Personnages ZOOM

ZOOM – Le Punisher

Pour ce premier Wiki, j’ai choisi d’écrire sur un personnage Marvel que j’ai découvert il y a (vraiment) peu de temps dans la série Daredevil mais pour lequel j’ai vite ressenti une profonde affection : le Punisher.

Son univers

Le punisher est un personnage appartenant à l’univers Marvel. On le rencontre dans plusieurs arcs narratifs mais toujours autour de la même problématique de vengeance. Armé jusqu’aux dents, il ne jure que par la loi du talion et ne fait pas dans la demi-mesure. Son univers est donc finalement plutôt dark, là où l’on pourrait croire que Marvel relève davantage de la légèreté que de la violence.

The Punisher Glossaire My Geek Actu

Ses origines

Francis Castiglione naît dans une famille modeste d’origine sicilienne, à New York. Il grandit en se familiarisant avec le crime et les trafics en tout genre. Après une expérience ecclésiastique il décide de s’engager dans l’armée américaine pour servir son pays et défendre le bien. Il sert 4 fois au Vietnam, où il apprend à manier les armes, se battre à mains nues et à survivre dans un milieu hostile. Il usurpe plusieurs pseudonymes pour finalement adopter légalement le patronyme de Franck Castle, plus américain que son nom d’origine à sonorités latines.

Marié à une jeune américaine, Maria, il est père de deux enfants : Lisa Barbara et Franck Junior.

The Punisher Glossaire My Geek Actu 3

Ses particularités

Franck Castle et sa famille se retrouvent au milieu d’un règlement de compte entre mafieux, autrement dit au mauvais endroit au mauvais moment. Suite à l’incident, les malfrats décident d’éliminer tous les témoins du crime. C’est ainsi que Maria, Lisa Barbara et Franck Caslte Junior perdent tristement la vie. Franck est quant à lui laissé pour mort après avoir reçu une balle dans la tête.

Seulement voilà, il ne meurt pas. À son réveil, celui-ci découvre avec horreur la situation et décide de venger sa famille de la lâcheté des mafieux. C’est ainsi qu’il commence une élimination de tous les criminels et délinquants de New York, et ce de manière plutôt virulente.

Son statut militaire lui facilite bien la tâche ; surentraîné, il manie tout aussi bien les gros calibres que ses poings. Le pseudonyme « Le Punisher » lui est ainsi donné par les habitants de New York. Son symbole, représentant un crâne, est inspiré de celui d’un de ses ennemis passés, Le Singe.

Dès le commencement, le Punisher est confronté à la noirceur de l’âme humaine : sa carrière religieuse s’arrête brutalement après avoir découvert les confessions honteuses de ses confrères et son éducation militaire est semée de batailles contre des supérieurs corrompus. La vision du bien et du mal est donc très claire pour Franck Castle, et celui-ci n’hésite pas à exterminer le vice sous toutes ses formes.

La particularité du Punisher, outre sa résistance aux blessures et son apparence insensible, est due à son nom. En effet, celui-ci punit les criminels et les malfrats, à la différences des autres justiciers que l’on connaît qui ne font que les livrer à la police.
Le Punisher est-il un justicier ou un criminel comme les autres ? Peut-on rendre la justice soi-même ?
Ce qui est cool dans le personnage du Punisher, c’est que celui-ci remet en cause tout le concept philosophique de justice et que nous nous sommes tous un jour retrouvés confrontés à une situation similaire. Comparés au Punisher, les autres justiciers ne nous paraissent plus aussi efficaces : une fois les malfrats livrés à la police, ils ne sont pas tous emprisonnés et ceux qui se retrouvent derrière les barreaux sortent au bout d’un certain temps.

The Punisher Glossaire My Geek Actu 2

Ses apparitions

Les apparitions du Punisher sont nombreuses ! Tout d’abord côté comics, nous rencontrons le personnage dans le comic Amazing Spider-man #150 (1974) en VO et dans Doctor Strange #107 (1978) en VF. Il a sa propre histoire et rencontre également de nombreuses fois d’autres super-héros : Captain America, Wolverine, Batman (oui oui), Black Widow… Son personnage est suffisamment riche pour permettre aux scénaristes d’écrire un comic où celui-ci est traqué par un super-héros (bien pensant comme on les connaît) tentant de l’interpeller et de lui faire entendre raison. Mais en bon Marines borné et en père de famille endeuillé, aucune discussion n’est possible.
Les dessinateurs ont beau se relayer sur le personnage, celui-ci est toujours fidèle à l’image que l’on s’en fait : très grand, très large, cheveux bruns et visage accablé.

Nous le retrouvons aussi à l’écran, dans la deuxième saison de Daredevil, interprété par John Bernthal. Netflix a même annoncé qu’un spin-off sur le personnage était prévu.

The Punisher Glossaire My Geek Actu John Bernthal

Côté cinéma, il n’y a pas beaucoup d’acteurs à avoir porté le rôle, exceptés Thomas Jane et Dolph Lundgren.

Bref

Le Punisher est donc un personnage très important dans l’univers Marvel mais aussi dans tout l’imaginaire des super-héros. Anti-héros, il remet en question le concept de justice et la capacité de chacun à l’appliquer, nous rappelant qu’à tout moment, nous pouvons basculer dans la folie, renier toute empathie et faire justice soi-même.

Publicités

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s