sont très colorés et ça m’a beaucoup plu. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :