NEWS – Makiko Futaki

“Nul n’a le pouvoir de changer son destin. Mais on peut choisir entre l’attendre ou aller au devant de lui.” Princesse Mononoké

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Makiko Futaki, dessinatrice du célèbre studio japonais Ghibli.

Studio Ghibli News My Geek Actu 7
Princesse Mononoké

La dessinatrice s’est éteinte le 13 mai à l’âge de 58 ans. Si son nom n’est pas le premier qui nous vient à l’esprit lorsque nous entendons parler des studios Ghibli, son travail pour l’animation japonaise restera dans nos mémoires.

Studio Ghibli News My Geek Actu 2
Le Voyage de Chihiro

Ayant collaboré avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki, elle a participé à la création de monuments cinématographiques universels tels que Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), ou encore Mon Voisin Totoro (1988).

Après avoir travaillé sur Nausicäa, la vallée du vent en 1984, elle fut prise sous l’aile du grand Miyazaki qui la fit participer à presque toutes ses productions les plus poétiques : Le Chateau dans le ciel (1986), Pompoko (1994), Le Chateau Ambulant (2004) et Porco-Rosso (1992) pour n’en citer que quelques-unes.

Studio Ghibli News My Geek Actu 3
Le Château Ambulant

La dernière collaboration entre la dessinatrice et son ami aura été sur le film Souvenir de Marnie en 2015.

Nous aurions bien tort de réduire l’oeuvre de Makiko Futaki aux studios Ghibli, celle-ci ayant participé à l’élaboration de dessins animés indépendants tels que Les Ailes d’Honneamise (1987) ou Akira (1988).

Studio Ghibli News My Geek Actu 4
Le Château Ambulant

En hommage à Makiko Futaki, je vous propose la vidéo réalisée il y a quelques mois comme témoignage de respect à Hayao Miyazaki. Le personnage est important mais il ne faut pas sous-estimer les autres collaborateurs qui continuent à travailler aux côtés du grand dessinateur japonais, nous permettant ainsi de nous évader quelques heures dans un paysage où l’onirique est palpable et dans un univers où le rêve transcende la réalité pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Publicités

Emilie BOISBOUVIER

Jeune padawan de l'univers geek | In fond of the Punisher & Death Note | Make gif not war.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :