REVIEW – The Flash (S02E23 Final)

Je vais intituler cet article : Pourquoi j’ai adoré le final de la saison 2 de The Flash. Car s’il n’est pas parfait, il est quand même bien cool ! 

Tout d’abord, je tiens à vous préciser :
1. que cet article sera plein de SPOILERS.
2. que je ne ferai pas un article pour chaque épisode de série que je regarde (Gotham, Arrow, Legends of Tomorrow, Daredevil, etc.) mais uniquement pour les épisodes emblématiques.

Alors, pourquoi ai-je adoré l’épisode S02E23 ?

Une vraie fin de saison

J’avais été agréablement surpris par la fin de la saison 1 durant laquelle Barry arrive à retourner dans le passé pour sauver sa mère. Finalement, celui-ci comprend qu’il doit faire son deuil, que sa mère doit mourir dans le passé pour que le présent qu’il connait puisse exister. Il laisse alors sa mère mourir, retourne dans le présent et bat Eobard Thawne.

Dans l’épisode S02E22, Zoom tue le père de Gary devant ses yeux. On s’attend donc à ce que Barry soit légèrement énervé dans cet épisode. Et c’est le cas.
D’ailleurs, sans vous dire de quelle manière, il réussit à stopper Zoom. Et je dois dire que la disparition d’un méchant en fin de saison est quelque chose qui me plaît assez. J’ai l’impression de ne pas être en reste. On m’a donné ce que j’attendais.

Flash devient un personnage plus intéressant que jamais

On pourra bien évidemment dire que l’épisode a quelques longueur. Clairement. Mais il met en scène un Barry plus sombre que jamais. Alors que toute la série se concentrait sur le bonheur de Flash (Thawne lui disait d’ailleurs “tu ne seras jamais heureux”), que durant son voyage dans la Speed Force, Flash avait enfin réussit à faire son deuil (celui de sa mère), il vient là juste de perdre son père. Outch !

The Flash S02E23 Review My Geek Actu 5

Ce pourquoi, Barry est naturellement triste, mais il devient surtout mauvais et n’a plus qu’une idée en tête : venger son père. Il va alors mettre en place un plan solo plus qu’intelligent pour battre Zoom et se débarrasser de lui pour de bon.

Jesse Harrison et Wally West non exploités

Qui dit season final dit obligatoirement introduction de la saison suivante. Et pour le coup j’ai eu très très peur que la série nous balance les personnages de Jesse Quick et de Kid Flash, comme ça, directement. Car il faut bien le reconnaître, la “naissance” de Flash a pris du temps. Et rien ne m’aurait plus énervé que de voir les deux acolytes découvrir leurs pouvoir en 10 minutes puis hop! qu’on les balance dans la bataille.

The Flash S02E23 Review My Geek Actu 4

Non, heureusement, Jesse Quick retourne sur Terre-2 tandis que Kid Flash reste sur Terre-1 aux côtés de sa famille. Et ni l’un, ni l’autre n’a encore conscience de ses pouvoirs.
On a évité le pire !

Les clins d’oeil

John Wesley Shipp joue dans la série le père de Barry Allen. Mais celui-ci est mort dans l’épisode précédent me direz-vous. Oui, sauf qu’il est le Flash de Terre-3, dont les pouvoirs ont été pompés par Zoom. Sur Terre-3, son nom est Jay Garrick. Il était le prisonnier au masque de fer (sur Terre-2). Mystère résolu.
Lorsque la fine équipe le libère à la fin et que Zoom est mort, celui-ci recouvre ses pouvoirs. Il enfile alors le chapeau de Flash Terre-2.
Barry Allen comprend alors que le nom de jeune fille que sa mère était Garrick et fait le lien. Ce qui est sympa, c’est que John Wesley Shipp, vous devez le savoir, était l’acteur de la série Flash de 1990. C’est donc un très joli clin d’oeil de le voir remettre le costume de Flash et repartir protéger Terre-3.

Une mort inutile ?

J’ai entendu dire suite à l’avant dernier épisode “mais pourquoi ont-ils tué le père de Barry ? C’était tellement évident et inutile…”

Évident. Oui ok. Mais inutile ? Pas du tout !
Zoom dit à Barry juste avant de tuer son paternel “tu seras comme moi” car certes, Zoom est un personnage violent, mais comme le dit Caitlin “il y a du bon en lui, je l’ai vu” et cette part de bon cherche à se justifier. Ce pourquoi Zoom cherche à tout prix à prouver que Flash peut devenir comme lui en vivant les mêmes événements. En somme je trouve que ça correspond parfaitement à l’esprit des comics.

D’autre part, ce n’est absolument pas inutile dans le sens où c’est finalement cet acte qui va introduire la saison 3.
Parce que voilà, malgré sa victoire contre Zoom, il ne supporte pas la perte de son père. Sa réalité ne lui suffit plus. Et si je vous disais que Barry avait accepté de laisser sa mère à la fin de la saison 1, c’est parce qu’il ne voulait pas perdre la réalité dans laquelle il vit (avec Joe et Iris West). Sauf que là, la mort de son père est la goutte de trop. Il décide alors de retourner dans le passé et cette fois de tuer Reverse Flash (Eobard Thawne) afin de changer sa réalité.

Une saison 3 annoncée et indispensable

Dernier point que j’ai adoré dans l’épisode, c’est l’ouverture sur la saison prochaine. Non seulement je suis content car j’ai eu une vraie fin, mais j’ai également eu une ouverture top !

En effet, Barry devra dénouer la situation étant donné que sa réalité va radicalement changer.
On peut penser que la série va s’inspirer du comic book “The Flashpoint Paradoxe” dans lequel la mère de Barry ne serait en réalité pas morte. Le monde n’est plus le même. Et suite à une guerre entre Aquaman et Wonder Woman, il est détruit.

The Flash S02E23 Review My Geek Actu 2

On peut également comprendre cette ouverture comme un nouveau danger. En effet, la Speed Force avait cherché à faire comprendre à Barry que la mort de sa mère était nécessaire. Ainsi les événements de The Flashpoint Paradoxe ont été évités. Cependant, en sauvant sa mère, il risque de se mettre à dos la Speed Force, à qui il doit sa rapidité.

Quid du méchant de la saison 3 ?

Possibilité 1 : Barry pourrait tout à fait être le méchant de la saison 3 puisque sa réalité a été modifiée.
Possibilité 2 : Si ce n’est pas le cas, un nouveau (et le dernier d’ailleurs) méchant pourrait faire son apparition : le Maître des Miroirs.

Grace à Melty, nous pouvons vous donner les propos de John Wesley Shipp concernant la saison 3

“Je n’y aurais jamais cru. Je me rappelle de ma dernière scène avec Mark Hamill que nous avions tournée dans le sud de Los Angeles à 5h du matin. J’étais dans mon costume de The Flash et il était The Trickster et j’étais si soulagé de ne plus jamais avoir à mettre un costume de super héros que j’ai arraché les petites ailes. Maintenant, après avoir vieilli de vingt-cinq années et être de vingt-cinq ans plus sage, je sais qu’il ne faut jamais faire ce genre de déclarations.”

“J’étais au courant [de l’intrigue]. Je suis tellement passionné par ce casting. J’ai eu la chance d’avoir une position enviable parce que je fais à la fois partie du show tout en était également un fan absolu. Je peux débarquer comme ça, donner un peu d’émotion aux intrigues et ensuite me rasseoir afin de profiter du spectacle. Je connaissais ce mystère de l’homme au masque de fer mais je ne savais pas du tout ce que cela impliquerait et je ne savais certainement que je serais impliqué.”

The Flash S02E23 Review My Geek Actu 1

“La seule chose que je sais par rapport à Earth-3, c’est que je sais des comics. C’est de là d’où vient Jay Garrick et c’est là que les anciens méchants vont. Et c’est ce qui se passe à la fin de notre final, Zoom se transforme en Black Flash et s’en va vers Earth-3 donc cela va devenir très intéressant quand nous arriverons au point où nous devrons explorer ce que Earth-3 représente exactement et à quel point cela restera proche des comics.”

“J’ai toujours su que Henry Allen était presque arrivé à sa fin. Il était là pour une raison bien spécifique afin que Barry arrive à cet instant où il pourrait se servir de l’intégralité de ses pouvoirs. Henry a toujours une vie limitée mais en étant ce personnage, les possibilités sont infinies parce que les mondes sont infinis. Il y a tellement de choses différentes qui pourraient arriver. D’ailleurs, Greg Berlanti m’a dit que la raison pour laquelle Jay Garrick allait avoir l’apparence d’Henry c’était pour avoir énormément de moyens de m’utiliser. J’ai hâte de savoir ce que cela va être.“

Publicités

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :