Films Reviews

REVIEW – Batman (1989)

Nostalgie quand tu nous tiens… J’avais envie de vous parler du premier film sombre dédié au chevalier noir, Batman, écrit et réalisé par Tim Burton. Mais voilà, parler de ce film de façon objective, c’est toujours délicat. Mais bon, après tout, je fais ce que je veux.

Troll Face My Geek Actu.png  Troll :
Tu sais que le film est pas tout récent ? 

picto hadrien  Moi :
Oui, c’est vrai, le film est sorti en 1989, pour le coup la review a un peu de retard. C’est pas faux.

Troll Face My Geek Actu.png  Troll :
Pourquoi en parler alors ?

picto hadrien  Moi : 
Parce que depuis les grands débats concernant Batman v Superman : l’aube de la justice, j’ai pu défendre l’idée selon laquelle, et je le maintiens, Ben Affleck propose une excellente interprétation de Batman, si ce n’est la meilleure. Finalement, les puristes (bizarrement j’en faisais pourtant partie avant) diront toujours que le meilleur Batman est celui de Tim Burton. Mais le film était-il si bien ?

Troll Face My Geek Actu.png  Troll :
Bah oui évidemment, quelle question !

picto hadrien  Moi :
Bon chut c’est moi qui parle, c’est ma review.

Présentation avant tout

Batman, réalisé par Tim Burton et sorti en 1989, propose un Gotham City très sombre dans lequel Michael Keaton joue Batman, Jack Nicholson incarne le fameux Joker et Kim Basinger interprète la reporter Vicki Vale.

Le film est un succès financier et aura rapporté la mince somme de 400 millions de dollars. Juste ça. Pourquoi le film a-t-il autant réussi ? Car il s’agissait du premier vrai film sombre concernant le super-héros déguisé en chauve-souris.

Tout à fait, avant, Batman, c’était ça :

batman 1966 Tim Burton Review My Geek Actu.png

Alors attention, je ne dénigre pas du tout les premiers travaux faits sur le personnage, bien au contraire ! Le Batman incarné par Adam West était très drôle et à prendre au second degré, très enfantin. Un régal !

Pour la première fois donc, Tim Burton et son imaginaire en putréfaction nous proposent d’aborder le chevalier noir sous un angle plus sombre et plus mature.

Qui est Batman ?

Finalement, le film a beau être considéré comme l’un des meilleurs Batman, je dois bien reconnaître que je n’ai pu m’empêcher de penser au VLOG de Durendal concernant le long-métrage. Celui-ci souligne le fait que Batman et Batman Le Defi ne mettent pas forcément en avant leur personnage éponyme. Et pour le coup je suis assez d’accord avec lui ! J’ai fait très attention à ce point durant mon (re)visionnage du film et il est vrai que l’importance donnée à la psychologie du personnage n’est que très secondaire. En bref, il a perdu ses parents, alors il est fou mais a l’air normal. Point. On ne connaît rien de sa personnalité, de son combat, ou de son histoire (sauf qu’il a perdu ses parents sur Crime Alley, youhou!).

Batman 1989 Michael Keaton Review My Geek Actu

Une OST incroyable

La bande son originale du Batman de Tim Burton est à l’image de son film : décalée.

À la fois elle nous offre le titre dance et disco de Prince « BatDance » (reprenant le générique de la série télévisée) qui aujourd’hui résonne de façon légèrement kitch dans nos petites oreilles dépucelées par Skrillex, à la fois elle vous proposera des chefs d’oeuvre dont le thème principal composé par Danny Elfman. Sans ce thème, Batman ne serait pas Batman, que ce soit bien clair !

Des références mal placées…

Pour un premier film « sérieux » autour de l’univers de la chauve-souris, je dois reconnaître que l’oeuvre est fidèle aux comics. On retrouve des personnages bien connus comme Jim Gordon, Vicki Vale, Alfred Pennyworth et bien évidemment le Joker.

Globalement, il faut le dire, si l’ambiance des comics est plutôt bien retranscrite, Burton a tout de même pris de grosses libertés. Certaines pour le meilleur, d’autres pour le pire.

Déjà, Batman ne devrait pas tuer. Pas du tout. Mais bon, passe encore. Il ne sera pas le seul réalisateur à faire du chevalier masqué un tueur de masse…
Par contre, le fait que le Joker soit en réalité Jack Napier, enfin qu’il ait un nom et qu’on sache qui il est, c’est parfaitement en désaccord avec les comics.
L’identité du Joker ne doit pas être dévoilée, jamais ! Pour cause, il n’est pas une personne. C’est une idée, l’image du chaos et du mal. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à découvrir la news Le Joker.

Batman 1989 Michael Keaton Review My Geek Actu 2

Le fait que dans le film le Joker soit créé par Batman est assez intéressant. Mais qu’il soit en réalité le meurtrier des parents Wayne… alors là non. C’est Joe Chill. Et pas parce que c’est le personnage de Batman Begins, mais parce que c’est le réel tueur dans les comics. Point. Vous me direz qu’il s’agit d’un choix du réalisateur ? Ok, j’admets, de toute façon ça rend le film plus cohérent…

D’autre part, je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi, les fonderies ACE Chemicals sont devenues AXIS Chemicals. Pourquoi ? Sérieusement, pourquoi ? Vous étiez à ça de coller avec les comics !

…et d’autres beaucoup plus sympa !

Alors après, comme je vous le disais, toutes les libertés ne sont pas négatives, loin de là. Pour n’en citer que deux :

  • le costume : c’est la première fois qu’on voit un costume aussi sombre, sans culotte au dessus des collants gris. Pour vous ce n’est peut être qu’un détail, mais le costume a profondément métamorphosé le personnage dans l’inconscient collectif. De fait, tous les Batman proposés ensuite au cinéma ont perdu leur slibard (à l’extérieur en tout cas).
  • la batmobile : on ne le répétera jamais assez mais la Batmobile de Burton est un chef- d’oeuvre. Je crois que ce que je préfère dans le film c’est l’OST et la Batmobile ! Celle-ci est 100% cartoon mais elle fait rêver !
Batmobile Batman Arkham Knight My Geek Actu
Mais quelle classe !

Et donc, il est bien alors ou pas ?

Le film Batman de Tim Burton a clairement fait du bon boulot, de l’excellent travail même ! Tout à d’abord parce qu’au delà de ses choix, parfois très contestables, le film aura inspiré la série animée Batman : The animated series. Et ça, ce n’est pas rien. Surtout qu’il s’agit d’une des meilleures adaptations de la chauve-souris à ce jour. Et je ne dis pas ça juste parce que je suis un grand fan du générique 🙂 non non…

Batman Dessin Animé Review My Geek Actu

Par contre, je ne vous cache pas que j’en veux cruellement à Tim Burton d’avoir initié la saga pour finalement la laisser à Joel Schumacher. Parce que j’entends parler de « nostalgie » comme quoi il serait cool de regarder aujourd’hui Batman & Robin. Soyons clair, le film est marrant, décalé, profondément cartoon, mais ce n’est en aucun cas un bon film. L’histoire, les personnages, etc. Bref, je m’égare.

Si vous ne connaissez pas Batman de Tim Burton, découvrez-le vite. Par contre je vous préviens, il a vieilli… Il faut voir ce petit bijou comme un film culte du siècle précédent.

Quel est le meilleur Batman ?

Oh je vais me faire des ennemis là.
Alors, comment dire…

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que le Batman de Tim Burton est le meilleur, mais c’est en tout cas grâce à lui que tous les autres ont pu suivre.
Le personnage du film Batman v Superman doit tout au travail de Burton, de même pour le personnage de Christopher Nolan. Cependant, à comparer les deux, je trouve que Ben Affleck fait un travail plus convaincant sur la chauve-souris, plus profond, plus vrai et plus référencé surtout que celui de Nolan. Bizarre me direz-vous, mais à vouloir faire trop réaliste je n’ai jamais vraiment accroché avec la performance de Christian Bale… Je vous en parlerai plus en détails dans une Review dédiée à cette fameuse trilogie.

Cela dit, si je devais donner la palme de la meilleure interprétation du rôle de Batman, je le donnerais au jeu Batman : Arkham Knight dans laquelle le super-héros est exactement le personnage que je voudrais qu’il soit.

Batman Return to Arkham News My Geek Actu 3

Publicités

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s