NEWS

NEWS – Marvel vs Capcom 4

« When’s Mahvel ? » Si cette expression vous parle, c’est que vous aimez deux choses : Marvel et Capcom. Si ça ne vous dit rien, sachez que l’on parle ici d’un titre qui a marqué le monde des jeux de baston en 2D : Marvel vs Capcom.

Mais pourquoi je vous parle de ça ? Déjà parce que Marvel vs Capcom (MvC pour ceux qui aiment la série ou simplement pour abréger hein) est la fusion -obvious statement ahead- de l’univers Marvel que j’apprécie particulièrement et des personnages iconiques de Capcom, que se soit de Street Fighter, Final Fight ou encore Resident Evil. Et moi, ça me parle un peu beaucoup, voire passionnément.

Et puis aussi parce que les derniers jeux en date de la série, Marvel vs Capcom 3 sorti en janvier 2011 et sa version améliorée Ultimate Marvel vs Capcom 3 en novembre 2011 sur PS3 et Xbox 360 (oui, juste 9 mois après, et du coup on l’appelle communément UMvC3. Ouais, fallait pas s’attendre à autre chose), sont des titres de très bonne facture pour se mettre continuellement sur la gueule avec ses amis dans une soirée. On ne retiendra que Ultimate Marvel vs Capcom 3 et les raisons sont simples : un jeu très nerveux bourré d’action, des effets dans tous les sens à l’écran, 50 personnages issus des deux univers, accessible mais difficile à maîtriser et à consommer sans modération.

Ultimate Marvel vs Capcom 3 screenshot
C’est souvent le bordel à l’écran, mais on s’y retrouve en fin de compte.

Je pourrais m’étaler pendant longtemps sur la qualité du jeu, ou parler par exemple de son système de combat particulier, on l’on joue 3 personnages différents à chaque partie et que l’on peut faire rentrer en jeu à tout moment à tour de rôle ou en assistance, ou des graphismes cartoon bien animés… Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la suite de la série. Les MvC s’arrêtent au 3ème opus et les fans de la série sont plutôt remontés face à ce genre d’événement, mais surtout face à la raison.

Depuis le rachat de la licence Marvel par Walt Disney Company en 2009, la filiale a décidé d’avoir plus de contrôle sur les contenus vidéo-ludiques de ses différentes marques. Du côté de Capcom, on roulait sur un contrat qui leur a permis de commercialiser un dernier gros titre portant Marvel dans le contenu avant de demander un renouvellement des droits d’exploitation de la licence. Le fin mot de l’histoire, c’est que la Walt Disney Company a tout simplement refusé de renouveler ce contrat pour des raisons plus ou moins obscures, oscillant entre le fait que les jeux de bastons ne représentent pas l’image de la filiale ou qu’ils préfèrent réserver leurs droits à une exploitation cinématographique. Bref, ils veulent changer de business model et ça ne va pas dans le sens des jeux vidéo.

Pendant ce temps, Ultimate Marvel vs Capcom 3 n’est plus commercialisé mais les fans continuent de jouer au jeu et le titre est même un événement majeur des scènes de compétitions américaines (et un peu partout dans le monde aussi, mais surtout aux US) durant une bonne poignée d’années. Hormis sa jouabilité particulière et le côté spectacle du jeu pour ceux qui n’ont pas la manette ou le stick entre les mains, c’est surtout pour la hype que ce jeu dégage. Et je n’arrive plus à compter le nombre de vidéos de tournois que j’ai regardé tout en braillant en même temps que le public qui était sur place.

Ce jeu a un charme particulier et les personnes qui ont étés conquis veulent le faire perdurer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une pétition a été lancée sur Change.org pour essayer de faire bouger les choses. Lancée par les utilisateurs du canal r/MVC3 sur Reddit, la pétition demandait initialement 5000 signatures pour être viable, et elle a atteint aujourd’hui 9931 signatures (au moment où j’écris ces lignes).

MvC4_Petition
Et 10 062 signatures le temps de prendre un screenshot, ça va vite !

Au final, c’est à la filiale de Mickey de trancher, et je suis persuadé que ça ne tient pas à grand chose. Ou a une grosse valise de billets, allez savoir. Je croise les doigts pour que cette action ne tombe pas à l’eau…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s