Jeux vidéo Mobile Test

TEST – Uncharted : Fortune Hunter

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’est très simple, c’est le jeu mobile qui accompagne la sortie du très attendu Uncharted 4 : A Thief’s End.

Uncharted : Fortune Hunter est  un jeu mobile iOS et Androïd, sorti le 5 mai 2016, édité et développé par Sony. Le jeu met en scène notre aventurier préféré, Nathan Drake, et nous propose de nous confronter à quelques puzzles et énigmes.

Un gameplay novateur :

En soit, le système de jeu est assez simple :
Vous déterminez le chemin de Nathan afin qu’il débloque des pièges et puisse accéder au trésor de chacune des cartes.
Le jeu mettra donc votre capacité de réflexion à rude épreuve. Enfin pas tant que ça. Non parce qu’en fait le jeu est relativement facile. En même temps, il n’a (a priori) pas pour objectif d’être un réel gros casse-tête. Il ne s’agit plus ou moins que d’une bonne vieille « companion app » du jeu Uncharted 4 dont la sortie est prévue pour le 10 mai 2016.

Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 8   Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 5

De fait, si le jeu vous propose de débloquer des cartes (nouveaux « mondes ») ou encore de passer par des achats intégrés pour accéder à des améliorations du jeu mobile (tenues, orbes mystiques, etc.), il vous propose également de récolter des butins débloquant des récompenses dans Uncharted 4 : A Thief’s End.

Des graphismes d’un nouveau genre

Ah oui, j’allais oublier, les graphismes. Globalement le jeu est plutôt joli. Par contre, je propose qu’on l’appelle officiellement Uncharted : Temple Run.
Alors d’accord, il ne s’agit pas de courir (en même temps ça aurait été beaucoup plus cohérent par rapport à la licence d’origine), mais soyons francs, le concept graphique reste tout de même très très proche. Bon, difficile de savoir précisément qui a copié l’autre en premier…

Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 3   Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 4

Graphiquement, le jeu ne reprend pas la pâte de la licence. Il s’inspire plutôt des grands « blockbusters » du mobile : une poignée de Temple Run, une pincée de Plunder Pirates, un soupçon de Hitman GO, un nuage de Monument Valley et hop vous avez le jeu mobile optimal ! Garantie Maïté ! De fait, le jeu n’est pas mauvais. Nous remercierons donc cette totale prise de risque (oui, c’est de l’ironie là).

Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 7
Allez, on passe par la caisse !

La fidélité aux jeux

L’humour est là. Parce que ce qui fait un Uncharted ce sont ses aventures mais également son humour. Sully est toujours là pour rajouter un petit commentaire agréable, les écrans de chargement sont plutôt sympathiques… Bref ! Nul doute à ce niveau là, le job est fait !

Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 6   Uncharted Fortune Hunter iOS Test My Geek Actu 1

Avis général

J’ai été surpris, puis très heureux de découvrir que Sony nous « offrait » un jeu Uncharted. Puis, le sentiment de peur m’a envahi. J’ai donc décidé de tester l’expérience… Peur confirmée : le jeu n’est pas mauvais, très loin de là, il est drôle, facile d’accès, la mécanique est bien huilée, mais il s’agit d’un bon gros coup marketing à l’ancienne comme on ne les aime pas forcément.
D’autre part, lors des premières parties, je n’ai pu m’empêcher de me demander : s’agit-il d’une « companion app » ou d’un jeu en « stand-alone » ? Je n’ai toujours pas réussi à répondre à cette question. C’est en fait, selon moi, le défaut principal du l’opération : il ne fait que des compromis. À la fois il est fidèle à l’ambiance des jeux mais il n’apporte rien de nouveau, à la fois il donne l’impression de n’être qu’une promotion du 4ème épisode alors qu’il est lui même plutôt bon, etc.

Si vous aimez les jeux de puzzles et d’énigmes pour vous détendre dans les transports  ou en attendant que votre épisode de Game of Thrones charge, alors vous pourriez télécharger (gratuitement)  Uncharted : Fortune Hunter sur votre smartphone iOS ou Androïd. Si vous êtes (comme moi, au passage) un grand fan de la licence, vous pourriez également télécharger le jeu dans l’objectif de débloquer un fusil rose ou un chapeau de cow-boy que Nathan pourra alors porter fièrement sur PS4 dans son opus final. Sinon, vous risquez de ne pas réellement découvrir l’univers riche de la série Uncharted. Et c’est dommage !


logo MGA avisNote : 11/20

Graphisme : 15/20
Imaginaire créatif : 10/20
Références / fidélité : 14/20
Jouabilité : 16/20
Accessibilité : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s