Informations News PC

TEST – Lima

Ces derniers temps, on vit la tête dans les nuages plus que les pieds sur terre. De nombreuses grandes, très grandes entreprises font aujourd’hui reposer leurs stratégies sur cette idée de la non-appartenance des données personnelles, dans le sens où l’utilisateur n’est plus l’unique ayant-droit sur son univers privé…

Cependant, des petites start-ups apparaissent de-ci de-là pour monter sur ce créneau qui s’ouvre jour après jour : la pleine propriété des données à l’utilisateur. Car c’est un changement de mode de pensées qui intervient en ce moment-même dans le monde du digital. De plus en plus d’individus se sentent frustrés, voire offensés à l’idée de ne plus être les seuls à pouvoir détenir leurs données. Ce serait un peu comme prêter les clés de son appart’ à un copain, sans savoir vraiment à quel moment il pourrait débarquer, ou s’il viendrait mettre le foutoir un week-end en notre absence.

Lima-Smart-Private-Cloud-Device-1

Lima, ou la fin du cloud ?

C’est le cas de la société LIMA TECHNOLOGY INC à l’origine du produit joliment dénommé Lima. Ce Lima, c’est un peu le pied-de-nez inavoué à des solutions types OneDrive ou Dropbox. Aujourd’hui, si le monde de l’entreprise tend à emprisonner ses salariés dans des solutions full-cloud en jouant la soit-disant carte de la sécurité, c’est avant-tout pour conserver le contrôle des données. Mais le monde de l’individu, lui, ne le voit pas du même œil. Alors si le petit indépendant ou freelance a aujourd’hui le choix de basculer sur une offre forfaitaire annuelle chez Dropbox ou Apple pour stocker ses fichiers, il peut aussi décider de n’être que l’unique propriétaire de ces derniers.

C’est le concept même de Lima, un petit outil qui rend obsolète l’utilisation d’un système de partage de fichiers tiers, et payant. Pour résumer simplement, branchez votre Lima à la maison sur votre routeur et un disque dur de la taille qui vous convient, et accédez à tous vos fichiers à distance, où que vous soyez, via WiFi ou réseau mobile et conservez-même des fichiers hors-ligne dans le cas où vous escaladez le Machu Picchu et souhaitez consulter votre CV. ON SAIT JAMAIS OUI.

105281-faa15277-1ecf-420e-a27c-82fb2dcacd47-desktop-app_3-original-1375827409Alors Lima, c’est un mignon petit gadget, qu’il est possible de commander en trois coloris, pour la somme de 99$ américain, soit 99€ selon le taux de conversion du va-te-faire-foutre-avec-tes-taux. Livraison express, le petit Lima se branche en moins de deux sur un système classique de box à la française (ici testé avec Numericable Fibre) et un disque dur de 1To. On lance le fichier d’installation très bien foutu, sur Mac comme sur PC ça marche du feu de Dieu, et pouf, on peut commencer à stocker ses fichiers sur son cloud véritablement personnel pour le coup. L’application mobile (ici testé en iOS) est très intuitive et répond parfaitement aux besoins, certes encore un peu en retard sur la concurrence. Par exemple Dropbox propose plus d’options d’affichages ou de partages pour les fichiers, mais on laisse le temps aux petits français qui ont conçu l’outil.

Car, Cocorico, Lima est un produit français. Et bim Microsoft. Et bim Google. Et bim Apple. Un véritable outil de cloud à la maison, et franchement, on apprécie car dans la pratique tout est très fonctionnel et on ne remarque que très peu de défaut si ce n’est qu’on attend maintenant de belles nouvelles fonctionnalités à venir !

Alors, pour nous à MGA, du moins pour moi – je n’ai pas encore demandé l’avis à mes compagnons de clavier – le cloud à forfait mensuel ou annuel, oui c’est mort. Et c’est tant mieux. Et puis, on n’éparpille plus ses données sur plein de supports différents, et ça c’est le pied !


logo MGA avis Note : Indispensable!

Look : C’est joliment cool
Fonctionnalités : C’est top et ça va s’améliorer
Prix : 100€ et plus d’abonnements !
Support : On centralise tout sur un espace à la maison
SAV : Un bon service après-vente =)



Se rendre sur le site de Lima.

lima_logo

lima_atom_6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s