News Personnages ZOOM

ZOOM – Robin

Mais qui est Robin ? Tout le monde pense le savoir. Bah oui, c’est l’acolyte de Batman, celui qui est en rouge et vert. Pour les plus connaisseurs, celui qui est acrobate.
En réalité, c’est plus compliqué que ça.

Non seulement Robin est avant tout un symbole, mais surtout il n’en existe pas qu’un seul. J’en compte d’ailleurs 6 principaux, le plus connu étant bien évidemment le premier, Dick Grayson.
Je vous propose de voir les 6 ensemble, maintenant, tout de suite.

Dick Grayson :

Crée par Jerry Robinson, Bob Kane et Bill Finger, Richard Grayson est fils d’une famille de trapézistes. Suite à la mort de sa famille, il est recueilli par Bruce Wayne. Alors qu’il cherche à se venger de sa perte, il découvre que Bruce Wayne est Batman et lui demande alors de trouver l’identité du tueur de sa famille. À ce titre, il combat le crime aux côtés du chevalier capé et devient Robin, le jeune prodige.

Robin Personnage My Geek Actu dick grayson

Lorsque Batman devient membre fondateur de la Justice League, celui-ci s’associe avec d’autres « juniors » (dont Kid Flash et Aqualad) afin de former les Teen Titans, sorte de Justice League d’assistants.

Dick Grayson grandit, mûrit et se découvre le besoin de prendre ses distances avec Batman qui est très directif. Il décide alors de prendre son envol et de défendre le port de Blüdhaven. Il devient ainsi Nightwing.

Robin Personnage My Geek Actu nightwing

On apprendra plus tard dans les comics New 52 qu’il faisait partie du plan de la Cour des Hiboux pour laquelle il devait devenir un Talon. Cependant, Batman réussira à empêcher ses plans.

Accidentellement tué par Damian Wayne lors de l’affrontement entre Batman Incorporated et Leviathan, il retrouve cependant la vie à travers l’identité de Deadman, spectre errant à moitié vivant, dans l’arc narratif Injustice : Les dieux sont parmi nous.

Jason Todd :

Crée par Gerry Conway et Don Newton, Jason Todd est le second Robin.
L’histoire se répète : Jason est le fils d’un acrobate, comme Dick Grayson. Alors que son père est assassiné par Double-Face, celui-ci est recueilli par Bruce Wayne. Une autre version proposée dans Le Mystère de Red Hood, explique que Jason, fasciné par Batman cherche à tout prix à attirer son attention. Comme Batman vient de perdre son premier Robin, parti pour devenir Nightwing, il prend sous son aile le jeune homme en tant que second jeune prodige. Cependant, contrairement à son prédécesseur, celui-ci « a un mauvais fond » selon Batman.

Robin Personnage My Geek Actu Jason Todd Death

Jason Todd sera finalement battu au pied-de-biche et laissé pour mort par le Joker. Batman se sentira alors directement responsable de sa mort et deviendra plus violent que jamais. Il refusera pendant longtemps de prendre un autre équipier. En souvenir de sa défaite, Batman garde le costume de Robin sous vitrine dans sa Batcave. Il s’agit d’un des passages du film Batman v Superman : l’aube de la justice.

Batman V. Superman: Dawn Of JusticeRobin Personnage My Geek Actu jason todd Batman v Superman

Jason ne cessera de hanter Batman qui s’en voudra de très nombreuses années. Puis Jason Todd devient, sous le nom de Red Hood un ancien alias du Joker. Il se propose alors comme justicier (entraîné par Batman) dont la volonté est de laver la ville de Gotham de la vermine, ne se privant (contrairement à Batman) pas de tuer. Vous pourrez retrouver ce personnage très important dans les comics Batman : Silence et Batman : Le mystère de Red Hood ainsi que dans le jeu Batman : Arkham Knight.

Robin Personnage My Geek Actu jason todd red hood 2Robin Personnage My Geek Actu jason todd red hood

Tim Drake :

Alors que Batman porte toujours sur ses épaules la perte de Jason Todd, un jeune garçon de 13 ans, fasciné par Batman et ses aventures avec Robin, décide d’enquêter sur le héros afin de connaître ses origines, ce qu’il réussit. Quelques années plus tard, lorsque Batman sombre dans la violence, Tim, persuadé que Batman a besoin d’un Robin, arrive à convaincre Alfred de l’aider à devenir le troisième Robin. Lorsqu’Alfred comprend qu’un Robin est essentiel à la stabilité psychologique et émotionnelle de son maître et ami, il force Bruce Wayne à admettre que Tim peut se rendre utile. Suite à plusieurs tests et mésaventures, Tim deviendra officiellement le troisième Robin.

Robin Personnage My Geek Actu tim drake

Lorsque Batman meurt durant les événements de Batman : Final Crisis, Tim prend le costume de Batman contre Jason Todd, qui essaye de s’approprier le rôle. Lorsque Nightwing décide de prendre officiellement le rôle de Batman avec Damian Wayne comme associé, Tim décide de se créer sa propre identité et prend le nom de Red Robin. Il gardera cette identité pour la suite des aventures.

Robin Personnage My Geek Actu red robin tim drake

Carrie Kelley :

Carrie est une adolescente douée en gymnastique. Comme quoi, Bruce adore les acrobates. Elle est introduite pour la première fois par Frank Miller dans les comics Batman : Dark Knight. Contrairement à Batman, elle n’utilise pas que ses poings mais un lance-pierre. Avant d’être en contact avec Bruce Wayne, elle se crée son propre costume de Robin et cherche à faire justice seule dans les rues. Ce n’est que lorsqu’elle retrouve Batman gravement blessé par le chef des mutants qu’elle devient officiellement Robin.

Robin Personnage My Geek Actu carrie kelley

Elle obtient d’un Bruce Wayne vieilli, fatigué et ultra violent, une confiance rare. Elle tisse d’ailleurs avec lui une sorte de relation paternelle.

Robin Personnage My Geek Actu Carrie Kelley Batman Dark Knight

Stephanie Brown :

Créée par Chuck Dixon et Tom Lyle, Stéphanie Brown est la fille du Maître des Indices (Cluemaster en VO), un vilain de seconde zone décidé à en faire baver à notre super-héros masqué.

Lorsque Stéphanie découvre qui est réellement son père et ce qu’il prépare, elle décide de fuguer et de balancer tout la vérité sur le web. Elle se fait alors appeler Spoiler. Logique non ? Souvent proche du troisième Robin, Tim Drake, elle prend goût à cette vie de super-héroïne. Leur relation est compliquée mais passionnée.

Robin Personnage My Geek Actu stephanie brown spoiler

Convaincu par son père, Tim Drake finit par abandonner son costume de Robin. Batman demande alors à la petite amie de celui-ci, en qui il a confiance, de reprendre le costume. Elle devient alors Robin. Cependant, la collaboration ne durera que peu de temps car celle-ci sera rapidement renvoyée par Batman, pour cause d’insubordination. Elle prendra alors le rôle de Batgirl.

Robin Personnage My Geek Actu stephanie brown batgirl

Damian Wayne :

Crée par Grant Morrison et Andy Kubert, Damian Wayne (aussi appelé Ibn al Xu’ffasch) est le fils biologique de Bruce Wayne et de Talia Al-Ghul.
Alors que Batman vient de combattre Ra’s al Ghul, Talia drogue Batman, profite de lui et tombe enceinte. Talia garde Damian secret et l’entraîne au sein de la Ligue des Assassins afin qu’il puisse devenir le successeur de son grand père, Ra’s Al Ghul. Talia annonce ensuite à son ancien amant l’existence de son fils qu’il prend alors sous son aile. En réalité il s’agit d’un complot organisé par Talia Al Ghul pour contrôler le monde. Oui rien que ça. Elle prend ses distances avec son père et crée une organisation internationale nommée Léviathan. Alors que Damian est violent, irrespectueux, prétentieux, il prend le rôle de Robin et traque les ennemis aux côtés de son père qui, pour la première fois, a une vraie famille.

Robin Personnage My Geek Actu Damian Wayne

Entre temps et suite aux événements de Final Crisis, Dick Grayson aura enfilé le costume de Batman, Tim Drake le costume de Red Robin et Damian aura gardé son identité de Robin.

Afin de contrer Léviathan, Bruce Wayne arrive à convaincre Wayne Entreprise de soutenir financièrement Batman (lui donc). Il crée alors Batman Incorporated, une sorte d’organisation de Batmans partout dans le monde. La guerre est alors déclarée entre Batman Incorporated et Léviathan dirigé par Talia. À l’apogée des combats, Damian est tué par son frère jumeau (gardé également secret). Fou de rage, de colère et de tristesse, Batman va alors sur Apocolypse, planète infernale où siège Darkseid, afin de ressusciter son fils.

Robin Personnage My Geek Actu Damian Wayne Robin

Voilà, maintenant vous avez un bref aperçu des différents personnages qui ont pu endosser le douloureux rôle de Robin. Douloureux car Robin n’a pas toujours été un personnage apprécié. En effet, les scénaristes ont souvent hésité à le laisser vivre. Après la mort de Jason Todd et la sortie quasi simultanée du film Batman de Tim Burton de 1989, DC Comics a longement hésité à créer Tim Drake. En effet, Batman seul plaisait autant. Pour cause, la série Batman The Animated Series n’a pendant longtemps pas introduit Robin au grand public. Et vous, que pensez-vous de Robin ?

Un symbole ?

Robin, à l’origine, c’était certes la proposition d’un second personnage pour que les plus jeunes puissent se retrouver en lui, la proposition de comics et de séries animées plus légères (Robin étant souvent l’élément comique) mais il est surtout un symbole. En effet, Bruce Wayne a perdu ses parents lorsqu’il était enfant et a été élevé par Alfred Pennyworth. Bien au-delà du simple majordome, il est un ami, un conseiller et un membre de la bat-family. Cependant, il n’est pas à lui seul suffisant pour pouvoir parler de « famille ». Ce pourquoi, avec la venue d’un Robin, Batman a une famille.

Robin Personnage My Geek Actu Bat-family

Sa relation avec ses Robin a presque toujours été, certes directive mais très forte. Il a confiance, il protège, il donne et enseigne à ses Robin, ce qu’un père comme Batman peut donner à son fils. C’était donc un coup de maître de la part de Grant Morrison que de donner à Batman – et sous le costume de Robin – un fils, un vrai. Non seulement parce que les Robin ont toujours été des fils (lorsque Damian tue accidentellement Nightwing, Batman dit d’ailleurs à Damian « je viens de perdre un fils ») mais également parce que Batman est ce qu’il est (névrosé, perdu, agressif, etc.) parce qu’il a perdu sa famille. Alors quid si celui-ci retrouvait une famille ? Ou pire quid s’il venait à avoir une famille et à la perdre immédiatement ? Ce sont ces questions que doit poser la présence de Robin.

En réalité, le personnage nous sert précisément à mieux connaître Bruce Wayne et sa psychologie, à mieux comprendre son mal-être.

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s